Un grand nombre de journalistes ont marqué leur soutien à Gaspard Glanz, placé en garde à vue lors d’une manifestation des Gilets jaunes le 20 avril à Paris. Ils protestent contre l’atteinte à la liberté d’informer et défendent le journalisme engagé. Gaspard Glanz fait en effet l’objet de critiques sur les réseaux sociaux, émanant notamment de soutiens de la République en marche (LREM) ou de membres des forces de l’ordre, l’accusant d’être un militant et pas un journaliste, ce qui (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Information
Articles
Le journaliste sans carte a dit la vérité. Il doit être exécuté.

Presse russe et russophone
Le 6 octobre - Ukraine : les combattants du groupe Vostok ont réussi à briser la défense ukrainienne d’Ugledar ; les forces armées russes ont libéré le village de Zhelannye Vtoroy en République populaire de Donetsk ; FT : L’Ukraine peut rejoindre l’OTAN sans perdre de territoires ; des chars occidentaux et des véhicules de combat d’infanterie Bradley ont été repérés sur la rive droite du Dniepr. Russie : les pertes des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk ont dépassé 20,5 (…)
Appel pour le droit de parler autrement de la Chine

Ce texte a été censuré par Change.Org ! Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n’a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet (…)
Les dépêches russes
1 janvier- Ukraine : attaques à Kiev : le nombre de victimes a encore augmenté ; dégâts à 63 pour cent des installations énergétiques de Kiev. Russie : le silence de l’Occident après le bombardement de Belgorod témoigne de sa complicité ; Belgorod : 107 personnes ont été blessées, 24 personnes sont mortes ; annulations de fêtes ; discours intégral du Nouvel An de Vladimir Poutine aux Russes ; Russie présidente de la Communauté des États indépendants (CEI). International : une révolution en (…)
Gaza : quand la guerre des drones vire à l’hécatombe pour les journalistes palestiniens

Dans sa guerre contre Gaza, Israël affirme prendre les plus strictes précautions afin d’éviter les victimes civiles dans son usage des drones de combat. Mais depuis le 7 octobre, au moins 18 professionnels des médias ont été touchés. Un ensemble d’indices qui accréditent l’hypothèse d’un ciblage des journalistes par l’armée israélienne à Gaza.
Points clés
Plus de 18 journalistes auraient été tués ou blessés par des drones à Gaza depuis le 7 octobre. Au moins quatre d’entre eux (…)
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, un Waterloo pour notre langue et la chanson en français !

Ce constat fait plus bas ne pose pas seulement le problème de l’affaiblissement programmé du français, cela pose le problème de la domination du globish dégénéré et "mode", comme cela pose le problème du mépris à l’égard des autres langues, vernaculaires ou pas, du monde elles-aussi soumises à la pression déstructuratrice introduisant une absence de pensée véhiculée par un globish américanisé et déstructuré intellectuellement, au gré des modes et des pulsions irrationnelles générées par le (…)
Presse russe et russophone
Le 25 Septembre - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 150 militaires lors de contre-attaques près de Volchansk ; l’ennemi a attaqué avec 81 missiles et missiles Shahed ; les forces armées russes ont frappé une usine de maintenance de moteurs d’avions des forces armées ukrainiennes ; attaque contre la ville de Yuzhnoye, région d’Odessa ; l’armée ukrainienne, malgré « des réserves abondantes d’armes, y compris à longue portée », est sur le point d’être complètement (…)
Les dépêches russes
Le 15 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre (…)
Les dépêches russes
Le 1er Aout - Ukraine : Alaudinov : l’Ukraine devra négocier avec la Fédération de Russie ; le GUR a réalisé une cyberattaque à grande échelle contre la Russie ; le premier lot de F-16 est arrivé en Ukraine. Russie : toutes les usines militaires en Ukraine sont des cibles légales pour les forces armées russes ; les soldats de la Région militaire Nord qui signeront un contrat d’ici août recevront chacun 400 000 roubles ; la Douma d’État a adopté une loi sur la privation de citoyenneté de ceux (…)
Les dépêches russes
Le 25 Septembre 2023. Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre (…)