Des organisations populaires dans diverses parties du pays continuent à manifester pour soutenir la lutte des paysan(e)s malgré les arrestations et les détentions. Après avoir secoué le nord de l’Inde, la grève générale a été l’occasion pour les paysan(e)s du sud de passer à l’action. Ils ont répondu à l’appel du Samyukt Kisan Morcha au Bharat Bandh (grève générale) le 26 mars 2021 avec beaucoup d’enthousiasme et en organisant des fausses processions funéraires pour les trois lois agricoles adoptées de force (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
En Inde, après plus de 100 jours, les agriculteurs poursuivent leurs protestations

Lutter pour le climat : les raisons d’une défiance

Il y a un peu plus de trente ans, sous le titre « Notre avenir à tous », le rapport Brundtland mettait en évidence l’ensemble des défis environnementaux auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée. En 2015, au terme de laborieuses négociations politiques, 197 pays signaient les « Accords de Paris » définissant une ‘politique mondiale commune’ réduite au seul changement climatique. Suivant ces accords « librement » consentis et « non contraignants » les pays signataires s’engageaient à réduire massivement (...)
Déconfinons nos médias

Chacun sort un peu hagard de cette période de confinement. Inquiet pour la suite des événements. Plein d’interrogations sur le « monde d’après », comme on l’appelle désormais. Plein de colère ou d’indignations. La tête remplie de faits, d’analyses, de commentaires, du flux incessant des petites phrases cyniques, des préjugés, ou des affirmations péremptoires des « toutologues » qui squattent les ondes ou les plateaux télé.
À Basta !, ce que nous venons de vivre, ce que nous vivons actuellement, nous conforte (...)
Rouen : Catastrophe industrielle, désastre écologique, quid de l’humanitaire

Lundi , pour soutenir les populations en détresse physique et psychologique, le Président Touthenmacronaparte* ira allumer un cierge à St Sulpice. Sa venue en Normandie* n’est toujours pas programmée. Selon les milieux bien informés, il semblerait que l’ex procureur de Nice ayant du être rapidement déchargé du dossier des violences policières commises au cœur de l’Estrosiland, celui-ci serait annoncé comme nommé à Rouen pour s’occuper à temps partiel de l’affaire Lubrizol.
Son avion ne pouvant atterrir (...)
Qui profite des petits prix de certains produits de base ?

Cette question, qui concerne surtout les produits alimentaires ou de confection d’entrée de gamme peut surprendre, et la réponse paraître évidente : le consommateur bien sûr ! Chacun se souvient des ruées provoquées dans un hypermarché par des promotions sur un produit alimentaire sucré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce bien aussi évident ?
Regardons la politique menée par la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle ? Elle détruisit l’essentiel de l’agriculture anglaise, et importa de ses colonies (...)
Des pandémies et du capitalisme

La pandémie de coronavirus déferle. Il y a maintenant des centaines de milliers de cas confirmés. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Les nations sont bloquées alors que la maladie continue de se propager. La planète est en crise. Comment est-ce arrivé ? Questions à Mike Davis.
Comment la combinaison de l’agriculture capitaliste et de l’urbanisation a-t-elle conduit à l’émergence de pandémies ? Et pourquoi ces souches de grippe émergent-elles généralement en Asie du Sud-Est ?
Certains (...)
Le cauchemar vegan

Vegan : un mot que les Français moyens ignoraient il y a quelques années, préoccupés qu’ils étaient, ces loosers, de leurs fins de mois difficiles. Jusqu’au jour, fort récent, ou nos supermarchés, temples modernes ou la foule qui ne va plus fréquenter Dieu dans les églises, conflue, très religieusement, faire ses provisions de bouffe et d’espoir quotidien, y ont découvert un " marché". Ils ont alors ouvert des rayons qualifiés " vegan", comme d’autres plus loin sont voués au " bio", aux produits périmés à (...)
« Respecter les animaux, c’est d’abord respecter leurs différences »

Véganisme et antispécisme envahissent, parfois avec violence, l’espace public. En éclairant l’évolution de nos rapports aux animaux, l’anthropologue Jean-Pierre Digard pointe les pièges d’un nouvel obscurantisme. Face à la montée en puissance de l’« antispécisme » – niant les différences entre espèce humaine et animaux qui fonderaient une discrimination à l’origine de la domination des premiers sur les seconds –, l’anthropologue Jean-Pierre Digard, spécialiste des relations hommes-animaux, publie « (...)
Le dérèglement climatique ravage le Sahel

Paradoxe : le Sahel, une région rendue de plus en plus aride par l’avancée du désert, fait face régulièrement à des inondations dévastatrices. Une double peine aux raisons multiples, favorisée par le dérèglement climatique.
Un homme, les pieds dans l’eau, transportant des matelas sur sa tête. Une femme entreposant ce qu’elle a pu sauver de ses casseroles sur une barque de fortune. Des jeunes tentant de construire une digue de sable à la va-vite devant des cases en torchis à moitié détruites… Depuis (...)
10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes !

En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore. Nos organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, (...)