Israël a expulsé dimanche 18 décembre au petit matin Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, détenu sans accusation formelle dans les geôles israéliennes depuis le mois de mars. Salah Hamouri a été conduit de force vers la France par décision de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, qui lui avait déjà retiré son statut de résident à Jérusalem « pour défaut d’allégeance à l’État d’Israël. »
Celle-ci s’est même félicitée de cette atteinte évidente aux droits humains les plus élémentaires en déclarant « C’est (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Expulsion de Salah Hamouri : ils ont osé !

Harcelées pour avoir soutenu la Palestine

Ce sont deux jeunes femmes non blanches, qui ne se connaissent sans doute pas, mais subissent des persécutions insupportables pour leur soutien à la cause palestinienne. On vous explique.
Émilie Gomis est une ancienne basketteuse de l’équipe de France, elle compte pas moins de 194 sélections à son actif. Elle était membre de la commission des athlètes du comité olympique français, en vue des JO 2024 de l’été prochain. En octobre, la sportive a dénoncé le nettoyage ethnique à Gaza avec un simple post sur (...)
Film interdit sur Arte : Au cœur de l’extrême droite
Ce documentaire devait sortir sur Arte hier mais deux nazis en planque au sein de la chaîne ont réussi à repousser sa diffusion en octobre. Ce serait dommage que les français et les françaises n’en profitent pas au moment d’une élection cruciale. Un généreux Youtuber du nom de Bob Woodward [1] l’a mis en ligne pour notre information à tous.
Faites tourner au maximum.
Zemmour, tu es un cancre de l’Histoire

Nul doute que Zemmour eût préféré s’appeler Dupont ou Martin. Mais voilà il se nomme Eric Zemmour et quand on porte un tel nom, on s’abstient de donner des leçons de francité à une invitée prénommée Hapsatou.
Avec ma tête de juif errant et mon nom à faire rougir une carpe farcie, en toute logique, mes parents auraient dû me prénommer Schlomo, Mordechai ou Jacob. Par crainte que l’histoire ne bégaye, ils ont préféré nous affubler, mon frère et moi, de prénoms assez passe-partout pour ne point éveiller les (...)
À propos des brutalités policière : inventaire

Lorsque nous avons commencé, en 2013, à recenser les interventions policières létales, le sujet n’intéressait pas grand monde, et les victimes de brutalités policières encore moins. Le collectif Vies volées constitué après la mort de Lamine Dieng, par plaquage ventral dans un fourgon de police en 2007, et animé par sa sœur, Ramata Dieng, réclame alors justice dans le vide (non-lieu puis classé sans suite). Amal Bentounsi, sœur d’Amine, tué d’une balle dans le dos, commence à peine son combat pour la (...)
21 février, une date qui résonne dans l’histoire de la lutte contre le fascisme

Ce 21 février sera enfin inaugurée l’avenue Ibrahim Ali. Depuis 26 ans beaucoup de choses a été écrit sur ce crime raciste et l’attitude honteuse de la municipalité de Marseille. 21 février 1995 une date qui reste comme une plaie béante dans la mémoire collective marseillaise et qui fait écho à un autre 21 février, celui de 1944.
Pierre STAMBUL, vice-président de l’UJFP, sollicité par l’ami Mouloud BELKOLAI, a bien voulu répondre aux questions de Rouge Midi.
RM : Pierre le 21 février est une date qui (...)
Zemmour, de Gaulle, Lyautey. L’enterrement de l’universalisme républicain

Éric Zemmour lance sa campagne présidentielle autour d’un projet politique se présentant comme gaullien. Comme le polémiste, de Gaulle était en effet fasciné par Hubert Lyautey, « héros » des guerres coloniales et partisan d’un empire dans lequel les colonisés ne devaient pas pouvoir obtenir les droits politiques et sociaux des Français d’origine européenne. Il y aurait comme une forme de continuité…
Lire aussi l’article de notre camarade Francis Azalier : Les boucs émissaires, une tradition bien (...)
Le libéralisme islamophobe fait le lit du fascisme et du terrorisme raciste !

Une attaque terroriste a tué 9 personnes dans deux bars à chicha de la ville de Hanau (Hesse), près de Francfort. Ces attentats terroristes racistes se multiplient en Allemagne, dans les pays de l’Union Européenne et Occidentaux. De Nouvelle Zélande (49 morts en 2019) en Norvège (77 morts en 2011), du Canada (6 morts en 2017) à la Grande Bretagne (1 mort en 2017), puis en France contre la mosquée de Bayonne, sans oublier la libération médiatisée sans vergogne de la parole islamophobe, le passage aux (...)
Racisme : Un extrait de Franz Fanon, Peau noire, masques blancs, 1952

" Frantz Fanon, d’origine martiniquaise, donc de nationalité française, était de 1953 à 1957 médecin psychiatre à Blidah, en Algérie, où il mit en place des soins psychiatriques très en avance sur son époque. Des le départ, il fut solidaire des militants algériens pour l’indépendance nationale et la Révolution Socialiste, et rejoignit le FLN algérien dès l’insurrection. Il fut l’un des inventeurs de ce qu’on appela le " tiers-mondisme ". Son livre "peau noire, masques blancs ", publié en France en 1952, mérite (...)
Mayotte. « Les bâches, on les attend toujours »

Un mois après le passage du cyclone Chido et malgré les promesses d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre François Bayrou, inquiétude et incompréhension dominent dans l’archipel : face à une aide qui se fait attendre, les habitants sont incités à reconstruire dans l’urgence, tandis que l’État promet de reprendre la destruction des bidonvilles... Avec un objectif : reprendre la chasse aux « étrangers »...
Mayotte, Mamoudzou. Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024, le caillou brûlant (...)