Vendredi 27 janvier 2023 le conseil d’État a validé la décision de la cour d’appel du tribunal administratif de Paris du 26 septembre 2019 : la France peut continuer de vendre illégalement des armes à qui elle veut ! Motif : les exportations de matériels de guerre et matériels ne seraient pas « détachables de la conduite des relations internationales de la France ». Impensable. Invraisemblable. Honteux. Révoltant.
Le Conseil d’État, dans ses petits souliers, aux ordres (de qui, on ne sait pas mais en (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Yemen
Articles
Yémen : qu’ils meurent dans l’allégresse de l’injustice française !

La Légion étrangère française au Yémen pour pomper du gaz vers l’Europe ?

A peine quelques jours après que Le Figaro a publié une enquête révélant l’implication de grandes entreprises françaises dans le meurtre d’enfants au Yémen avec le soutien de la France, la chaîne yéménite AlMasirah a fait état dans un rapport publié le jeudi 6 octobre des mouvements suspects des forces françaises dans les provinces du nord du Yémen en vue de piller les ressources pétrolières et gazières yéménites.
La crise énergétique en Europe due à la guerre en Ukraine et à la fermeture des robinets de (...)
Yémen - Les États-Unis donnent leur feu vert au génocide

Le génocide au Yémen va commencer demain. Huit millions de Yéménites sont déjà au bord de la famine. Dix-huit millions de Yéménites sur vingt-six vivent dans le centre montagneux (en vert) qui est sous le contrôle des Houthis et de leurs alliés. Ils sont encerclés par les forces saoudiennes, les forces des Émirats arabes unis et leurs mercenaires. Il y a peu d’agriculture. La seule ligne d’approvisionnement en provenance de l’extérieur sera bientôt coupée. Les gens vont mourir de faim.
Même avant la (...)
Yémen. Faillite des tentatives de retour à la paix

Deux mois après la signature de l’accord de Riyad du 5 novembre 2019 entre le gouvernement du Yémen internationalement reconnu et le Conseil de transition du Sud, séparatiste, quelle est la situation sur le terrain ? Treize mois après la signature de l’accord de Stockholm du 13 décembre 2018 sous l’égide des Nations unies, il convient d’évaluer et de comparer leurs réalisations. D’autant plus que ces deux accords ont été présentés comme des avancées majeures dans la conclusion de la guerre au Yémen, et (...)
La guerre calamiteuse de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis au Yémen

Outre une catastrophe humanitaire dans l’un des pays les plus pauvres du monde, l’engagement militaire enlisé de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis au Yémen réussit à développer une fracture sunnite-chiite et une influence iranienne là où elles n’existaient pas. Il révèle aussi les ambitions géopolitiques des Émirats arabes unis qui, en opposition avec les objectifs de cette intervention, minent profondément le futur de l’unité du pays.
Trois ans après le début de son intervention militaire au (...)
Entre le Yémen et l’Arabie saoudite, l’histoire d’une longue défiance

Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
L’Arabie saoudite est la principale monarchie absolue de la région, avec un dirigeant autoritaire et autocratique, tandis que le (...)
Une délégation navale israélienne sur l’île de Socotra au Yémen

Les médias yéménites ont rapporté le 2 septembre qu’une délégation d’experts militaires israéliens avait été vue sur l’île yéménite de Socotra, contrôlée par les Émirats arabes unis, située dans le golfe d’Aden.
Selon le rapport, l’équipe israélienne est sur l’île depuis quelques jours et est accompagnée de plusieurs officiers du renseignement émirati.
Le rapport ajoute que la délégation, qui appartient à la marine de Tel-Aviv, a mené des opérations de recherche et des fouilles sur l’île de Socotra.
L’île, habitée (...)
Paris : Débat : bilan de trois ans de guerre au Yémen et de l’implication française

A l’occasion du troisième anniversaire de la guerre qui s’enlise au Yémen, Orient XXI organise avec l’Alliance internationale pour la défense des droits et libertés (AIDL) et l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) une rencontre le 27 mars prochain de 19 h à 22 h, à la Mairie du 2 e arrondissement de Paris.
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutenue par les États-Unis, lançait les premières frappes (...)
Yémen : Bataille de Marib. Le compte à rebours a déjà commencé

À Marib, dernier fief des forces gouvernementales, les affrontements vont en s’intensifiant. Si la victoire des milices houthistes semble inéluctable, ses conséquences ne laissent aucunement entrevoir une sortie de crise prochaine pour le pays.
L’issue de la bataille de Marib entre les forces gouvernementales et les milices houthistes sera un moment décisif sur la scène yéménite. C’est le fief principal du gouvernement légitime qui est menacé à travers le siège qu’imposent les houthistes sur trois (...)
La France franchit un nouveau cap dans son implication dans la guerre contre le Yémen

Déjà épinglée pour ses fournitures d’armes à la soi-disant « coalition arabe », irrégulières au regard de ses engagements internationaux, elle en devient actrice, de façon défensive mais sans qu’aucun débat n’ait eu lieu au Parlement.
« La France va aider les Émirats arabes unis (EAU), son allié majeur dans le Golfe, à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites houthis », a indiqué, vendredi 4 février, la ministre française des Armées, Florence Parly.
« Des avions de combat (...)
0 | 10