L’auteur de l’article que nous propose Jean-Dominique Michel démontre une remarquable maîtrise de son sujet en abordant ici la tragique réalité de l’inutilité des mesures de contrainte imposées depuis une année. Dont la désinformation à haute dose par les autorités et les médias est parvenue à occulter le fait qu’il s’agit de mesures qui n’ont jamais été préconisées dans aucun plan pandémie pour une bonne et simple raison : on savait parfaitement qu’elles sont à la fois inutiles et très lourdement destructrices. (...)
COVID-19 – un crime de masse ? Des statistiques au scandale : comment la France (n’) a (pas) soigné, prescrit ou combattu la Covid

Lutte contre le Covid et lutte des classes

Pendant ce premier week-end de reconfinement général, la polémique a fait rage. Le sujet diffusé par M6 à propos des présumés « restaurants clandestins » devenus secret de polichinelle, a provoqué de très vives réactions sur les réseaux derrière un mot dièse devenu viral : #OnVeutLesNoms. En réponse, la France d’en haut a fait bloc dans les médias en criant au « populisme », à la « délation », voire en justifiant les transgressions et le refus d’appliquer les règles communes. Dans le même temps circulaient sur (...)
J. Cl. Delaunay : il faut lutter pour le socialisme

Pour défendre les travailleurs et la nature, pour promouvoir l’indépendance nationale et la cohérence de la société française, Il faut lutter pour le socialisme. Jean-Claude Delaunay, qui bien que résident en Chine appartient à la section de Villejuif publie ce texte sur le blog histoireetsociété. La crise, nous l’observons sous ses multiples aspects. Pour nous y retrouver, nous avons besoin de recourir collectivement au marxisme, la théorie dont nous n’aurions jamais dû nous séparer. A mon avis, les (...)
Marwan Barghouti président de tous les Palestiniens ?

Si j’étais palestinien, je voterais pour Marwan Barghouti en tant que président de l’Autorité palestinienne. Si j’étais un sioniste israélien qui s’obstine à croire en une solution à deux États, je ferais aussi tout ce que je peux pour faire gagner Barghouti. Et même en tant qu’Israélien qui ne croit plus en la solution à deux États, je rêverais – vraiment – du moment où cet homme sortira enfin de prison et deviendra le dirigeant des Palestiniens.
Il est actuellement la seule chance de donner un nouvel espoir (...)
La baisse du QI moyen et l’appauvrissement de la pensée

“Le QI moyen de la population mondiale, qui a toujours augmenté de l’après-guerre à la fin des années 90, est en baisse au cours des vingt dernières années…”L’avantage de ce genre de constat c’est qu’il vous fait vous sentir de plus en plus intelligent au fur et à mesure que baisse le niveau de vos contemporains, ce qui est déjà un paradoxe. Surtout si vous êtes capable de vous exclamer : “C’est le retournement de l’effet Flynn.” Qu’est-ce que “l’effet Flynn” ?
Étudiant des résultats de tests de QI mesurés (...)
Vladimir Ilitch Lénine : Les leçons de la Commune de Paris

Après le coup d État, qui a marqué la fin de la révolution de 1848, la France est tombée sous le joug du régime napoléonien pendant une période de 18 ans. Ce régime a apporté au pays non seulement la ruine économique mais aussi l’humiliation nationale. En se soulevant contre l’ancien régime, le prolétariat a assumé deux tâches - l’une nationale et l’autre de classe - la libération de la France de l’invasion allemande et l’émancipation socialiste des travailleurs du capitalisme. Cette union de deux tâches (...)
Sur les résultats des élections israéliennes : c’est le kahaniste Ben Gvir qui vous gêne ?

Une liste qui, en Europe, aurait été qualifiée d’emblée de néo-nazie vient de faire son entrée à la Knesset. Il n’y a pas d’autre façon de décrire le parti Sioniste Religieux. Xénophobie, homophobie et nationalisme, combinés au fondamentalisme religieux et à la violence, sans aucune retenue : comment peut-on l’appeler autrement ? Aucun pays d’Europe occidentale n’aurait l’audace d’inclure une telle faction dans son gouvernement. En Europe, ce fascisme serait inacceptable. En Israël, il est sur le point de (...)
Alain Chancogne : il y-à 60 ans...souvenir d’Algérie

60 ans aujourd’hui, 3 mars 1961... Et l’acier fut trempé !
Sous-off depuis quelques mois, à 5h du matin je fais partie d’un petit groupe héliporté transporté dans les gorges de kherrata (constantinois) en protection de légionnaires en train de ratisser la région.
Au centre de deux ou trois petites fermes (mechtas) j’aperçois, suffoqué, un gamin de 10 à 12 ans pendu par les pieds à la branche d’un arbre, entouré de bérets verts et de leur chiens. Les gifles alternent avec les coups de rangers dans le (...)
Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté, nous demande Georges Abdallah

La visite de la ministre de la Justice du Liban Marie-Claude Najm puis celle du général de division Abbas Ibrahim à Paris ont été suivies d’une rencontre avec des responsables français au cours de laquelle a été discuté le cas du combattant Georges Ibrahim Abdallah. Elles ont remué des eaux jusque-là stagnantes et ont fait naître l’espoir que sa libération serait imminente. Selon des sources proches de l’affaire, « les négociations sont avancées", sans laisser place à un optimisme excessif. En effet, la (...)
Pour fêter les 70 ans de Georges Abdallah nous avons baptisé des rues à son nom dans toute la France

Georges Abdallah : Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté ! Trente sept ans se sont écoulés depuis l’arrestation du fils des « Brigades révolutionnaires libanaises – FARL » à Paris, faisant de lui le plus ancien prisonnier politique en Europe. Pour son anniversaire et pour exiger sa libération immédiate, à travers toute la France des militants anti-impérialistes ont décidé de rebaptiser des rues à son nom. Et pas n’importe quelles rues ! Bugeaud le bourreau des algériens et Thiers le (...)
page précédente | page suivante