Comme le dit Han Solo dans un épisode de la Guerre des Étoiles "mieux vaut un petit peu d’aide, que pas d’aide du tout !" (LOL-NDLR/JP). Représentant·es de luttes, responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel, nous nous soulevons ensemble contre le projet de retraites du gouvernement. Son système par points, limitant les dépenses de retraites et prenant en compte l’entièreté de la carrière, augmentera les inégalités, retardera l’âge pour bénéficier (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales

49-3 : Pourquoi passent-ils en force ?

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le samedi 29 février l’utilisation du 49.3 et un premier passage en force du projet de loi des retraites, sans vote des députés. Si la presse a parlé « d’effet de surprise », des rassemblements ont toutefois immédiatement eu lieu dans la soirée partout sur le territoire.
En réalité, le gouvernement distillait déjà depuis plusieurs semaines la possibilité, de plus en probable, d’une utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour abréger des débats (...)
Réforme des retraites : divergences entre le PCF et la CGT

Le PCF vient de faire connaître sa position et ses propositions sur la réforme des retraites et si on peut noter des convergences avec celles de la CGT, tant sur la critique de la contre réforme MACRON, que sur les revendications et le financement, le PCF, lui propose une réforme systémique pour contrer celle de MACRON alors que la CGT se contente d’une réforme paramétrique totalement inadaptée a la situation de crise de notre système de retraite.
Rappelons que la CGT souhaite conserver le (...)
Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le 24 septembre

Dans de nombreuses entreprises, des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, l’emploi, les services publics... Le 24 septembre, tous ensemble il s’agit de se faire entendre. Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves...) ! Face à la politique violente et Ultra libérale du Gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !
La question des retraites va être centrale dans les prochains (...)
Prud’hommes, retraites… : offensive générale sur les droits sociaux Au nom de l’équité, davantage d’inégalités

JUSQU’ICI, les réformes des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier. Maintenant que le déficit est en voie de résorption — au prix d’une baisse continue du niveau des pensions —, c’est l’« équité » qui est mise en avant par M. Emmanuel Macron. Piloté par un haut-commissariat dirigé par M. Jean-Paul Delevoye, le projet a pour objectif officiel de créer un système universel remplaçant les quarante-deux régimes actuels, et censé être plus juste, plus simple, plus lisible : « Un euro cotisé donnera (...)
Silence dans les médias, pourtant le mouvement social ne désarme pas

Impossible de recenser l’intégralité des actions sur l’ensemble du territoire. Mais pour en citer quelques-unes : une opération « ville morte » avec des barrages filtrants à Lyon ce matin. Et des actions similaires à l’entrée des villes de Nantes, Montpellier, Le Havre, Rennes, Toulouse. Cet après-midi, c’est au tour du tunnel Saint-Charles à Marseille.
Autres blocages : Airbus à Toulouse, plusieurs sites de la filière déchet à Nantes, Poitiers, Brest ou encore Lannion, la zone industrielle d’Avignon (...)
La taxe sur les carburants, c’est la douleur : la maladie à éradiquer, c’est le capitalisme !

Manu 1er, notre président des riches ne trompe plus personne, même pas ceux qui se sont crus forcés de voter pour lui en espérant que le choléra soit mieux que la peste ou vice-versa. Mais la révolte anti-fiscaliste ne doit pas être l’arbre qui cache un pouvoir d’achat de misère, le sous-emploi et les services publics démantelés chaque jour davantage.
Ce n’est pas des réunions dans les territoires pour une transition écologique qu’il faut, comme l’a proposé Laurent Berger, le grand manitou de la Cfdt. (...)
La CGT favorable au prélèvement de la CSG sur les retraites ?

La lecture du dernier numero de VIE NOUVELLE le magazine de l’ UCR CGT nous confirme que malgré ses declarations au 52 eme congrès , la direction de la CGT continue sa glissade réformiste en abandonnant petit a petit le syndicalisme de classe.
En effet sur la couverture du magazine , on peut lire : la CGT revendique la suppression de la HAUSSE de la CSG au lieu de la SUPPRESSION de la CSG !!!
Seuls les naïfs penseront qu’ ils s’ agit d’une simple erreur alors qu’il s’ agit d’une reculade de plus (...)
8 mars : Journée d’action

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et Unef soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.
Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes. Le refus de ce projet est là et ancré parmi (...)
Réforme des retraites : au bout du suspense, Élisabeth Borne enclenche le 49-3 à l’Assemblée nationale, une véritable déclaration de guerre et des manifestations partout...

Dernière minute : ce matin 17 mars la CGT Énergie Paris a bloqué le Péripérique de Paris à hauteur de la porte Clignancourt. BFM, et le Huffpost en parle. Photos en fin d’article.
C’est officiel, la réforme des retraites ne sera pas votée à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron a décidé de recourir au 49.3 pour faire adopter le texte en dépit de l’opposition parlementaire.
En recourant à l’arme parlementaire, Emmanuel Macron s’assure de voir la réforme passer, mais à quel prix ? D’abord il met en jeu la (...)