Une année s’est écoulée, et notre chagrin reste vif, implacable. En Palestine, nous pleurons le plus grand des martyrs de la nation avec une douleur qui ressemble à celle « d’une mère dont l’enfant est massacré dans ses bras : ses larmes ne sèchent pas, son angoisse ne s’apaise pas ». C’est aussi le chagrin de ceux qui savent avec certitude que nos larmes ne cesseront pas et que notre douleur ne s’atténuera pas jusqu’au jour où Dieu nous accordera un monde dans lequel Il réside (…)
Sayyed Hassan Nasrallah : De l’abîme de 1967 à la porte de la libération

Plan de paix ou complot désastreux ?

L’avis de l’Iran sur les 20 points de la proposition de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Près de deux ans après le début de sa guerre génocidaire contre Gaza, Israël, soutenu par les États-Unis, se trouve dans une impasse. Malgré des campagnes militaires incessantes, les groupes de résistance de Gaza restent actifs, leurs réseaux affaiblis mais loin d’être vaincus. Le champ de bataille n’a pas permis à Israël d’obtenir la victoire décisive qu’il espérait, et une nouvelle stratégie (…)
“De quoi embraser l’Asie occidentale”, réagissent les Palestiniens au plan de Trump pour Gaza

Les pays arabes et islamiques ont salué cette proposition, mais les responsables de Gaza affirment que Washington cherche à imposer une tutelle qui légitimerait l’occupation israélienne et renierait les droits fondamentaux des Palestiniens.
À suivre, quelques phrases qui montrent l’impossibilité de l’application pleine et entière du processus de Paix. En général on signe la paix avec son ennemi, or le Hamas n’est pas partie prenante de cette proposition…(JP)
Les factions de la (…)
URGENCE : L’URC exige de l’Etat français la protection de la mission humanitaire « Global Sumud Flotilla » en route pour Gaza !

Les 40 bateaux de la coalition humanitaire « Global Sumud Flotilla » s’approchent de Gaza, pour tenter de briser le blocus de l’Etat génocidaire israélien qui plonge les gazaouis dans la famine, les pénuries d’eau, de soins, dans l’objectif de plus en plus clairement affirmé d’épuration ethnique.
Voilà deux ans que nous manifestons contre cette horreur coloniale, et contre la complicité française et européenne vis-à-vis des criminels sionistes. Après les multiples condamnations des Nations (…)
Décès d’Assata Shakur : l’URC salue la mémoire d’une grande militante anti-raciste et pour les droits civiques

Assata Shakur : " l’impérialisme est un système international d’exploitation et nous comme révolutionnaires nous devons être internationalistes pour le défaire ».
C’est avec émotion et un respect infini que nous accueillons la nouvelle du décès d’Assata Olugbala Shakur à l’âge de 78 ans, ce 25 septembre 2025 à Cuba, où elle vivait en exil depuis quatre décennies.
Figure emblématique de la lutte pour la libération des Afro-Américains au XXème siècle, révolutionnaire, penseuse du (…)
Serge Halimi : “Ma mère, Gisèle Halimi, aurait lu cette tribune avec dégoût”

Le jour où le film sortira, Charlotte Gainsbourg devra répondre de ses convictions peu honorables d’avocate inconditionnelle d’Israël. Cette opération se retournera alors contre elle.
L’actrice Charlotte Gainsbourg, qui doit incarner, dans un “biopic” en cours de tournage dont la sortie en salle est prévue pour 2026, l’avocate et infatigable militante progressiste Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020, a cosigné, le 19 septembre dernier, avec une petite vingtaine d’autres (…)
Alors qu’Israël vire au paria, Trump fait dans l’excès de zèle

Selon Rubio, le Hamas est un groupe barbare qui veut la peau de l’État juif. Il confirme son ignorance crasse des réalités car c’est bien Israël l’État terroriste qui agresse ses voisins depuis 80 ans.
Ces milliardaires sionistes qui étendent leur contrôle sur les médias.
Il est vraiment renversant de voir le président Donald Trump se plaindre sans cesse à propos des 20 otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza, exigeant leur libération immédiate, sans jamais mentionner les (…)
Le rêve d’Israël est terminé !

C’est ainsi que s’ouvrait l’éditorial du quotidien israélien Haaretz sous le titre : « Les Palestiniens sont le peuple le plus valeureux de la terre dans la défense de leur patrie. »
Peut-on croire qu’un des journaux israéliens les plus influents reconnaisse aujourd’hui la vérité des Palestiniens, les décrivant comme l’un des peuples les plus nobles de la terre, s’étant soulevés pour défendre leurs droits après soixante-quinze ans, comme un seul corps ? (CH) Voici la traduction de (…)
Propageons la colère italienne pour Gaza !

Plus d’un million de marches pacifiques ne sauraient réaliser ce que nous sommes sur le point d’accomplir : briser les chaînes de “l’impuissance acquise”, voilà ce que redoutent nos élites dirigeantes.
L’Italie a compris la vérité essentielle : les marches pacifiques sont encouragées dans un cadre acceptable parce qu’elles n’aboutissent à rien.
Ce à quoi nous assistons à Gaza n’est pas seulement l’extermination d’un peuple. C’est une expérience de laboratoire sur le conditionnement (…)
Gouvernance mondiale ou barbarie

Un choix irréversible s’impose à la majorité mondiale. La barbarie commence et finit au cœur de la “civilisation” occidentale. L’alternative, c’est tout ou rien, la gouvernance mondiale ou la barbarie.
Il y a quelque chose d’ineffablement éternel dans “le roulement de tambours et le son des cloches du coucher au lever du soleil” lorsqu’il s’agit de la tour de la cloche (Photo) et la tour du tambour à l’extrémité nord de l’ancienne Pékin.
Peu d’autres structures dans le monde peuvent (…)
- page précédente
- page suivante