Depuis la condamnation de N. Sarkozy, ex-Président de la République, dans une minable affaire d’écoutes téléphoniques, on assiste à une levée de bouclier de la part de ses amis politiques avérés et d’autres, plus surprenant, s’offusquant de ce jugement, remettant en cause l’impartialité des juges ... alors que tout le monde sait que le prévenu est en attente de multiples autres procès où la justice devra passer !
Au pays où est enfermé en toute illégitimité depuis 37 ans et même en toute illégalité depuis (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Espagne
Articles
LIBERTE, LIBERTE chérie ... !

Espagne : Le fascisme enhardi par la passivité de la gauche institutionnalisée

Somme nous bien sur que ce n’est qu’en Espagne ? Les orientations ultra-libérales (et autoritaires) de Macron (et des divers opportunistes de gauche ou Écolos) permettent aux Droites et Extrêmes aujourd’hui d’espérer. Car, RN et Droite totaliseraient la majorité des votes exprimés par les ouvriers selon les sondages ! L’acceptation rampante des restrictions de liberté, sous prétexte sanitaire, ne trompent personne. Mais qui à gauche pour incarner la révolte nécessaire ? En fait, comme en Espagne cette (...)
Espagne : Pas touche à Franco !

Dans centaines d’officiers nostalgiques du Franquisme menacent les démocrates, les antifascistes, les partisans d’une République, et d’une nouvelle constitution, tous les militants engagés dans un inégal combat de mémoire, auquel le gouvernement actuel semble plus sensible que les précédents.
Nous avons souvent écrit qu’en Espagne il n’y a pas eu une véritable rupture avec le franquisme, qu’il s’est recyclé, ou enkysté, dans des secteurs comme la banque, la justice, la hiérarchie de l’Église, l’armée, et (...)
Lettre de Barcelonne : Verdict de la Cour suprême espagnole : la violence !

« Un peuple qui en opprime un autre forge ses propres chaînes. » Karl Marx « Celui qui opprime une seule nation se déclare l’ennemi de toutes. ». Maximilien Robespierre. Les informations relatives à la répression policière menée de façon conjointe et coordonnée par les corps répressifs de l’État, (les Mossos Esquadra de la police locale, la police nationale et la garde civile) sont absolument intolérables. Quatre personnes ont perdu un œil. On compte six cents blessés,194 arrestations, 28 mises en (...)
Plate forme de soutien à Nines Maestro et la Palestine

Divers collectifs et individus s’organisent contre la criminalisation de Nines Maestro et de deux autres camarades pour avoir collecté de l’aide solidaire destinée à la Palestine. La Plateforme de soutien à Nines Maestro et à la Palestine a pour objectif de coordonner et d’encourager les activités d’appui à Nines Maestro et à deux autres militantes (qui ont préféré rester anonymes) accusées de financement du terrorisme pour avoir collecté des fonds pour la reconstruction d’installations sanitaires à Gaza (...)
1950 : la grande rafle des communistes étrangers

7 septembre 1950 , nom de code : « Opération Bolero-Paprika ». Une rafle du gouvernement Pleven, socialistes et « radicaux » entre autres, contre les « communistes étrangers » réfugiés en France... essentiellement espagnols.
Les guérilleros... A la Libération, nombre d’entre eux furent décorés pour leur contribution à la victoire sur le nazisme. Mais pour eux, guérilleros antifascistes espagnols, pas d’euphorie ; la guerre n’était pas terminée.
La lutte frontale pour chasser Franco, ils la poursuivaient... (...)
Espagne : « Ciudadanos » : extrême-droite ou centre droit ?

Ah la sémantique... Il y a quelques années, lorsque « Ciudadanos » n’était qu’un groupuscule catalan, on le qualifiait « d’extrême-droite ».
Aujourd’hui où les classes dominantes s’en servent comme recours face à l’effondrement du parti populaire (affaire Gürtel : 351 années de prison pour des pontes du PP), il devient fort respectable et même de « centre-droit », « centriste », etc. Une opération cosmétique, semblable à celle que mène Marine le Pen ? Un « recentrage » au pas de course... En ces jours de (...)
Espagne : ne plus voir leurs gueules de fascistes, mais globalement la même politique antisociale à l’œuvre.

Pedro Sanchez à la manœuvre, pour sauver le système. Ne nous y trompons pas... C’est le mouvement populaire qui a principalement dézingué l’ex-chef de l’exécutif espagnol, le néo-franquiste Mariano Rajoy, réact de chez réact, taiseux, chef de la droite espagnole. Il gouvernait l’Espagne comme une « colonie », comme la propriété privée de son parti, le « parti populaire », issu du franquisme (recyclé ?). Le PP désormais présenté comme un « appareil mafieux » et corrompu jusqu’à la moelle. D’où une série (...)
1925, guerre du Rif. L’alliance entre Pétain et Franco contre les insurgés marocains

Dans un entretien donné à L’Express le 23 décembre 2020, Emmanuel Macron a expliqué : « Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l’esprit de défaite et de l’antisémitisme de Pétain, mais je ne peux nier qu’il fut le héros de 1917 et un grand militaire ». Le président français aurait pu pourtant rappeler sa contribution à l’écrasement des insurgés dans le Rif marocain en 1925. Avec tous les moyens de la barbarie « civilisée » et en alliance avec celui qui allait devenir le dictateur de l’Espagne : (...)
À propos des élections du 10 novembre en Espagne

En Espagne comme chez nous ! (NDLR) Les résultats des élections du 10 novembre en Espagne ont surpris peu de gens, dont apparemment le premier ministre Sánchez et ses conseillers. L’été dernier ceux-ci avaient misé sur un retour aux urnes dont la suite escomptée serait un renforcement substantiel de la position avantageuse du PSOE, au point de ne plus dépendre des soutiens d’Unidas Podemos (UP : « confluence » Podemos-Izquierda Unida) et des nationalistes catalans pour gouverner en solitaire, appuyé (...)