« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco

Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le 24 septembre

Dans de nombreuses entreprises, des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, l’emploi, les services publics... Le 24 septembre, tous ensemble il s’agit de se faire entendre. Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves...) ! Face à la politique violente et Ultra libérale du Gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !
La question des retraites va être centrale dans les prochains (...)
Retraites : Macron propulse une ancienne de McKinsey pour piloter la réforme

La réforme des retraites est la contre-réforme centrale du début du second quinquennat de Macron. Une attaque d’ampleur dont on apprend que celle-ci serait pilotée par une ancienne consultante chez McKinsey, aujourd’hui dans l’équipe de campagne de Macron !
On commence à s’y habituer, la proximité du gouvernement d’Emmanuel Macron avec le cabinet de conseil McKinsey n’est plus à démontrer. Pourtant, ce dimanche, le JDD, journal proche de la macronie, révélait un nouveau nom clef dans l’entourage du (...)
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Deux ou trois choses à échanger lors de la Manifestation du 19 !

Le présent contre-argumentaire fait suite à la réunion des Amis du Monde diplomatique du vendredi 13 janvier 2023, au Foyer des jeunes travailleurs de Tours. Il ne se substitue pas aux argumentaires plus élaborés que vous pouvez trouver dans les journaux de gauche ou les manifestes des partis progressistes, ou dans la littérature syndicale. Il vise juste à répondre du tac au tac lorsque, à l’occasion d’un repas de famille, d’une rencontre avec des voisins ou des collègues, ou d’anciens collègues, ou (...)
Réforme des retraites : au bout du suspense, Élisabeth Borne enclenche le 49-3 à l’Assemblée nationale, une véritable déclaration de guerre et des manifestations partout...

Dernière minute : ce matin 17 mars la CGT Énergie Paris a bloqué le Péripérique de Paris à hauteur de la porte Clignancourt. BFM, et le Huffpost en parle. Photos en fin d’article.
C’est officiel, la réforme des retraites ne sera pas votée à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron a décidé de recourir au 49.3 pour faire adopter le texte en dépit de l’opposition parlementaire.
En recourant à l’arme parlementaire, Emmanuel Macron s’assure de voir la réforme passer, mais à quel prix ? D’abord il met en jeu la (...)
"Retraite : le gouvernement veut inciter les Français à épargner"

Les remarques ci-après portent sur le troisième sujet traité par le journal de France 2 de 20 h, intitulé. "Retraite : le gouvernement veut inciter les Français à épargner". Le sujet est présenté ainsi :
"Pousser les Français à mieux préparer leur retraite. Le gouvernement veut inciter les épargnants à choisir des placements dédiés, largement boudés actuellement."
[Ici, micro-trottoir d’un homme jeune (dans les 40 ans), allure de classe moyenne]. "Vous les connaissez, ces produits d’épargne-retraite ?" (...)
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles

Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour rassurer les (...)
Les luttes en France...

Conseil Constitutionnel : le choix de classe, la voie de l’affrontement avec le peuple !
Comme on l’a déjà dit ce Conseil n’est pas une véritable Cour composée de juristes mais pour la plupart un conglomérat de recasés et de politiques qui habillent leurs choix politiques d’arguties juridiques. Comme on l’a déjà vu dans le passé ! Les actuelles institutions montrant à nouveau leur caractère monarchique au service des intérêts de l’oligarchie et du capitalisme ! Ils ne font donc qu’aggraver la crise (...)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme

Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (...)