En Espagne comme chez nous ! (NDLR) Les résultats des élections du 10 novembre en Espagne ont surpris peu de gens, dont apparemment le premier ministre Sánchez et ses conseillers. L’été dernier ceux-ci avaient misé sur un retour aux urnes dont la suite escomptée serait un renforcement substantiel de la position avantageuse du PSOE, au point de ne plus dépendre des soutiens d’Unidas Podemos (UP : « confluence » Podemos-Izquierda Unida) et des nationalistes catalans pour gouverner en solitaire, appuyé (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Espagne
Articles
À propos des élections du 10 novembre en Espagne

Espagne : Le fascisme enhardi par la passivité de la gauche institutionnalisée

Somme nous bien sur que ce n’est qu’en Espagne ? Les orientations ultra-libérales (et autoritaires) de Macron (et des divers opportunistes de gauche ou Écolos) permettent aux Droites et Extrêmes aujourd’hui d’espérer. Car, RN et Droite totaliseraient la majorité des votes exprimés par les ouvriers selon les sondages ! L’acceptation rampante des restrictions de liberté, sous prétexte sanitaire, ne trompent personne. Mais qui à gauche pour incarner la révolte nécessaire ? En fait, comme en Espagne cette (...)
Lettre de Pablo Hasel depuis sa prison

Lettre en réponse au Comité d’ Asturies pola Amnistía : Bonjour camarades ! Comment ça va ? Je suis très fort et heureux parce que rester ici sert à démasquer davantage le régime fasciste et à stimuler la lutte. C’est une excellente occasion de la lier à l’amnistie totale, à la revendication du reste des droits et des libertés, de réduire l’influence et le soutien populaire des oppresseurs, etc. En plus de l’aggravation de la crise capitaliste et du régime. Nous ne pouvons pas le manquer, c’est une bonne (...)
L’Afrique du Nord devient une arène d’affrontement de l’Otan contre la Russie et la Chine

L’Afrique du Nord fait désormais partie de la zone des intérêts stratégiques de l’Otan, car c’est une arène de confrontation avec la Russie, écrit le média panarabe Al Araby Al Jadeed. Et l’Espagne jouera un rôle significatif dans cet affrontement.
Le nouveau concept stratégique de l’Otan a placé l’Afrique du Nord dans la zone des intérêts stratégiques de l’Alliance sur le flanc méridional. Ainsi, la nouvelle carte politico-militaire de l’organisation a pour la première fois fait état d’une ligne de front (...)
LIBERTE, LIBERTE chérie ... !

Depuis la condamnation de N. Sarkozy, ex-Président de la République, dans une minable affaire d’écoutes téléphoniques, on assiste à une levée de bouclier de la part de ses amis politiques avérés et d’autres, plus surprenant, s’offusquant de ce jugement, remettant en cause l’impartialité des juges ... alors que tout le monde sait que le prévenu est en attente de multiples autres procès où la justice devra passer !
Au pays où est enfermé en toute illégitimité depuis 37 ans et même en toute illégalité depuis (...)
Espagne : ne plus voir leurs gueules de fascistes, mais globalement la même politique antisociale à l’œuvre.

Pedro Sanchez à la manœuvre, pour sauver le système. Ne nous y trompons pas... C’est le mouvement populaire qui a principalement dézingué l’ex-chef de l’exécutif espagnol, le néo-franquiste Mariano Rajoy, réact de chez réact, taiseux, chef de la droite espagnole. Il gouvernait l’Espagne comme une « colonie », comme la propriété privée de son parti, le « parti populaire », issu du franquisme (recyclé ?). Le PP désormais présenté comme un « appareil mafieux » et corrompu jusqu’à la moelle. D’où une série (...)
Espagne : « Ciudadanos » : extrême-droite ou centre droit ?

Ah la sémantique... Il y a quelques années, lorsque « Ciudadanos » n’était qu’un groupuscule catalan, on le qualifiait « d’extrême-droite ».
Aujourd’hui où les classes dominantes s’en servent comme recours face à l’effondrement du parti populaire (affaire Gürtel : 351 années de prison pour des pontes du PP), il devient fort respectable et même de « centre-droit », « centriste », etc. Une opération cosmétique, semblable à celle que mène Marine le Pen ? Un « recentrage » au pas de course... En ces jours de (...)
Plate forme de soutien à Nines Maestro et la Palestine

Divers collectifs et individus s’organisent contre la criminalisation de Nines Maestro et de deux autres camarades pour avoir collecté de l’aide solidaire destinée à la Palestine. La Plateforme de soutien à Nines Maestro et à la Palestine a pour objectif de coordonner et d’encourager les activités d’appui à Nines Maestro et à deux autres militantes (qui ont préféré rester anonymes) accusées de financement du terrorisme pour avoir collecté des fonds pour la reconstruction d’installations sanitaires à Gaza (...)
Les tensions politiques opposant l’Algérie à l’Espagne provoquent une explosion du nombre des Harragas algériens

Les tensions politiques opposant depuis plusieurs jours l’Algérie à l’Espagne ont provoqué d’ores et déjà une explosion du nombre des Harragas parvenant en toute illégalité et au péril de leur vie jusqu’aux plages espagnoles. Depuis le 7 juin dernier, plus de 70 % des nouveaux migrants clandestins secourus ou interceptés par les garde-côtes espagnols en haute mer sont des ressortissants algériens, nous apprend à ce sujet l’ONG Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se (...)
Les polices espagnole et marocaine massacrent trente sept réfugiés et en blessent des centaines à la frontière de Melilla

Le gouvernement du Parti socialiste espagnol (PSOE)-Podemos, en collaboration avec une police marocaine agissant comme garde-frontière de l’Union européenne, a perpétré un massacre barbare aux frontières de l’enclave espagnole de Melilla en Afrique. Au moins 37 migrants ont été tués et 150 autres blessés lorsque des milliers de personnes ont tenté de franchir la frontière marocaine vers Melilla vendredi. Selon le HCR, beaucoup venaient du Tchad, du Niger, du Soudan et du Soudan du Sud, et seraient (...)
0 | 10