La SASAC (Commission chinoise de supervision et d’administration des actifs d’État, qui dépend directement du Conseil d’État) détient un monopole d’État dans tous les secteurs industriels importants - en voici quelques-uns :
aérospatiale compagnies aériennes, aluminium, architecture et design, automobile, aviation, banques, produits chimiques, charbon, coton, électronique, ingénierie, sylviculture, équipement lourd, or, céréales, machinerie lourde, services de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chine
Articles
Le capitalisme ou le socialisme triomphe-t-il en Chine ?

Interrogations concernant le "capitalisme " en Chine.

Pour ceux qui croyaient que la Chine allait devenir un Etat capitaliste classique, la déconvenue doit être énorme, et elle explique sans doute pourquoi les médias occidentaux ne disent pas un mot sur ce procès de masse en Chine. L’information provient de Elena Veduta, Directrice de la chaire de cybenernétique (et planification socialiste) à l’université Lomonosov de Moscou, chaire qui a miraculeusement survécu à l’ère Brejnev où l’on a préféré la "planification manuelle" à celle plus avancée (…)
La guerre des États-Unis contre le modèle économique chinois : des leçons à prendre !

Une analyse tirée d’un blog américain sur le conflit USA-Chine, très riche d’infos, à la fois sur le "modèle chinois ", qui ne peut se réduire à l’étiquette "socialiste", et sur les motivations de l’Impérialisme états-unien. Au passage, remarquons que si l’État chinois interdit à juste titre au capitalisme occidental de contrôler les entreprises stratégiques du pays, les entreprises chinoises, publiques ou privées, ne s’interdisent pas d’en prendre le contrôle ailleurs quand le pays et ses (…)
Élections du 13 janvier à TAÏWAN : à qui est la victoire ?

Les élections qui ont eu lieu sur l’île le 13 janvier ont rendu le système de pouvoir très instable, ce qui montre que la bataille principale entre Washington et Pékin pour Taïwan est encore à venir.
En 2023, le volume des échanges entre les deux rives du détroit de Taïwan s’est élevé à 268 milliards de dollars. Cela signifie que Taipei a commercé avec son principal adversaire Pékin plus qu’avec son principal allié, Washington. Et pour la Chine, son principal adversaire, Taïwan, s’est (…)
Accord Iran/Chine : Idiots utiles et inutiles...

Placé, comme la Syrie sous sanctions économiques américaines, le Liban – du moins certaines voix libanaises, dont celle du secrétaire du Hezbollah Hassan Nasrallah, appellent à une coopération « nouvelle » et « renforcée » avec la Chine, la Russie, l’Irak et d’autres pays afin de « préserver le Liban de la famine ». Dans un contexte de pression américaine maximale, l’Iran vient de finaliser un accord historique avec la Chine pour les 25 prochaines années !
En fait, ce « partenariat (…)
Qui sont les « Chemises noires » de Hong Kong ?

Le récit médiatique est simple et limpide : les militants « pro-démocratie » manifestent depuis des mois contre le « régime communiste », pour la liberté et la démocratie. Les manifestations pacifiques se heurtent à la violence de la répression policière. Peu importe le prétexte initial – un projet de loi d’extradition vers la Chine continentale, projet gelé depuis. Le combat est devenu plus emblématique : celui de La démocratie vs la dictature, de La Liberté contre le Communisme. Du Bien (…)
Les nouvelles Autoroutes de la Soie

En 2013, le gouvernement chinois lançait un programme ambitieux d’investissements et de partenariats internationaux, les Nouvelles Routes de la Soie. La référence historique était évidente. Il y a plus de 1000 ans, l’Empire du Milieu avait créé à travers le pays les modes de liaison nécessaires pour acheminer vers l’Asie centrale puis vers l’Europe la soie et les objets en porcelaine qui étaient prisés par les aristocratie locales. Ces liaisons furent ensuite étendues par la voie maritime (…)
Emmanuel Todd : « La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante. »

Emmanuel Todd voit la Chine confrontée à des défis démographiques en raison de sa politique ruineuse de l’enfant unique dans le passé.
La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante selon Emmanuel Todd. L’historien français estime que le gouvernement est menacé par le faible taux de natalité et le niveau d’éducation élevé.
Tokyo — Le faible taux de natalité, le vieillissement rapide de la population et les niveaux d’éducation de plus en plus élevés de la Chine rendent (…)
Pêche : pirateries chinoises...

En août 2020, plus de 340 navires de pêche chinois ont été repérés aux abords de la réserve marine des îles Galápagos, au large de l’Équateur, dont la faune exceptionnelle figure au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).(NDLR)
Dans le monde, les flottes de pêche chinoises surpassent toutes les autres, en nombre d’unité, en capacité et en rayon d’action. Dans son rapport de juin 2020, l’observatoire britannique Overseas (…)
Quand Macron rencontre Xi Jinping

Xi Jinping a mis le petit coq Micron dans sa poche. Dans la déclaration conjointe ci-dessous, pas un mot contre la Russie, Taïwan est chinoise et la légitimité du renoncement écrit des 5 à l’arme nucléaire est confirmée. L’extrême faiblesse politique de Macron a été exploitée au maximum, et la France participera donc au prochain sommet de la route de la soie ("une ceinture, une route").(BD-ANC)
Les textes en très gras le sont par nous.
Déclaration conjointe entre la République française (…)