Voilà ci-dessous un coup de colère d’Alain qui a vécu de près cette guerre coloniale. Certains pourraient penser que le propos est sans nuances, mais cela est sans doute à la hauteur des horreurs vécues et aux plaies qui ne se sont pas refermées avec la façon qu’ont eu les gouvernements français de regarder l’histoire des 132 ans de colonialisme et se poursuivent sous d’autres formes aujourd’hui. (CH-ANC)
Ce jeudi 18 novembre constitue une insulte tant vis à vis du peuple Algérien, que (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Harkis : un pardon impardonnable !

Attaques israéliennes sur la mosquée d’Al-Aqsa : pas en notre nom

Un texte auquel l’ANC ne peut que s’associer ! (JP-ANC)
L’UJFP dénonce fermement le récent saccage de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem par les forces armées israéliennes ce vendredi 15 avril 2022. L’attaque a fait près de 150 blessés parmi les fidèles musulmans et de nombreux dégâts sur le lieu saint. Dans la soirée de jeudi, l’armée israélienne avait également procédé au bouclage de la Cisjordanie.
Ce dimanche matin, la police israélienne a évacué les Palestiniens présents sur le site, (…)
L’autopsie de Yahya Sinwar révèle qu’il n’avait pas mangé pendant les 72 heures précédant sa mort

Les détails de l’autopsie suscitent de nombreuses réactions, beaucoup relevant la preuve qu’Israël inflige bien une “famine” à Gaza & que le Hamas ne “vole” ni l’aide humanitaire ni les vivres.
Yahya Sinwar n’avait pas mangé depuis trois jours avant d’être tué le 16 octobre, selon une autopsie réalisée par des médecins légistes israéliens et relayée par les médias israéliens.
Chen Kugel, directeur de l’institut médico-légal national d’Israël, a révélé que l’un des doigts de Sinwar a (…)
Un monde de porcs et de chiens ?

Haïti est livrée aux gangs criminels, aboient les chiens de garde des racistes français qui se parent du titre de journalistes, alors qu’ils ne sont que des êtres veules, rétribués pour fabriquer l’opinion au service des pires causes politiciennes. C’est vrai qu’à l’issue de la destruction dans ce malheureux pays de l’État national, par la coalition de politiciens locaux corrompus et des manipulations étrangères, en fait de l’impérialisme occidental, Étatsuniens et leurs laquais français. (…)
Barbara à Gaza

Alors que le nombre de victimes civiles à Gaza s’accroît, les dirigeants occidentaux, qui ont résolu de ne prendre aucune mesure contre leur allié israélien, feignent de déplorer son acharnement.
Le président américain Joseph Biden et son secrétaire d’État Antony Blinken, chefs de file de ce camp nimbé de vertu, confient chaque jour ou presque leur agacement, voire leur colère, contre M. Benyamin Netanyahou (qui n’en a cure) tout en se démenant pour que le Congrès américain verse à son (…)
Les plans d’expulsion israéliens ne sont pas nouveaux : ils ont été proposés pour la première fois dans les années 1930

La semaine dernière, le cabinet israélien a approuvé la création d’un « organisme chargé de gérer la migration volontaire [des Palestiniens] de Gaza ».
Cet « organisme » est composé de représentants des ministères israéliens de la Justice, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Finances, des Transports et des Affaires stratégiques, ainsi que de « représentants de Tsahal [l’armée israélienne], du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), du Shin Bet (…)
La stratégie française d’évacuation de Gaza, cheval de Troie du nettoyage ethnique israélien ?

Le ministre des Finances extrémiste de l’État d’occupation, Bezalel Smotrich, qui occupe également un poste au ministère de la Défense, a dévoilé les ambitions coloniales maximalistes de Tel-Aviv lorsqu’il a déclaré le 29 avril dans la colonie israélienne illégale d’Eli, en Cisjordanie occupée : “Nous mettrons fin à cette campagne lorsque la Syrie sera démantelée, le Hezbollah sévèrement battu, l’Iran dépouillé de son arme nucléaire, Gaza nettoyée du Hamas et que des centaines de milliers de (…)
Amílcar Cabral, le militant armé

Une grande leçon qui vient à point après les discussions intenses de notre dernière assemblée générale dont le compte-rendu est ci-dessus. (JP-ANC)
Le 20 janvier 1973, Amílcar Cabral était assassiné à Conakry avant même l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Cinquante ans après sa mort, celui que l’on surnommait à l’époque le « Lénine africain » est une référence sur le continent. Retour sur le parcours intellectuel d’un révolutionnaire africain.
|
Ce texte est tiré de (…)
France-Afrique : avec Macron, « tout change pour que rien ne change » ?

Récemment la presse française a révélé le climat délétère qui prévaut au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée : accusations de harcèlement, diplomates au bord de la crise de nerf et l’atmosphère au Quai d’Orsay ne semble guère meilleure. Mais, à lire l’interview du Président français à l’hebdomadaire Jeune Afrique publiée le 20 novembre 2020, les descriptions qui en ont été faites paraissent encore très en dessous de la réalité. Comment expliquer, en effet, que des conseillers aient (…)
Sahel : le chaos refondateur

En Afrique de l’Ouest, les événements s’enchaînent en mode turbo, chaque crise en nourrit une nouvelle jusqu’à former un magma qui se transforme en tsunami. Emmanuel Macron, qui a tout fait pour que l’épineuse question sahélienne ne s’invite pas dans la campagne présidentielle reste toujours silencieux. En revanche, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont jeté méthodiquement à intervalles réguliers de l’huile sur le feu. Est-ce ainsi qu’ils comptaient éteindre les flammes ?
Mais (…)