A l’occasion du troisième anniversaire de la guerre qui s’enlise au Yémen, Orient XXI organise avec l’Alliance internationale pour la défense des droits et libertés (AIDL) et l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) une rencontre le 27 mars prochain de 19 h à 22 h, à la Mairie du 2 e arrondissement de Paris.
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutenue par les États-Unis, lançait les premières frappes (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Yemen
Articles
Paris : Débat : bilan de trois ans de guerre au Yémen et de l’implication française

Yemen : Les armes dévoyées du prince héritier

Mohammed Ben Salman envolé, après ses soupers au Louvre et à l’Élysée, l’exécutif français daignera-t-il prendre en considération les arguments de ceux qui, depuis plusieurs années, dans le petit monde de la défense, des ONG ou du Parlement européen, s’inquiètent d’un usage dévoyé des armes françaises livrées à Riyad, qui se retrouvent sur les champs de tirs du Yémen ?
Rien n’est moins sûr. Deux porte-parole viennent de donner le « la » : celui du gouvernement, Benjamin Griveaux, a considéré que les ventes (...)
La guerre calamiteuse de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis au Yémen

Outre une catastrophe humanitaire dans l’un des pays les plus pauvres du monde, l’engagement militaire enlisé de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis au Yémen réussit à développer une fracture sunnite-chiite et une influence iranienne là où elles n’existaient pas. Il révèle aussi les ambitions géopolitiques des Émirats arabes unis qui, en opposition avec les objectifs de cette intervention, minent profondément le futur de l’unité du pays.
Trois ans après le début de son intervention militaire au (...)
Yémen. Faillite des tentatives de retour à la paix

Deux mois après la signature de l’accord de Riyad du 5 novembre 2019 entre le gouvernement du Yémen internationalement reconnu et le Conseil de transition du Sud, séparatiste, quelle est la situation sur le terrain ? Treize mois après la signature de l’accord de Stockholm du 13 décembre 2018 sous l’égide des Nations unies, il convient d’évaluer et de comparer leurs réalisations. D’autant plus que ces deux accords ont été présentés comme des avancées majeures dans la conclusion de la guerre au Yémen, et (...)
Yémen : une fierté française

L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des milliards d’armes. Qui, foi de ministre, ne servent absolument pas à écraser le Yémen...
Mars 2015. « Tempête décisive. »
C’est « la pire crise humanitaire au monde », d’après l’ONU. En janvier 2015, dans la foulée du « Printemps (...)
Yémen - Les États-Unis donnent leur feu vert au génocide

Le génocide au Yémen va commencer demain. Huit millions de Yéménites sont déjà au bord de la famine. Dix-huit millions de Yéménites sur vingt-six vivent dans le centre montagneux (en vert) qui est sous le contrôle des Houthis et de leurs alliés. Ils sont encerclés par les forces saoudiennes, les forces des Émirats arabes unis et leurs mercenaires. Il y a peu d’agriculture. La seule ligne d’approvisionnement en provenance de l’extérieur sera bientôt coupée. Les gens vont mourir de faim.
Même avant la (...)
Paris : Stop à la guerre contre le Yemen, la France complice de crimes de guerre

RASSEMBLEMENT JEUDI 29 NOVEMBRE / AMBASSADE D’ARABIE SAOUDITE A partir de 18H30 - 92 Rue de Courcelles, 75008 Paris – Métro COURCELLES
Le 25 mars 2015, une coalition menée par l’Arabie Saoudite, lance l’opération « Tempête décisive » contre le Yémen et son peuple. Elle est composée de l’Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Egypte, Bahrein, Koweit, Qatar, Jordanie, Maroc, Soudan. Cette coalition est soutenue par les grandes puissances impérialistes - Etats Unis d’Amérique – Angleterre – France. Cette (...)
Tous ceux qui veulent que la guerre au Yémen continue

« Il est plus que temps que cette guerre cesse et il est important aussi, c’est même la priorité de la France (...), que l’aide humanitaire puisse passer », a déclaré Françoise Parly, ministre française des armées, le 30 octobre. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, aucune des puissances étrangères engagée au Yémen n’a vraiment agi en ce sens. Ce qui complique l’objectif d’un accord auquel les différentes parties yéménites semblent réticentes.
En août 2O18, deux ans après l’échec des négociations de paix au Koweït, (...)
Yémen. L’impossible sortie de la guerre

Dans les premiers mois de 2020, la situation du Yémen, déjà désastreuse, s’est encore aggravée, loin des yeux du monde, presque exclusivement préoccupé par la pandémie de Covid-19. L’offensive militaire houthiste, la proclamation d’autonomie du Sud et des inondations catastrophiques ont ajouté aux souffrances innombrables de la population. Et les protagonistes n’arrivent pas à trouver une porte de sortie.
Au Yémen, on a assisté ces derniers mois à l’intensification des tendances déjà présentes : (...)
Une histoire partielle du Djihad

Un présentateur vedette de CNN ne devrait pas être choqué par le fait que les États-Unis soient en ménage avec des terroristes yéménites.
Un reportage récent de CNN sur du matériel militaire américain parvenu aux mains d’Al-Qaïda aurait pu être un précieux complément aux connaissances des Américains sur le terrorisme. Sous le titre de Vendu à un allié, perdu en faveur d’un ennemi, ce reportage de 10 minutes, diffusé le 4 février, avec en vedette l’étoile montante Nima Elbagir la montre passant près d’un (...)