Entretien avec la camarade Rafaela M. Molina Vargas , étudiante bolivienne en master d’écologie, militante écosocialiste et féministe, sympathisante du MAS-IPSP (Movimiento al Socialismo – Instrumento Politico por la Soberania de los Pueblos).
Guillaume Suing : Le MAS, parti du dirigeant Evo Morales victime d’un putsch fasciste il y a quelques mois, est visiblement en bonne position dans les sondages pour gagner les prochaines élections présidentielles. Pourquoi les militants du MAS sont-ils (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
Pour une "écologie métisse" en Amérique Latine.

Le cauchemar vegan

Vegan : un mot que les Français moyens ignoraient il y a quelques années, préoccupés qu’ils étaient, ces loosers, de leurs fins de mois difficiles. Jusqu’au jour, fort récent, ou nos supermarchés, temples modernes ou la foule qui ne va plus fréquenter Dieu dans les églises, conflue, très religieusement, faire ses provisions de bouffe et d’espoir quotidien, y ont découvert un " marché". Ils ont alors ouvert des rayons qualifiés " vegan", comme d’autres plus loin sont voués au " bio", aux produits périmés à (...)
Rouen : Catastrophe industrielle, désastre écologique, quid de l’humanitaire

Lundi , pour soutenir les populations en détresse physique et psychologique, le Président Touthenmacronaparte* ira allumer un cierge à St Sulpice. Sa venue en Normandie* n’est toujours pas programmée. Selon les milieux bien informés, il semblerait que l’ex procureur de Nice ayant du être rapidement déchargé du dossier des violences policières commises au cœur de l’Estrosiland, celui-ci serait annoncé comme nommé à Rouen pour s’occuper à temps partiel de l’affaire Lubrizol.
Son avion ne pouvant atterrir (...)
Le dérèglement climatique ravage le Sahel

Paradoxe : le Sahel, une région rendue de plus en plus aride par l’avancée du désert, fait face régulièrement à des inondations dévastatrices. Une double peine aux raisons multiples, favorisée par le dérèglement climatique.
Un homme, les pieds dans l’eau, transportant des matelas sur sa tête. Une femme entreposant ce qu’elle a pu sauver de ses casseroles sur une barque de fortune. Des jeunes tentant de construire une digue de sable à la va-vite devant des cases en torchis à moitié détruites… Depuis (...)
Les incendies d’Amazonie, en route vers la catastrophe de 2019

"Après la déforestation, des incendies sont allumés intentionnellement pour défricher des terres afin de faire place à l’agriculture, à l’élevage et à la spéculation immobilière, souvent illégalement. Les incendies sont généralement plus nombreux en août ou en septembre", note un rapport de Human Rights Watch (HRW).
El Salto, 31 août 2020 - L’année 2019, la première année où Jair Bolsonaro a occupé le poste de président de la République, a été une catastrophe pour l’Amazonie, principal poumon vert de la (...)
L’accord de libre échange entre l’U.E et le Mercosur est un crime social et environnemental

Je n’ai pas la prétention d’être un économiste, encore moins un spécialiste d’agriculture, de commerce, et d’environnement. Mais en voyant nos maîtres libéraux de la France et l’UE, Macron, Lamy, Juncker, défiler à nos petits écrans en frétillant de joie après l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne (28 pays d’Europe) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), mon sang de fils d’agriculteur, d’un de ces paysans que ces messieurs méprisent et qui ont été l’essentiel de la Nation française (...)
10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes !

En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore. Nos organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, (...)
« Respecter les animaux, c’est d’abord respecter leurs différences »

Véganisme et antispécisme envahissent, parfois avec violence, l’espace public. En éclairant l’évolution de nos rapports aux animaux, l’anthropologue Jean-Pierre Digard pointe les pièges d’un nouvel obscurantisme. Face à la montée en puissance de l’« antispécisme » – niant les différences entre espèce humaine et animaux qui fonderaient une discrimination à l’origine de la domination des premiers sur les seconds –, l’anthropologue Jean-Pierre Digard, spécialiste des relations hommes-animaux, publie « (...)
Écologie : Pour une approche réellement progressiste.

Table des matières
Dialogue sur l’Environnement, l’Écologie et le Climat -Compte rendu des débats des Estivales de l’ANC. 2
En finir avec la climatologie polititienne ! - Pascal Acot (CNRS)……….4
Retrouvons dans l’héritage du camp socialiste réel les solutions qui permettent de protéger notre environnement du capitalisme destructeur - Guillaune Suing (ANC) 12
Derrière l’écran de fumée « écolobobo » se pose la vraie question : reterritorialisation planifiée - Bruno Drweski (ANC) 17
Agriculture : changeons (...)
Catastrophe de Lalla Mimouna : des centaines d’ouvrières agricoles marocaines atteintes par le coronavirus

Les fraises marocaines auront un drôle de goût ! (NDLR) Le 19 juin 2020, plus de 600 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans une unité de production de fraises destinées à l’exportation. L’unité agro-industrielle se trouve à Lalla Mimouna, au nord-ouest du Maroc. La majorité des cas sont des femmes.
La Fédération Nationale du Secteur agricole au Maroc :
Condamne le mépris du gouvernement et du patronat agricole pour la vie des travailleurs : - les tient responsables de (...)