Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Paris : Stop à la guerre contre le Yemen, la France complice de crimes de (...)

jeudi 29 novembre 2018

Paris : Stop à la guerre contre le Yemen, la France complice de crimes de guerre

RASSEMBLEMENT JEUDI 29 NOVEMBRE / AMBASSADE D’ARABIE SAOUDITE
A partir de 18H30 - 92 Rue de Courcelles, 75008 Paris – Métro COURCELLES

Le 25 mars 2015, une coalition menée par l’Arabie Saoudite, lance l’opération « Tempête décisive » contre le Yémen et son peuple. Elle est composée de l’Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Egypte, Bahrein, Koweit, Qatar, Jordanie, Maroc, Soudan. Cette coalition est soutenue par les grandes puissances impérialistes - Etats Unis d’Amérique – Angleterre – France. Cette dernière appuie politiquement et militairement la guerre de ses alliés l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Selon la chaîne France Info (https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/yemen/yemen-les-armes-francaises-servent-au-moyen-orient_2603056.html) : « En Arabie saoudite, on a vendu des obus de mortier et des canons Cæaar - La France livre actuellement 79 navires intercepteurs pour les gardes-côtes saoudiens susceptibles de participer au blocus du Yémen. Aux Émirats arabes unis, partenaires de la coalition en guerre au Yémen, Paris a fourni des avions Mirage 2000-9 ainsi que les chars Leclerc engagés sur le terrain ». Rappelons aussi que la France possède une base militaire aux Emirats arabes unis.

Aujourd’hui, cette guerre a fait plus de 10 000 morts et près de 60 000 blessés. Le 4 novembre 2018, le directeur de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Geert Cappelaere, déclare lors d’une conférence de presse à Amman (Jordanie) : "Le Yémen est aujourd’hui un enfer sur terre, non pas pour 50 à 60% des enfants, c’est un enfer sur terre pour chaque garçon et fille". 1,8 million d’enfants âgés de moins de 5 ans sont en situation de "malnutrition aiguë", alors que la population souffre aussi de maladies comme le choléra. "Toutes les dix minutes, un enfant meurt en raison de maladies pouvant être évitées", a également indiqué le responsable de l’Unicef. Nous avons tous en mémoire la photo du New York Times de Amal Hussain 7 ans, morte de malnutrition au Yémen le 1er novembre 2018.
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/yemen/symbole-de-la-famine-au-yemen-la-petite-fille-qui-a-fait-la-une-du-new-york-times-est-morte_3015443.html

Aujourd’hui, les USA, la France et l’Angleterre, mènent avec leurs alliés Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Israël, Égypte, une guerre totale au Moyen Orient pour son contrôle, pour les ventes d’armes et contre la démocratie.

La France n’est pas le pays des droits de l’Homme quand elle soutient ces régimes dictatoriaux et d’occupation.
Le président Macron est directement responsable de ces alliances.

La France doit cesser immédiatement les livraisons d’armes à ces régimes, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Israël et Égypte ainsi que son soutien politique et diplomatique.

Nous avons le devoir de manifester contre ces crimes de guerre et de demander aux responsables français des comptes pour leurs agissements complices.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?