L’échec final du « Conclave » sur les retraites avait été annoncé dès l’ouverture de ces concertations entre « partenaires sociaux » autour de « l’amélioration » de la réforme des retraites » imposé en 2023. Le Premier ministre avait verrouillé le cadre, déjà étroit, de négociations en affirmant que l’âge de départ à 64 ans était intouchable.
Si la Confédération CGT a fini par quitter le Conclave, la participation de la CGT à cette opération de communication a semé la confusion et les (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
RETRAITES : Conclave bidon ou LUTTE DES CLASSES !

Vieillir et mourir en ville…commentaires sur la condition sénile urbaine

Le retour sur l’histoire nous enseigne que les crises sont rarement annonciatrices de transformations urbaines. Elles tendent à cristalliser plus encore les tensions sociales, la peur et les « phénomènes morbides » qu’évoque Gramsci. Ce n’est pas toujours le cas certes et la « ville moderne », c’est-à-dire celle qui émerge dans la seconde moitié du 19e siècle, porte en elle une réponse aux crises sanitaires qui frappent la ville industrielle d’alors. Ces transformations, positives, résultent (…)
Le Peuple veut les 60 ans comme âge légal de départ à la retraite

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour la CGT et publié le 14 avril, deux tiers des Français se disent favorables à l’abrogation de la réforme des retraites imposée en 2023 pour satisfaire l’intérêt du patronat et des marchés financiers, par 49.3, sans vote du Parlement, contre l’opinion ultra-majoritaire et surtout contre les intérêts des travailleurs et travailleuses.
Selon cette même étude, 68 % des personnes interrogées souhaitent la tenue d’un référendum sur la réforme des (…)
Mettre la France à l’Arrêt !

La journée de grève nationale interpro du 7 mars s’annonce d’ores et déjà comme exceptionnelle. La mise à l’arrêt du pays est à portée de main… à condition que cette journée soit le point de départ d’un mouvement de grève généralisé à l’ensemble du pays, même avec des modalités différente selon les secteurs.
Pour faire la jonction avec le 9 mars et prolonger l’arrêt du pays dans le temps, la date du 8 mars, avec le nécessaire focus de la journée internationale de lutte pour les droits des (…)
6 avril : la mobilisation tient bon

Une jeunesse nombreuse, une grève qui continue d’exister même à faible niveau, des manifestations fournies quoiqu’en légère baisse et toujours des blocages et des actions. On a bien du mal à dire si l’élément notable de la journée demeure le léger étiolement du mouvement ou son incroyable persistance. Aperçu de la mobilisation du 6 avril.
Onzième journée de manifestations…et toujours plus d’un million de manifestants dans la rue, comptent les syndicats. Si ce 6 avril a été légèrement plus (…)
Les retraités manifestent pour leur pouvoir d’achat

Pour le maintien du pouvoir d’achat en 2024
Pour la revalorisation de 10 % des retraites
Pas de retraites en dessous du SMIC
Réforme des retraites : la CGT ports et docks annonce une intense série de grèves en mars

Face à la position attentiste du gouvernement, la CGT ports et docks a relancé les grèves dans les ports français début 2025. Sans résolution du conflit, elles devraient continuer à un rythme encore plus élevé en mars. Le Medef appelle à un retour immédiat à la normale pour « préserver la compétitivité française ».
Comme les syndicats transitaires du Havre et de Marseille-Fos il y a quelques jours, le Medef a appelé mardi 25 février à une résolution rapide des grèves portuaires en (…)
Il n’aime pas les vieux...

Pour Jupiter (ce dieu romain qui veut gouverner la terre et le ciel ; rien que ça !), les vieux sont trop nombreux, mettent en péril le budget du pays et aggravent la dette. Pourtant, après les terribles saignées de la Grande Guerre et de la Seconde guerre mondiale, les gouvernements de l’époque avaient félicité les parents ayant donné naissance à plein d’enfants. Le baby boom était encensé, il allait permettre à la France de se relever.
Soixante-dix ans plus tard, les discours ne sont (…)
URGENT. Le Sénat remet la réforme des retraites à l’ordre du jour par un amendement surprise

Ce samedi 14 novembre à 19h, le Sénat a imposé le retour à des concertations sur la réforme des retraites majoritairement rejetée par la population et par une mobilisation historique notamment des grévistes de la RATP et de la SNCF. C’est lors du vote sur le budget de la Sécurité sociale pour 2021 qu’un amendement surprise intégrant cette réforme des retraites a été voté par les sénateurs de droite, majoritaires au Sénat.
"Budget de la sécurité sociale : à 19h la majorité de droite du (…)
3,5 millions dans la rue... On continue !

Marée humaine dans les rues ce mardi. Des chiffres qui partout battent des records de mobilisation.
700.000 à Paris, 245.000 à Marseille, 100.000 à Bordeaux, 100.000 à Lille, 100.000 à Toulouse, 75.000 à Nantes, 55.000 à Grenoble, 52.000 à Lyon, 50.000 à Clermont-Ferrand, 42.000 à Montpellier, 30.000 à Brest …
Mais aussi : 8 000 personnes à Châteauroux (Indre), 11 000 à Rodez (Aveyron), 6 000 à Lannion (Côtes-d’Amor), 7 000 à Alès (Gard)
Tout les salariés semble avoir bien compris que (…)