Rentré du Burkina-Faso, je fais ici part de la situation constatée durant mon séjour de trois mois. L’insécurité est le maître mot du vécu d’une grande majorité de la population. Plus du tiers du pays subit de fréquentes attaques terroristes. Le gouvernement, les « élites », l’opposition, la presse, personne ne définit cette insécurité dont les acteurs et les enjeux sont indéterminés. On sait seulement que c’est le fait des « Hommes armés non identifiés ou Hani ». Ils prônent le djihad islamiste.
Ces (...)
Retour du Burkina-Faso – Impressions et quelques analyses

Aprés la Nième déclaration gouvernementale au sujet du Covid 19, ça suffit : Embauchez et formez !!!

Une fois de plus Macron a parlé sur cette épidémie, et ceci pour ne rien dire ni d’essentiel, ni de novateur, ni ouvrant une perspective pour un pays tout entier. Sentant bien la colère qui monte dans le pays face au mélange d’incurie, de cynisme et de volonté de profiter de l’effet d’aubaine, face à la catastrophe sociale que ce gouvernement apporte chaque jour, face à ce confinement qui fait s’entasser les gens dans les métros et ferme les théâtres, Macron a annoncé une série de mesures qui, même si (...)
Les deux-tiers des épidémiologistes mettent en garde sur les mutations du virus qui pourraient rendre les vaccins COVID19 inefficaces d’ici un an

Des épidémiologistes, pour certain-e-s issu-e-s des plus grandes institutions universitaires du monde, viennent de partager leurs inquiétudes et avertissent du risque planétaire de ne pas garantir un accès juste et équitable aux vaccins COVID19 pour protéger les populations dans tous les pays du monde. Selon l’enquête menée auprès de 77 épidémiologistes de 28 pays - à l’initiative de la People’s Vaccine Alliance, dont est membre Oxfam - deux-tiers des répondant-e-s estiment que nous n’avons qu’un an, (...)
Depuis 2001, les impérialistes États-Uniens et leurs alliés ont largué plus de 326 000 bombes et missiles à l’étranger

Comme pour la bavure française au Mali (article ci-après) c’est à l’insu de nombreux citoyens, que l’armée américaine et ses alliés bombardent et tuent quotidiennement des personnes dans d’autres pays.
Le 25 février, le président Biden a ordonné aux forces aériennes américaines de larguer sept bombes de 250 kg sur les forces irakiennes en Syrie, ce qui aurait tué 22 personnes. Comme on pouvait s’y attendre, la frappe aérienne américaine n’a pas réussi à mettre fin aux tirs de roquettes sur les bases (...)
L’armée française a commis une bavure au Mali, selon un rapport de la Minusma (ONU).

Une enquête des Nations unies dans le pays assure que la frappe du 3 janvier sur le village de Bounti a visé un mariage et tué notamment dix-neuf civils. Ce que l’armée française réfute en contestant « la méthodologie » du rapport.
Depuis des années, les soldats français de l’expédition Barkhane combattent, selon nos dirigeants, l’intégrisme dans les pays du Sahel. Le bilan est désastreux : l’insécurité y est toujours plus grande, des milliers de victimes et des centaines de milliers de réfugiés fuyant les (...)
Non à la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon

L’ANC a signé l’appel de la constitution du Comité de Défense des deux hôpitaux Bichât et Beaujon le 22 mars 2021.
Le point en vidéo (par Bruno Drweski et Badia Benjlloun) sur la lutte actuelle.
L’ANC s’engage à lutter contre la disparition de ces deux centres hospitaliers de proximité qui sont aussi des centres de recherche et centres de pointe dans des domaines comme la traumatologie, la gastro-entérologie, les maladies infectieuses. La course aux profits et l’austérité programmée des moyens de santé (...)
Équateur : Le félon, le socialiste, le banquier et...

Le 7 février 2021, un peu plus de 13 millions d’Équatoriens se sont rendus aux urnes pour choisir entre 16 candidats à la présidence de la République et élire 137 parlementaires et 5 députés andins. D’emblée, et sans contestation possible, l’économiste socialiste Andrés Arauz (Union pour l’espérance ; UNES), soutenu par l’ex-président et figure de la gauche latino-américaine Rafael Correa, a été déclaré vainqueur du premier tour avec 32,72 % des voix.
Annoncé prématurément de quatre manières différentes – un (...)
USA & Co, vous êtes des criminels, et des pitres !

Il y a des clowns qui ne devraient plus avoir le droit à la parole Si le monde avait ne serait-ce que le sens du ridicule et celui de la décence, il y des clowns qui n’auraient plus le droit à la parole. Quand les États-Unis – encore première puissance du monde – nous expédient (après un fou furieux intempérant) un sénile pour nous expliquer que les Américains sont préoccupés des droits des musulmans chez les Ouïghours. Quand ce vieillard diminué ose en faire un casus belli et prétendre nous entrainer tous (...)
Après les élections, Netanyahu à la recherche d’une majorité

Le résultat final - selon des sondages habituellement fiables effectués par plusieurs chaînes de télévision à partir de la totalité des votes - du scrutin législatif en Israël donne 30 sièges au Likud de Benyamin Netanyahu, soit 6 de moins que lors de l’élection précédente en mars 2020. Procédant à de savants calculs de différentes combinaisons, le quotidien Haaretz - ainsi que plusieurs autres journaux, avec des proportions légèrement différentes - estime que le bloc "pro-Netanyahu" ne rassemblerait (jeudi (...)
« La résilience entend nous préparer au pire sans jamais en élucider les causes »

Alors que le projet de loi Climat et résilience est examiné à l’Assemblée nationale, le chercheur en sciences sociales Thierry Ribault se livre à une critique virulente de la « technologie du consentement » visant, selon lui, à rendre acceptable le désastre par tous.
Les députés ont entamé l’examen du projet de loi Climat et résilience issu des travaux de la convention citoyenne pour le climat. Les débats se focalisent sur les mesures censées endiguer le dérèglement climatique, mais beaucoup moins sur la (...)