Quelques vérités toujours bonnes à connaitre ! (JP-ANC)
1- La Méditerranée : Du centre du Monde au focal du Monde
La Méditerranée, milieu de la terre, n’est plus depuis six siècles le centre du Monde, déclassée au profit de l’Atlantique, au XV me siècle avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, puis par le Pacifique au XXI me siècle avec l’émergence du géant chinois. Si elle a cessé d’être le centre du Monde, la Méditerranée n’en demeure pas moins non le nombril du Monde, (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
La Méditerranée à l’horizon de l’an 2050 : Du centre du Monde au focal du Monde

Scandale : ce document divulgué prouve que les responsables de l’UE ne pouvaient ignorer la réalité des crimes de guerre israéliens à Gaza

Selon des experts, ce document interne de l’UE pourrait empêcher les ministres européens des Affaires étrangères de « nier de manière plausible » la réalité des crimes de guerre israéliens commis à Gaza.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont rejeté le mois dernier un appel à mettre fin aux ventes d’armes à Israël, malgré les preuves de plus en plus nombreuses de crimes de guerre – et potentiellement de génocide – qui leur ont été présentées dans une évaluation (…)
“Le Grand Israël est là”, ou la théorie du complot devenue réalité

Espérons que les rêves mégalomaniaques de Netanyahu du Grand Israël restent des rêves. Des dizaines de milliers de résidents fuient Israël & son économie est définitivement plongée dans le marasme.
Depuis la création de Tel-Aviv en 1948, bien des choses ont été dites et écrites sur le “Grand Israël” - une idée selon laquelle l’objectif ultime du sionisme serait l’annexion forcée et le nettoyage ethnique de vastes étendues de terres arabes pour y implanter des colonies juives, sur la (…)
Le Sahara selon Macron

En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution (…)
La dernière interview de Yahya Sinouar

Yahya Sinouar : « M’assassiner est le meilleur cadeau que puisse me faire Israël »
Article d’Al-Akhbar sur Yahya Sinouar
Interview de Sinouar pour Vice News
Une fameuse réponse de Sinouar lors d’une conférence de presse
Sinouar : Une vision dynamique du conflit
l était essentiel, d’un point de vue géostratégique, et désirable du point de vue des aspirations nationales, de lancer une initiative qui rétablisse la centralité de la cause palestinienne et mette fin à la (…)
Alors que la guerre fait rage à Gaza, la Cisjordanie s’est métamorphosée

Au cours des six derniers mois, la Cisjordanie occupée a connu une métamorphose. La guerre a éclaté dans la bande de Gaza, mais la « punition » infligée à la Cisjordanie pour les événements du 7 octobre n’a pas tardé. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’œil particulièrement aiguisé pour remarquer la révolution sur le terrain. Il n’est pas nécessaire d’être particulièrement perspicace pour comprendre qu’Israël et les communautés de colons ont exploité le sombre cauchemar de la guerre pour (…)
Le témoignage d’une survivante détaille l’assaut israélien sur l’hôpital Kamal Adwan

Gaza - Un témoin oculaire a raconté les détails poignants de l’assaut militaire israélien contre l’hôpital Kamal Adwan à Gaza. L’assaut sur l’hôpital Kamal Adwan a commencé à 2h30 du matin avec des tirs d’artillerie lourde, des frappes de drones et des bombardements de chars.
-* “Nous pensions qu’il s’agissait d’une nuit comme les autres”, a déclaré le témoin. “Mais à l’aube, nous avons réalisé que c’était bien pire”.
Un char a pris d’assaut l’enceinte de l’hôpital au lever du soleil. (…)
Les plans d’Israël pour Gaza et la Cisjordanie dont personne ne parle

Le “Grand Israël” se précise, et la seule issue est une résistance populaire massive dans toute la région, faute de quoi on s’expose à des décennies d’occupation et d’oppression.
Le cessez-le-feu à Gaza détourne l’attention de la stratégie plus ambitieuse d’Israël : démanteler l’État palestinien, imposer un contrôle extérieur et garantir une occupation permanente sous la direction des États-Unis.
Le discours dominant sur l’avenir du cessez-le-feu à Gaza est celui du président américain (…)
La chute d’Israël

Nous l’avons précédemment écrit à propos de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la qualifiant de « raid militaire le plus réussi de ce siècle ».
J’ai décrit l’action du Hamas comme une opération militaire, tandis qu’Israël et ses alliés l’ont qualifiée d’action terroriste de l’ampleur de ce qui s’est passé contre les États-Unis le 11 septembre 2001.
« La différence entre les deux termes », ai-je noté,
« C’est le jour et la nuit : en qualifiant les événements du 7 (…)
Israël extermine plus de 400 Palestiniens dans le nord de Gaza en moins de deux semaines

Des dizaines de corps jonchent les rues du nord de Gaza alors que l’armée israélienne bombarde sans relâche la région avec le soutien total des États-Unis et des principales nations européennes.
L’Agence de défense civile de Gaza a annoncé le 19 octobre que les secouristes ont récupéré les corps de plus de 400 Palestiniens tués dans le nord de Gaza par l’armée israélienne depuis le 6 octobre, date à laquelle Tel-Aviv a intensifié sa campagne de nettoyage ethnique.
“Nous avons (…)