Alors qu’Israël multiplie les mises en garde contre les ambitions hégémoniques et l’influence militaire de la Turquie en Syrie, un partenariat autrefois stratégique se transforme en une profonde rivalité susceptible de remodeler la région.
En janvier, la Commission d’examen du budget de la sécurité et du renforcement des forces armées israéliennes – connue sous le nom de Commission Nagel, du nom de son président Yaakov Nagel – a publié un rapport soulignant la menace potentielle pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Turquie
Articles
La bataille entre le « Grand Israël » et le « néo-ottomanisme » en Syrie

Sur les répressions en Turquie

Communiqué de l’URC – le 26 mars 2025.
À la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, ainsi que de nombreux militants de son parti, le Parti républicain du peuple (CHP) de centre-gauche, une vague de protestations a traversé pratiquement toute la Turquie.
Elles rassemblent non seulement les partisans du CHP, mais tous les opposants qui vont des communistes aux islamistes ayant rompu avec le président Erdoğan en passant par les représentants de la minorité kurde. (…)
E. Macron normalise ses relations avec R.T. Erdogan sur le dos des Kurdes

Une scandaleuse vague d’interpellations de militants et de perquisitions de locaux vient d’avoir lieu au sein de la diaspora kurde de France. Cette décision des autorités françaises survient alors qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Recep Tayyip Erdogan afin de mettre un terme à la période de tensions récentes. De toute évidence, le prix de cette réconciliation passe par la criminalisation des Kurdes de France qui déploient une activité pacifique afin de faire prévaloir la (…)
En Turquie, le chef kurde Abdullah Ocalan appelle le PKK à se dissoudre

À vérifier ! (JP-URC)- Le fondateur et chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a annoncé, jeudi 27 février, la dissolution du mouvement armé et l’a appelé à déposer les armes.
"Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", a ordonné Abdullah Ocalan dans une déclaration lue par des députés kurdes qui lui ont rendu visite jeudi dans sa prison au large d’Istanbul.
La Turquie attendait cette "déclaration historique" sous la (…)
La détention illégale des membres du Parti communiste de Turquie doit cesser immédiatement

Le Comité central du TKP a annoncé ce matin dans la déclaration suivante que plusieurs membres du TKP des bureaux centraux et des organisations locales du TKP ont été détenus :
« Le Parti communiste de Turquie était à İstanbul Saraçhane, le centre des manifestations à İstanbul, la nuit dernière avec des milliers de membres et d’amis du parti pour défendre le droit du peuple à la politique.
Ce matin, le chef de l’organisation provinciale du TKP à İstanbul Ahmet Dincel, le membre du (…)
Le président turc fait emprisonner son principal opposant, Bruxelles reste d’une rare discrétion

Cela fait vingt-deux ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie. D’abord comme premier ministre, puis comme président depuis 2014. Le moins qu’on puisse dire est que ce règne ne s’est jamais caractérisé par l’épanouissement de la démocratie ni par le progrès des libertés publiques.
D’emblée, le dirigeant turc, issu du parti AKP (souvent étiqueté « islamo-conservateur ») avait désigné les forces kurdes pro-autonomie comme bête noire. Dans son viseur figurait en particulier le Parti des (…)
Turquie, la répression se poursuit contre le HDP

Le vendredi 25 septembre, une nouvelle vague d’arrestations a frappé le HDP (Parti démocratique des peuples). Dans sept provinces de Turquie, 82 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des maires, des ancien·ne·s député·e·s et des militant·e·s. Ceci sous le prétexte qu’ils·elles avaient participé à une manifestation de soutien à la ville de Kobané, au Kurdistan syrien, en 2014.
Pour rappel, la cité était alors assiégée par les djihadistes de l’État Islamique. De plus, ils·elles sont (…)
Öcalan : « Les maladies chaotiques se propagent »

À l’heure où le coronavirus a plongé le monde dans une crise sans précédent dans l’histoire du capitalisme, nous partageons avec nos lecteurs cet extrait du plaidoyer d’Abdullah Öcalan dans lequel le leader kurde livre une analyse sur l’apparition des maladies à dimension chaotique.
« Le pouvoir et l’exploitation entre les mains de la bourgeoisie sont un cancer qui dévore la société. Nul besoin d’être un scientifique pour établir un lien entre ce cancer social et les maladies qui se (…)
Syrie. Dans un pays ruiné, scrutin sans gloire pour Bachar Al-Assad

Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1 % des voix. Les deux autres candidats ont obtenu respectivement 1,5 % et 3,3 % de voix. Le président syrien s’est fait réélire ce 26 mai 2021 dans un pays appauvri et affamé. Minée par la corruption, la reconstruction est à la peine, tandis que la Russie ne parvient pas à trouver une solution globale, notamment avec la Turquie qui contrôle le nord-ouest.
Il y a dix ans, le surgissement de la révolution (…)
La Turquie renvoie dix ambassadeurs occidentaux

Une dizaine d’ambassadeurs étrangers en Turquie, dont des représentants des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, seront déclarés "persona non grata". Cette annonce a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan lui-même. "J’ai ordonné à notre ministre des Affaires étrangères de déclarer ces 10 ambassadeurs persona non grata dès que possible", a déclaré Erdogan, sans donner de date précise pour l’éventuelle expulsion des diplomates.
Le prétexte du nouveau coup de force (…)