Avec le soutien et les encouragements du Trump – qui a menacé de déployer l’armée pour réprimer les manifestations – et l’aide de milliers de soldats de la Garde nationale, les forces de police de tous les États-Unis se sont lancées dans une frénésie de violence permanente. Plus de 10.000 personnes ont été arrêtées au cours des deux semaines de manifestations qui ont suivi l’assassinat policier de George Floyd. La plupart ont été attaquées par la police et arrêtées pour « non-dispersion » ou (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
Encouragée par Trump, la police déchaînée tue et blesse des manifestants dans tous les États-Unis

Lavrov : les USA ont installé des laboratoires biologiques militaires dans le monde entier

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé les États-Unis d’avoir « établi des laboratoires biologiques militaires dans le monde entier », par l’intermédiaire d’une section du Pentagone.
Lavrov a souligné que le Pentagone accorde « une attention particulière au développement du réseau de laboratoires biologiques militaires pour l’espace post-soviétique et l’Eurasie dans son ensemble ».
Il a poursuivi : « J’ai regardé les données disponibles sur l’endroit où ces (…)
Viktor Dedaj : “On a assisté au bal des faux-culs pendant la campagne, maintenant on va assister au bal des cocus”

La victoire de Donald Trump semble surprendre de nombreux médias occidentaux. Le candidat républicain l’emporte d’une manière plus large que le score serré prévu par les sondages. Quels enseignements tirer de ce résultat ? Le point avec Vikor Dedaj, animateur du site Le Grand Soir.
Comment expliquer cette victoire ?
Un titre dans un média disait La victoire de la frustration. Je crois que le terme s’il fallait en choisir un, c’est bien la frustration face à une absence de résultats (…)
Qu’est réellement la guerre en Ukraine ?

L’intense et massive propagande que nous subissons rend nécessaire de bien comprendre la signification de la guerre et quels en sont, pour l’instant, les résultats. Fondamentalement la guerre n’est pas et n’a jamais été une guerre entre la Russie et l’Ukraine. Pour la Russie, l’Ukraine est un problème mineur. "L’opération militaire spéciale" était un défi à l’OTAN et pas simplement à l’Ukraine. L’objectif d’une rectification des frontières poursuivi par la Russie n’a été que partiellement (…)
Coup de froid entre les États-Unis et l’Arabie saoudite

Alors que le président américain Joe Biden annonçait sa volonté de revoir à la baisse les relations avec l’Arabie saoudite et de ne pas rencontrer le prince héritier Mohamed Ben Salman au G20, Riyad ripostait publiquement à travers plusieurs communiqués officiels « rejetant tous les diktats ». Que reflète ce nouveau coup de froid dans les relations entre les deux pays ?
Le 5 octobre 2022, l’OPEP+ a décidé de réduire de 2 millions de barils par jour (b/j) sa production de pétrole. Cet (…)
ONU : Moscou dénonce le génocide à Gaza et la complicité occidentale

Déclaration de Vassily Nebenzia, représentant permanent de la Fédération de Russie à l’ONU, lors de la réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) concernant l’utilisation du droit de veto au Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, le 1er mai 2024.
Monsieur le Président, chers collègues,
Il y a presque deux semaines, le 18 avril, nous avons vu les États-Unis utiliser à nouveau leur droit de veto pour bloquer la candidature de la (…)
Pakistan : Les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à se débarrasser d’Imran Khan

Les États-Unis sont à l’origine du coup d’État constitutionnel qui a renversé l’ex-Premier ministre pakistanais, Imran Khan, et son remplacement par Shehbaz Sharif.
Figure charismatique et populaire, l’ancienne star internationale de cricket, Imran Khan, devenu Premier ministre d’un pays de 220 millions d’habitants, doté de l’arme nucléaire, a été renversé à l’issue d’une crise constitutionnelle qui a duré une semaine.
Avant d’être évincé du pouvoir, dimanche 10 avril, par une motion de (…)
Le dilemme de la politique étrangère des USA

On a le droit d’avoir l’opinion que l’on veut sur les rapports occident-russie, sur la Russie, sur Poutine, sur le capitalisme, sur les USA, sur l’UE, etc, etc, etc... mais nous devons tous savoir que, désormais, nous dansons tous sur le fil du rasoir. ...et que ce n’est pas la meilleure piste de danse pour l’humanité.(BD-ANC)
La politique étrangère américaine, enveloppée dans l’hubris de l’exceptionnalisme américain, est incapable de reconnaître une situation dangereuse. Et une situation (…)
Un militaire s’immole par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington

J’ai regardé la vidéo non censurée de l’aviateur américain Aaron Bushnell s’immolant devant l’ambassade d’Israël à Washington en criant “Free Palestine”. J’ai hésité à la regarder parce que je savais qu’une fois qu’elle serait gravée dans mon esprit, elle y resterait pour le restant de mes jours, mais je me suis dit que je lui devais bien ça.
J’ai l’impression d’avoir été saisie et secouée, ce qui, je suppose, était à peu près le but recherché par Bushnell. Un acte pour ébranler le monde (…)
Génocide Joë se retire au profit de génocide Kamala

Le titre de Libération ce matin témoigne du soulagement du lobby atlantiste démocrate dont ce journal est l’organe. Avec un titre, modèle de flagornerie larvaire (habituel chez Libération) : « Election présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris, de l’ombre à la lumière ». Caitlin Johnston notre journaliste australienne préférée après Julian Assange nous dit ce qu’il faut en penser.(Régis de Castelnau)
Le président Biden a cédé à la pression croissante pour se retirer de la course (…)