C’est le dernier chef-d’œuvre du Louvre ! La seule surprise qu’on peut avoir en découvrant que le Louvre s’est fait cambrioler, c’est de constater qu’il aura fallu attendre autant de temps avant que ça arrive.
En effet, à voir l’état lamentable des boiseries des fenêtres et des portes de ce vieux musée, à voir la décontraction pour ne pas dire le laisser-aller moyen des personnels de surveillance, il était assez clair qu’au moins des tentatives seraient faites un jour, inévitablement. (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Austérité
Articles
Le délitement national
Près de 10 millions de pauvres en France
En 2023, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire.
Même si l’INSÉE est aux ordre du pouvoir, certains des chiffres qu’elle publie laissent apparaitre une réalité cruelle. Ce système basé sur le profit ne s’intéresse pas aux conséquences sociales de ses décisions. Toujours : leur guerre, notre misère ! En France, « la pauvreté n’explose pas, mais elle progresse lentement et sûrement ». Jusqu’à quand ? (NDLR)
En 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le (…)
Face au massacre annoncé prenons nos affaires en mains !
Tout entier voué à la défense des intérêts du grand patronat, le gouvernement MACRON/LECORNU, avec la complicité à peine voilée de certains partis politiques et de certaines organisations syndicales, poursuit sa politique d’austérité, de régression sociale et de préparation à la guerre.
La fameuse « suspension » de la réforme des retraites n’est, en réalité, qu’un écran de fumé, de la poudre jetée aux yeux des masses travailleuses, un traquenard pour tenter de faire gober tout le reste, (…)
L’économie de guerre ne résoudra pas la crise de surproduction du capitalisme.
Leurs guerres. Notre misère ! (NDLR)
Pour la première fois depuis des décennies, les grandes puissances se lancent dans une vaste campagne de réarmement. Les guerres en Ukraine et en Asie Occidentale, ainsi que la situation tendue à Taïwan, ont fait du renforcement de l’économie de guerre une priorité.
S’ils atteignent l’objectif de 5 % d’ici 2035, les pays de l’OTAN dépenseront 800 milliards de dollars de plus par an, en termes réels, qu’avant 2022. Mais ce gaspillage ne se limite pas (…)
Le PS ouvre la voie à un budget d’austérité et de guerre : l’heure est à la lutte.
Après plusieurs semaines de spectacle politicien ridicule, le gouvernement reste finalement en place, sauvé par le Parti Socialiste (PS).
Après une démission sous pression des Républicains il y a 10 jours, Lecornu, véritable sous-fifre de Macron, a travaillé à une alliance avec le Parti Socialiste, dans laquelle la CFDT a joué un rôle central. Sous prétexte d’une « suspension » de la réforme des retraites 2023, ils osent nous parler d’une « victoire pour les travailleurs ». En réalité : il (…)
Luttes économiques, sociales et solidarité internationale
165 emplois supprimés dans une usine près du Havre : les syndicats dénoncent : une décision injustifiable. Teisseire, leader français du sirop, annonce la fermeture de son site historique en Isère1 ! Les salariés réagissent par la grève ! La lutte engagée à Arkema Pierre Bénite Crise du logement social en Île-de-France Austérités budgétaires c’est aussi cela France Travail : 515 postes en moins Rachat SFR : le point de vue de la FPAT-CGT Stop aux livraisons d’armes à Israël !(Photo)
165 (…)
Budget, Gouvernement, Parlement, Président : 𝐎𝐧𝐁𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞𝐓𝐨𝐮𝐭 !
📌 Le Premier ministre le plus faible de la 5e république a prononcé mardi son discours de politique générale dans lequel il a annoncé proposer de suspendre la réforme des retraites en échange du ralliement du Parti Socialiste au gouvernement.
En parallèle, le gouvernement a présenté son projet monstrueux de budget austéritaire XXL. L’objectif affiché : réduire le déficit de 30 milliards d’euros en un an, sans remettre en cause la politique en faveur des capitalistes menée tambour battant (…)
« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »
Le monde change sous nos yeux. Le camp des travailleurs a plusieurs coups de retard sur l’évolution du capitalisme en crise permanente. La guerre impérialiste est la continuation des politiques capitalistes par d’autres moyens. Préparons-nous. Construisons le bloc antiguerre nécessaire et urgent.
Nouvelle phase des contradictions impérialistes
L’évolution rapide de la situation internationale depuis janvier 2025 a rebattu un certain nombre de cartes : nous entrons dans une phase (…)
Que signifie le vol du Louvre ?
Nos télévisions ne parlent plus que de cela, avec effarement et étonnement feint : d’adroits cambrioleurs sont entrés grâce à un simple monte-charge de la rue parisienne au sein même du plus célèbre musée de France (et peut être du monde ?), et en sont repartis en scooters avec une bonne partie des bijoux des monarques français qui y étaient conservés en Patrimoine national. On les poursuit, bien sûr, mais les Joyaux de France n’y survivront peut-être pas, distribués, peut être découpés, au (…)
Macron- la guerre et Bayrou-les sous de la guerre.
Pas une année blanche, mais le risque d’années brunes s’il n’y a pas une forte et ferme riposte à Macron- la guerre et Bayrou-les sous de la guerre.
Nous sommes devant une répartition des tâches comme un art accompli pour casser la France dans un cadre de chantage à la guerre et de stigmatisation des forces de Paix. Il y a un lien fort entre les ukases de Trump, leur acceptation par Macron et le programme d’équarrissage présenté hier par le factotum du patronat logé à Matignon. (…)
- 1
- 2

