Entretien avec la camarade Rafaela M. Molina Vargas , étudiante bolivienne en master d’écologie, militante écosocialiste et féministe, sympathisante du MAS-IPSP (Movimiento al Socialismo – Instrumento Politico por la Soberania de los Pueblos).
Guillaume Suing : Le MAS, parti du dirigeant Evo Morales victime d’un putsch fasciste il y a quelques mois, est visiblement en bonne position dans les sondages pour gagner les prochaines élections présidentielles. Pourquoi les militants du MAS sont-ils (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
Pour une "écologie métisse" en Amérique Latine.

Colza, huile de palme et impérialisme

Les assistés de la PAC, ceux qui ont leur revenus assurés par les sub de l’UE, ces grands proprio-agro céréaliers hurlent contre l’huile de palme. Pas celle qui sert à fabriquer de l’obésité infantile (ils font pareil avec leurs autres productions) mais celle qui fait de l’ombre à leurs tournesols et colzas glyphosatisés et leur assurent une rente agro-combustible grâce à leur liens privilégiés avec Monyer-Basanto...et les Cie pétrolières.
Monyer-Basanto faisant crever de faim les paysans d’Afrique et (...)
Humaniser la nature, naturaliser l’homme...

L’environnement est une question globale qui doit d’autant plus nous réunir que les vrais et graves problèmes aujourd’hui posés ont leur origine dans le mode de production capitaliste : prédations et pollutions affectent la nature (l’atmosphère, les eaux, les ressources minérales, les sols, la faune et la flore) comme elles affectent les hommes livrés à la tyrannie de la loi du profit, de la productivité maximum et des inégalités croissantes.
Problème ancien, dont Marx avait eu la claire intuition en (...)
Le cauchemar vegan

Vegan : un mot que les Français moyens ignoraient il y a quelques années, préoccupés qu’ils étaient, ces loosers, de leurs fins de mois difficiles. Jusqu’au jour, fort récent, ou nos supermarchés, temples modernes ou la foule qui ne va plus fréquenter Dieu dans les églises, conflue, très religieusement, faire ses provisions de bouffe et d’espoir quotidien, y ont découvert un " marché". Ils ont alors ouvert des rayons qualifiés " vegan", comme d’autres plus loin sont voués au " bio", aux produits périmés à (...)
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : Desinformemonos.org
9 juin 2020 - (...)
Le COVID-19 n’arrête pas la déforestation en Amazonie brésilienne

Un suivi environnemental a révélé qu’en avril, la déforestation dans la forêt brésilienne a augmenté de 64 %. Les mesures de restriction mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus n’ont pas mis fin aux activités d’exploitation forestière illégale.
Loin d’atténuer les activités extractives, la crise générée par la pandémie de COVID-19, connue sous le nom de coronavirus, n’a pas diminué les niveaux inquiétants de déforestation qui étaient déjà une constante en Amazonie. Au Brésil en particulier, on estime (...)
Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité

La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on (...)
FNIC CGT : en Asie ou en France à quoi doivent servir les terres cultivables ?

Pour faire suite à l’article de Canaille Le Rouge, une mise au point bienvenue de la fédération CGT des industries chimiques que l’ANC partage en tous points.
Qu’ils soient produits en France ou en Malaisie, les agrocarburants sont une mauvaise solution pour développer des énergies alternatives au pétrole. Produits à l’échelle industrielle, ils concurrencent la production alimentaire, amènent épuisement des ressources en eau, déforestation et leur bilan carbone est, au mieux, équivalent à celui du (...)
Et si on parlait d’écologie ?

Si on en croit nos discoureurs quotidiens à la télévision, l’écologie est une cause défendue par des politiciens liés au parti qu’on disait autrefois les Verts, en perte aujourd’hui de repères et d’influence, comme le parti Socialiste. Et ce ne sont pas les contorsions d’un Nicolas Hulot, accroché à son ministère de faire-valoir auprès de Macron comme une moule à son rocher, qui va lui redonner de la vigueur !
En fait, le débat écologique nous concerne tous, bien au delà des quelques Zadistes de Notre (...)
Guillaume Suing : L’Écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine.

Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ».
Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)