Le gouvernement a sollicité des cabinets privés pour guider la campagne de vaccination contre le COVID-19. Ces sollicitations signent la capitulation de l’exécutif qui franchit une nouvelle étape dans la privatisation des politiques de santé, et qui en parallèle refuse toute expertise de la société civile. L’exécutif montre ainsi l’étendue de son incompétence. Il doit répondre à nos questions.
Communiqué de presse - OTMEDS - mardi 12 janvier 2021
Le gouvernement a sollicité des cabinets privés (McKinsey, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Information
Articles
Les politiques de santé publiques ne doivent pas être confiées à des cabinets privés

Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie

Les images de personnels hospitaliers manifestant avec banderoles et drapeaux syndicaux dans plusieurs hôpitaux français illustrent l’ampleur de la crise de légitimité qui touche le gouvernement Macron. Ces défilés revendicatifs se déroulent au moment même où le gouvernement et ses relais médiatiques déploient un discours appelant à célébrer et applaudir les « héros de première ligne ». Le désaveu des hospitaliers est ici à la hauteur d’une colère populaire qui gronde sans pouvoir se visibiliser du fait du (...)
La lutte des classes ne s’arrête pas aux portes des « journaux »

Chaque jour plus médiocre, plus corrompu et plus servile, ce que l’on appelle « journalisme », dans les entreprises mercantiles de « nouvelles » ou d’ « informations », constitue à l’heure actuelle l’une des machines de guerre idéologiques capitalistes les plus dégénérées... Sa dégénérescence est son échec et, en même temps, sa dénonciation.
Chaque jour plus médiocre, plus corrompu et plus servile, ce que l’on appelle « journalisme », dans les entreprises mercantiles de « nouvelles » ou d’ « informations », (...)
Monique Pinçon-Charlot : « Le communisme, nous l’avons rencontré… chez les très riches »

Sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot est l’auteur, avec son mari Michel Pinçon, de très nombreux travaux consacrés à la bourgeoisie et aux antagonismes sociaux, parmi lesquels Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996) et Les Ghettos du gotha (Seuil, 2007). Toujours engagée dans les combats sociaux, et à l’heure de l’écriture de leurs mémoires croisés, elle a longuement répondu aux questions de Voix de l’Hexagone.
Propos (...)
1984 - 2020 : d’Orwell à Jupiter

« Big Brother vous regarde / La guerre, c’est la paix / La liberté, c’est l’esclavage / L’ignorance, c’est la force » (1984, George Orwell). « C’est dans le vide la pensée que s’inscrit le mal »(Hannah Arendt). Dans cette époque d’aculturation et d’infantilisation que nous connaissons aujourd’hui, le mal n’a aucune difficulté à pénétrer des esprits peu portés à la réflexion, à la critique, au débat.
Pourquoi perdre son temps à penser alors que la bien-pensance le fait pour vous ? Pourquoi remettre en cause ce (...)
Julian Assange : l’examen de la demande d’extradition suspendue jusqu’à mai

DERNIÈRE MINUTE /La justice britannique a suspendu jeudi soir, jusqu’au 18 mai l’examen de la demande d’extradition du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, réclamé par les États-Unis.
Les audiences, qui ont commencé lundi ( Lire Ici ,là et là ) et s’achèvent avec un jour d’avance sur le calendrier prévu, reprendront pour trois semaines à partir du 18 mai au tribunal de Woolwich (est de Londres) et la décision de la juge Vanessa Baraitser devrait être rendue à l’été.
L’Australien de 48 ans, qui (...)
Assange gagne. Le coût : la liberté de la presse est écrasée, et la dissidence qualifiée de maladie mentale

La décision inattendue de la juge Vanessa Baraitser de rejeter la demande américaine d’extradition de Julian Assange, déjouant ainsi les efforts visant à l’envoyer dans une prison américaine pour le reste de sa vie, est une victoire juridique bienvenue, mais elle est submergée par des leçons plus importantes qui devraient nous troubler profondément.
Ceux qui ont fait campagne avec tant de vigueur pour que le cas d’Assange reste sous les feux de la rampe, alors même que les médias commerciaux (...)
L’« ensauvagement » est un mensonge, tout montre que la violence baisse

L’ensauvagement que nous devrions craindre n’est pas celui auquel on veut nous faire croire. Gérald Darmanin, notre ministre de l’Intérieur, a récemment repris à son compte le concept d’« ensauvagement », contre lequel il prétend conduire sa politique pénale –vers plus de répression. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les données publiques tendent, au contraire, à démontrer une baisse significative des violences en France. Il n’existe qu’un seul ensauvagement. Il réside dans les esprits de celles et ceux (...)
France : Coronavirus 1 mort, grippe 13 000...et 572 morts par accident du travail en 2019

... Il va falloir que je vous le redise encore ? L’heure est à l’Union nationale. Vous avez aimé "Je suis Charlie" ? Vous adorerez " je suis contre le coronavirus". J’ai préparé le t-shirt.
Certains s’imaginaient peut-être continuer a vouloir que les futurs reculs sociaux fassent la une ? Que nenni ! On doit faire bloc...sanitaire derrière notre Président et le gouvernement. Olivier Faure nous l’a rappelé à sa sortie de Matignon.
J’entends d’ici l’anti France !
Cherchant à faire "obstruction" a ce (...)
La criminalisation des mouvements sociaux contrariée par les juges

Si vous avez décroché de l’info pendant les fêtes, nous vous avons préparé une séance de rattrapage. Pour les mouvements sociaux, ces deux semaines de vacances scolaires auront été marquées par une absence de trêve des confiseurs dans les prétoires. Plusieurs décisions judiciaires sont venues limiter les décisions liberticides du gouvernement juste avant Noël.
La répression des mouvements censurée
Lundi 21 décembre, le Conseil Constitutionnel a censuré le délit d’entrave dans les universités qui avait (...)