Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Décès du camarade Maurice Cukierman, Secrétaire général du PCRF

Décès du camarade Maurice Cukierman, Secrétaire général du PCRF

vendredi 24 juillet 2020 par ANC

C’est avec une profonde tristesse que le Comité Central du Parti Communiste Révolutionnaire de France annonce le décès de son Secrétaire général, le camarade Maurice Cukierman, survenu le 22 juillet 2020.
Cette disparition constitue une perte considérable non seulement pour le PCRF qu’il avait fortement contribué à créer en octobre 2016, mais aussi pour le mouvement communiste à l’échelle nationale comme internationale.
Ses camarades tiennent à saluer le grand dirigeant communiste qu’il a été, d’abord au sein de l’Union des Révolutionnaires Communistes de France aux côtés de Jean-Luc Sallé, puis comme Secrétaire général du PCRF, fonction qu’il a occupée avec courage et détermination jusqu’à son dernier souffle, malgré la maladie, travaillant sans relâche à la production et à la diffusion des analyses politiques fondées sur le marxisme-léninisme.
Infatigable combattant de la cause révolutionnaire pour le renversement du capitalisme et la révolution socialiste, ardent défenseur de la classe ouvrière et de toutes les victimes de la barbarie capitaliste, internationaliste passionné, Maurice Cukierman œuvrait en permanence au renforcement de notre Parti et du mouvement communiste en France, à travers ses nombreux écrits, son engagement militant et son souci constant de l’unité d’action des communistes.

Le Comité Central du PCRF adresse ses condoléances à la famille de Maurice, et fort de son exemple et de son héritage, il poursuivra le difficile combat sur le chemin révolutionnaire qu’il a tracé.

Le Comité Central du Parti Communiste Révolutionnaire de France
23 juillet 2020

L’ANC pour Dominique

C’est par Francis Arzalier que nous avons appris le terrible nouvelle que nous redoutions depuis quelques mois.

A titre personnel j’étais avec Maurice l’an dernier en Corée et nous l’avions trouvé combattif malgré la maladie et la fatigue que le voyage avait accentuée.
Ces derniers temps, Maurice avait été l’artisan d’un rapprochement entre le PCRF et l’ANC et nous avions mené des initiatives communes dans la plus parfaite loyauté et le profond respect entre nous.

Nous avions pu apprécier, outre son esprit vif et son érudition politique, l’esprit de fraternelle camaraderie qui l’animait, en particulier à notre égard.
Nous imaginons sans peine la douleur de ses proches et voulions vous dire en pareille circonstance que nous tenons à vous adresser notre témoignage de la plus grande affection.

Nous saluons le camarade, le dirigeant mais aussi l’homme avec qui nous avons pris plaisir à échanger.

Je ne doute pas que nos amis communs coréens sont aussi affectés que nous.
Voilà difficile d’en dire plus dans la circonstance.

Nous te souhaitons un grand courage dans cette terrible épreuve.

Charles Hoareau (Président de l’ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?