Les barbares ont sous-estimé les Perses à leurs risques et périls. L’Empire de la piraterie va devoir composer avec la nouvelle puissance iranienne issue de cette guerre. Car l’ancien Iran n’est plus.
Désormais, il est clair qu’aucun règlement ne sera possible – ni réaliste – sans l’influence russe.
Une entrée en matière lourde de sens.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s’est lancé dans une tournée diplomatique aux enjeux considérables à Islamabad, Mascate (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Négociations
Articles
Le voyage en Russie de M. Araghchi
Iran-États-Unis, le calme avant la tempête : qui a les cartes en main ?
L’ordre des priorités de Téhéran est le suivant : le détroit d’Ormuz, la fin du blocus maritime, le déblocage des fonds et l’allègement des sanctions, puis le dossier nucléaire.
Alors même que la longue et sinueuse route vers une éventuelle reprise des relations diplomatiques est noyée dans un océan de scepticisme, une infime lueur d’espoir laisse entrevoir que la guerre menée par les États-Unis contre l’Iran pourrait ramener les deux parties à la table des négociations. Mais selon le (…)
Sahara : Ce que le Polisario a réclamé lors des négociations de Madrid
À Madrid, les négociations sur le Sahara occidental ont révélé les divergences entre le Front Polisario et les États-Unis, ces derniers rejetant les propositions sahraouies et algériennes, notamment sur l’organisation d’un référendum et un accord commercial. Malgré une ouverture sur l’autonomie, le Polisario conditionne tout progrès à des garanties internationales et une amnistie générale.
À l’issue du premier round de négociations sur le Sahara occidental, tenu dimanche et lundi à (…)
Lettre ouverte au chancelier Friedrich Merz
Dans une deuxième lettre ouverte publiée dans le Berliner Zeitung, Jeffrey Sachs rappelle au chancelier allemand qu’il est urgent de renouer le dialogue diplomatique avec la Russie pour éviter une guerre plus généralisée en Europe.
L’histoire, l’opinion publique allemande et les peuples russe, ukrainien et européen en général retiendront ce que vous ferez, ou ne ferez pas. L’heure est à la diplomatie, et ce choix est le vôtre.
Monsieur le Chancelier Merz,
Lorsque je vous ai adressé (…)
Adhésion “allégée” de l’Ukraine : Bruxelles prépare une voie express qui contourne ses règles
Alors que l’on sait pertinemment que l’adhésion de l’Ukraine à l’U.E est une ligne rouge pour la sécurité russe, la « gauleiterin" Ursula von der Leyen semble n’en faire qu’à sa tête pour prolonger la souffrance des ukrainiens et compromettre les discussions de paix. De quel droit ? La panique devant l’inéluctable ?(JP)
Voir Bruxelles bricoler des exceptions pour des agendas géopolitiques, ça passe mal. Des sources à Bruxelles parlent grincements de dents, et risques de fractures (…)
L’Ukraine a-t-elle tenté d’assassiner Poutine ?
L’attaque a sans doute été ordonnée et exécutée par les services du renseignement ukrainien, avec l’aide a minima des services britanniques, pour saboter les pourparlers et nuire à Zelensky.
Dans la nuit du 28 au 29 décembre 2025, le ministère russe de la Défense et le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont rapporté que l’Ukraine a lancé 91 drones longue portée sur une résidence présidentielle dans la région de Novgorod, au nord-ouest de Moscou.
Le ministère de la Défense (…)
Le pari du général Ghalibaf, vétéran du Corps des gardiens de la Révolution islamique
Mohammad Ghalibaf a connu une évolution saisissante : le « gestionnaire djihadiste à la réputation sulfureuse » (*), se fait désormais le champion des négociations avec les États-Unis, malgré l’opposition de son propre camp conservateur.
Mohammad Bagher Ghalibaf, président du Parlement iranien et négociateur en chef dans les pourparlers avec les États-Unis, est peut-être confronté à la plus grande épreuve politique de sa carrière.
Conservateur de longue date et ancien commandant des (…)

