En Afrique de l’Ouest, les événements s’enchaînent en mode turbo, chaque crise en nourrit une nouvelle jusqu’à former un magma qui se transforme en tsunami. Emmanuel Macron, qui a tout fait pour que l’épineuse question sahélienne ne s’invite pas dans la campagne présidentielle reste toujours silencieux. En revanche, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont jeté méthodiquement à intervalles réguliers de l’huile sur le feu. Est-ce ainsi qu’ils comptaient éteindre les flammes ?
Mais (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Sahel : le chaos refondateur

Le BOUCHER de GAZA à la TÉLÉ !
(Netanyahu sur LCI)
Qu’ils mangent de la terre

Les seize grands donateurs/féaux de l’impérialisme occidental, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Finlande, l’Australie, le Canada, la Suède, l’Estonie et le Japon, ont suspendu leur soutien financier à l’organisme humanitaire dont dépend la quasi-totalité des Palestiniens de Gaza pour se nourrir. La France doit absolument arrêter le génocide, sinon nous serions nous aussi responsables et passibles d’un futur jugement pour (…)
Six résistants palestiniens ridiculisent l’État d’Israël

Une certaine presse n’arrête jamais de nous chanter les louanges et les succès soi-disant époustouflants et mirobolants du Mossad, du Shin Bet (espionnage intérieur) et de tous les services espionnant les Palestiniens et d’autres peuples avec le logiciel Pegasus vendus aux pires régimes de la terre.
Mais ces médias omettent de parler des cuisants échecs de ces services « hors pair » : - l’assassinat de Rabin en novembre 1995, - la tentative d’assassinat de Cheikh Yassine à Amman en (…)
La France tentée par une partition de la Libye

Selon une source proche de la présidence libyenne, une délégation composée de 11 personnes, représentant le Fezzan, se trouvent actuellement en France pour animer une conférence dont le thème principal est la proposition d’une fédération à trois, la Tripolitaine, la cyrénaïque et le Fezzan.
L’État français reconnait officiellement le gouvernement d’union nationale (GUN) qui siège à Tripoli pratique une diplomatie du double jeu. Tout en établissant de bonnes relations avec le GUN, reconnu (…)
Amérique latine : La stratégie impérialiste des États-Unis pour empêcher l’Amérique latine de participer au nouvel équilibre mondial

Le sauve qui peut de l’empire en décomposition... (JP-ANC)
Et la semaine dernière, les pressions de Washington sur l’Amérique latine, et les Caraïbes pour qu’elles limitent, suspendent ou interrompre leurs relations avec le nouvel « axe du mal » déterminé par ceux qui détiennent le pouvoir réel aux États-Unis : le centre financier de Wall Street, les corporations transnationales et le complexe militaire et industriel, des acteurs coordonnés que beaucoup d’analystes appellent le pouvoir (…)
Hommage à Patrice Lumumba et au peuple congolais

Il y a 60 ans, le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba premier ministre élu par le peuple de la jeune République du Congo était lâchement assassiné avec ses partisans Maurice Mpolo et Joseph Okito en présence d’officiers belges.
Le 30 juin dernier, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, notre souverain exprimait de fades « profonds regrets » à propos de la tragédie coloniale. Il se gardait bien d’évoquer le sabotage de l’indépendance par la Belgique dont le (…)
L’incroyable ignorance des colonies de la part de l’opinion française

Du temps des colonies, les Français n’en avaient qu’une connaissance confuse. Tel article de 1889 parlait du "minaret" surmontant la pagode bouddhiste d’Angkor, tel autre en 1931 plaçait la muraille de Chine au nord du Viet-Nam et un autre en 1949 constatait que beaucoup de Français situaient l’ile de la Réunion dans les Antilles. L’univers colonial était l’objet de multiples confusions. Tous ces territoires étaient peuplés d’"Exotiques" que les Français mélangeaient abondamment. L’historien (…)
Gaza doit vivre, halte aux massacres

L’armée israélienne a annoncé la mobilisation de 300 000 réservistes, le siège et l’instauration d’un blocus total de la bande de Gaza après l’attaque sans précédent menée par le Hamas le week-end du 7 et 8 octobre et les massacres de plusieurs centaines d’israéliens et de palestiniens, dont un nombre considérable de civils. Une centaine d’Israéliens ont été emmenés en otage à Gaza.
Les frappes de représailles les plus intenses jamais menée par Israël se poursuivent par ailleurs sur la (…)
Appel des syndicats palestiniens aux travailleurs du Monde

Nous traduisons et relayons l’appel des syndicats palestiniens aux travailleurs de tous les pays : « Les syndicats palestiniens appellent la classe ouvrière internationale à l’action immédiate Arrêt de tout soutien aux crimes d’Israël ! Les travailleurs du monde entier exigent la PALESTINE LIBRE
Frères et Sœurs, Travailleurs du monde
Depuis une Palestine ensanglantée, la classe ouvrière palestinienne et nos syndicats envoient notre fier salut et notre immense gratitude aux millions de (…)