Incarnation de l’aristocratie sioniste, l’ancien président de la Knesset, de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale vient de demander au gouvernement israélien de ne plus le considérer comme juif. Il explique pourquoi dans un entretien accordé à Mediapart.
« Longtemps j’ai été un parfait israélien », écrivait en 2007 Avraham Burg dans l’édition française de son essai Vaincre Hitler, publié en 2008. Aux yeux de ses compatriotes, il incarnait en effet l’héritage de cette « aristocratie sioniste (...)
Avraham Burg, ancien président du Parlement israélien : « Pourquoi je ne veux plus être juif »

Brésil : Les Chefs autochtones Raoni et Almir portent plainte contre Bolsonaro pour crimes contre l’humanité

« L’écocide à ce niveau d’intensité doit être considéré comme un crime contre l’humanité. » a déclaré l’avocat William Bourdon au HuffPost. Trop, c’est trop. Face aux meurtres, expropriations et menaces que subissent les populations autochtones depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir, le chef Raoni Metuktire, le chef du peuple Kayapo, et le chef Almir Narayamoga Surui, chef de la tribu Paiter Surui, ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas, ce vendredi. Ils (...)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique

Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Fin de semaine de luttes tout azimuts pour l’ANC Île de France.

Ce week-end a été chargé en luttes et en émotion pour les membres de l’ANC : Samedi 14h : rassemblement à Paris devant Paris Habitat en soutien aux locataires de cet organisme « social » géré par la mairie de Paris…qui refuse tout dialogue Samedi 15h : participation à la manifestation nationale pour l’emploi et contre les licenciements à l’appel de plusieurs organisations de la CGT. Samedi 15h : Hommage à Krasucki avec le film de Mourad Laffitte « Une jeunesse parisienne en résistance » suivi d’un débat (...)
Mais ! Dit Alain Chancogne.

Comme j’ai du mal à comprendre tous ces problèmes qui n’ont rien à voir bien sûr avec la rentabilité financière du groupe Pfizer, comme il paraît que je suis un sujet prioritaire ...et qu’il n’y a plus de vaccins disponibles dans l’agglomération bordelaise, est-ce que vous pensez que je peux me faire livrer par Amazon un vaccin en provenance de Cuba ?
Parce que je voudrais bien être vacciné avant les prochaines mesures de total confinement des vieux, voire de notre prochaine répartition dans des camps où (...)
Les effets catastrophiques du siège de Gaza : L’UE doit agir, maintenant, pour faire cesser ce crime

Depuis 2007, les habitants de la bande de Gaza, qui sont maintenant 2 millions, sont soumis au blocus, par Israël. Ce blocus a un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne de la population et il consolide la fragmentation de la Palestine territoriale et politique, il sape la dignité et l’autodétermination du peuple en vue de la construction d’un État démocratique et indépendant.
La population palestinienne de Gaza a également souffert de trois attaques militaires dévastatrices des forces (...)
Partout des grèves !

Elles ne font pas la une de l’actualité, pourtant un peu partout des salariés sont en lutte. Ici contre un plan social, là pour des augmentations de salaire ou pour une reconnaissance de leur travail. Cette semaine, nous les mettons à la une, avant l’investiture de Joe Biden ou le début des débats parlementaires sur la loi « séparatisme ».
Grèves longues
Les salariés de la raffinerie de Grandpuits en région parisienne poursuivent leur grève pour une troisième semaine consécutive. Ils refusent toujours (...)
Soldats français hors d’Afrique : Encore un effort camarades, on voit l’issue...

La période actuelle est parfois décourageante pour les militants anti-impérialistes que nous sommes, avec son atmosphère empuantie par la peur du virus, l’impossibilité qui nous est faite de réunions publiques, de débats, le discours incessant des médias au service du Pouvoir libéral assénant que " l’autre est une menace ! " et " les Français sont coupables de la contagion ! " et nos dirigeants bien obligés de restreindre les libertés, pour leur bien. On peut très vite avoir le sentiment décourageant que (...)
Pendant la pandémie les massacres sociaux continuent : Le régime de garantie des salaires en grave danger

Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.
Une information banalement dans l’air du temps à voir comment les seuls commentaires économiques et sociaux sont des lessiveuse de larmes coulant sur (...)
La CGT Énergie Paris répond massivement à l’attaque globale du capital

Dans nos entreprises, avec les projets Clamadleu pour le gaz et Hercule pour l’électricité, c’est le transfert au privé de notre activité et de nos emplois qui est en Jeu.
Les Électriciens et Gaziers ne seront pas épargnés par les licenciements si ces 2 projets destructeurs sont appliqués.
Déjà des centaines de collègues statutaires ont perdu leur emploi et connaissent le chômage suite à la filialisation et le transfert au privé de leur secteur, (EPI, GNL).
Si nous voulons changer les choses et c’est (...)
page précédente | page suivante