On m’a toujours dit que lorsque les abeilles disparaîtront, l’espèce humaine suivrait peu de temps après. C’est parti ! Avec la loi Duplomb, remercions la FNSEA et le capitaliste de nous proposer une date de fin.(NDLR)
La loi Duplomb qui prévoit la réintroduction d’un néonicotinoïde interdit en France, l’acétamipride, a été définitivement adoptée mardi 8 juin, après son examen à l’Assemblée nationale. Des victimes de cancer et des médecins étaient présents dans l’hémicycle pour appeler à (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
"Loi Duplomb, loi poison" : un néonicotinoïde controversé réautorisé

Crise agricole : Pourquoi la Confédération paysanne poursuit ses actions jusqu’au Salon de l’agriculture

Porte-parole de l’organisation, Laurence Marandola explique au « HuffPost » pourquoi son syndicat ne se contente pas des annonces de l’exécutif, contrairement à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs.
Est-ce la fin des blocages des agriculteurs ? Oui, pour l’alliance FNSEA-JA, force syndicale dominante dans l’Hexagone, qui a annoncé la levée des barrages après le discours rempli de promesses du Premier ministre Gabriel Attal. Mais pour la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole (…)
La Confédération paysanne remporte deux chambres d’agriculture et est le 1er syndicat dans 15 départements

La Confédération paysanne fait mieux que résister en gagnant du terrain, dans un contexte de crise agricole, politique et médiatique, marqué par le populisme et les idées d’extrême droite. Selon les dernières estimations, qui restent à compléter avec les résultats en Aveyron et en Corse, la Confédération paysanne consolide son score au niveau national autour de 20,35% contre 20,04% en 2019. Un·e paysan·ne sur cinq considère bien que la Confédération paysanne est la véritable alternative au (…)
Pour la première fois, il pleut des pesticides au Japon

Vive l’agriculture intensive et la FNSEA. Merci à l’assemblée d’avoir voté le retour des néonicotinoïdes. Plus d’insectes…plus d’oiseaux…plus d’humanité ? Et plein de malbouffe.(JP/URC)
Dans la revue Environmental Monitoring and Contaminants Research, des chercheurs japonais ont publié, à la fin du mois de mai, une étude relatant les détections de pesticides néonicotinoïdes dans les eaux de pluie analysées au Japon. C’est l’acétamipride qui arrive en première position de ces insecticides (…)
Les meilleurs slogans aperçus sur les tracteurs

Pour couvrir la révolte des agriculteurs, comme toujours, les médias dominants ont choisi de ne donner la parole qu’à leurs alliés de classe : les grands patrons de l’agro-industrie et représentants de la FNSEA, le lobby pollueur et productiviste lié au Macronisme.
Mais la colère des agriculteurs va bien au-delà de simples revendications sur le gasoil ou les normes écologiques, comme aimerait le faire croire la FNSEA. Pour beaucoup, c’est une colère pour la dignité, pour des rémunérations (…)
Quelques impressions sur Cuba Mai 2025

Nous vous transmettons ce reportage rédigé par Jean Francis Loubiére (ex secrétaire de la défunte Polex) à l’issue de séjours répétés à Cuba. Une vision du « socialisme réel « pas très optimiste, mais utile à connaître. À débattre ...
Les chiffres clefs de Cuba.
La population : 11 451 000 Habitants dont 2 350 000 à la Havane. La république de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest, la Floride au nord et les Bahamas au nord-est, elles-mêmes (…)
Salon de l’Agriculture : un miroir déformé du monde agricole français

McDonald’s, Lactalis, Lidl, Banque populaire, Danone… Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes le 24 février avec des stands représentants toute la filière agricole. Reste qu’il n’est qu’un miroir déformé du secteur français. Etant donné le poids politique de la FNSEA, principal syndicat agricole, en pleine crise, il faudrait que le périmètre de son stand aujourd’hui égal à celui des autres organisations soit multiplié par 10 pour saisir l’ampleur de son autorité.
| Confédération (…)
Mélenchon : l’écologie réelle et anti-impérialiste. Jadot : le vote anti-écologiste par exellence.

Étant donné qu’aucun des candidats en lice dans les prochaines élections présidentielles n’est véritablement anti-capitaliste, l’ANC a pour principe de ne pas donner de consigne de vote et laisse ses adhérent choisir leur "vote utile". Nous avons publié un camarade soutenant Fabien Roussel et un camarade prônant le boycott de classe, voici aujourd’hui, un camarade soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon, sur un point essentiel, dont ce camarade est un spécialiste : l’écologie et (…)
Jour du dépassement ce 1er août : pourquoi cet indicateur reste pertinent ?

A compter de ce 1er août, c’est le Jour du dépassement, soit le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre peut produire en une année. Calculée par l’ONG Global Footprint Network, cette date arrive cette année un jour plus tôt qu’en 2023, alors qu’il serait temps d’inverser la tendance, alertent les chercheurs.
No planet B. Ce jeudi 1er août, l’humanité a consommé l’entièreté des ressources que peut fournir la planète sur une année, alors qu’il reste (…)
L’Agrobusiness contre les paysans

Le mouvement social simultané d’agriculteurs en Europe (France, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Italie, Grèce, Roumanie…) a provoqué en ce début d’année 2024 l’irruption dans le débat public de la question « agricole ». Si la mobilisation des Agriculteurs en France a pris fin, du moins sous la forme qu’on a connue en janvier, les mouvements se poursuivent dans différents pays d’Europe.
En France, la mobilisation des Agriculteurs, fortement cadenassée par la mafia patronale FNSEA et JA (…)