Chers compatriotes kenyans,
Aujourd’hui, cela fait 60 ans que nous nous sommes proclamés république indépendante, libérée des chaînes du colonialisme britannique. Pourtant, la vérité reste crue : notre lutte pour l’indépendance n’est pas encore achevée.
La promesse de Jamhuri a été trahie par les régimes successifs, dirigés aujourd’hui par William Ruto et sa cabale de collaborateurs impérialistes. Ce sont des ennemis du progrès qui exploitent le peuple kenyan pour leurs intérêts égoïstes (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Message au peuple kenyan du secrétaire général du parti communiste marxiste, Booker Omole à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de jamhuri.

Sénégal/crise casamançaise : pour une solution politique, démocratique, dans une option panafricaine anti-impérialiste

En tant que patriote, démocrate, panafricain, internationaliste et communiste sénégalais, la plus vieille rébellion indépendantiste interne aux États post-indépendants en Afrique est une douloureuse épreuve pour notre peuple dans le processus d’édification de l’État-nation hérité de la décolonisation néocoloniale françafricaine et eurafricaine.
La balkanisation de l’Afrique détruisant et interrompant par la conquête militaire le processus endogène de la construction de nations a marqué (…)
Gabon-Guinée équatoriale. La CIJ invoque les frontières coloniales dans sa décision

Vingt hectares de végétation luxuriante et de sable blanc, une eau turquoise et le nœud d’une bataille juridique censée avoir pris fin le 19 mai : l’île de Mbanié, située à trente kilomètres au large des côtes du Gabon, appartiendrait donc bien à son voisin, la Guinée équatoriale, a tranché la Cour internationale de justice (CIJ) dans une décision rendue sur un différend frontalier vieux de cinquante-trois ans. Malabo récupère aussi les îlots de Cocotiers et de Conga.
L’appartenance de (…)
Netanyahou et les manifestants israéliens sont sur la même longueur d’onde génocidaire

Photo : Lors du massacre israélien de juillet 2014, des Israéliens s’installaient confortablement en haut des collines surplombant Gaza pour observer les bombes pleuvant sur les Palestiniens (source compte X Ramy Abdu).
En juillet 2014, peu après le lancement de l’opération “Bordure protectrice” d’Israël dans la bande de Gaza – une opération de 51 jours qui a finalement tué 2.251 Palestiniens, dont 551 enfants – le journaliste danois Nikolaj Krak a rédigé une dépêche depuis Israël pour le (…)
1947 : l’insurrection de Madagascar contre la France.

Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire d’une des plus grandes rébellions contre la colonisation française. Elle s’est déroulée en 1947 à Madagascar. Elle a fait entre 11.000 et 100.000 morts et pourtant personne n’en parle.
L’esprit palestinien est inébranlable. Comme le phénix mythique, Gaza, défiant et héroïque, se relèvera du feu.

Ronnie Kasrils, vétéran de la lutte contre l’apartheid, ancien ministre sud-africain des services de renseignement, militant et auteur. Il a contribué à cet article pour The Palestine Chronicle.
Le bombardement aérien du camp de réfugiés de Jabalia, le plus peuplé de Gaza, accumule les massacres. Il témoigne de la barbarie israélienne et de l’incapacité fasciste à comprendre l’héroïsme de l’esprit humain pour résister à la répression.
L’histoire a montré que les bombardements de civils (…)
Israël a transformé la bande de Gaza en couloir de la mort

Ça vaut la peine de le diffuser pour fermer la bouche de tous les négationnistes du génocide puisque cela vient d’une source "incontestable" aux yeux des médias "mainstream". (BD-ANC)
Le quotidien belge Le Soir vient de publier un article qui décrit la situation à Gaza créée par l’armée israélienne (avec l’appui sans faille des pays de l’OTAN !) d’une manière véridique - une chose rare dans nos médias inféodés à l’empire étatsunien.
Depuis plus d’un an, l’armée israélienne mène dans la (…)
Soutien à BDS

Apartheid... Si l’actuel ministre de l’(In)Justice déclare vouloir interdire la lutte des militants BDS au prétexte que cette campagne est discriminante vis-à-vis d’un Etat, alors il a raison quant au motif allégué mais tort quant à la conclusion qu’il en tire. En effet, il s’agit de mettre à l’index et de mettre au ban un système qui revendique explicitement la pratique de l’apartheid. D’ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quel apartheid. Celui du régime sioniste exclut les habitants (…)
Expulsion de Salah Hamouri : ils ont osé !

Israël a expulsé dimanche 18 décembre au petit matin Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, détenu sans accusation formelle dans les geôles israéliennes depuis le mois de mars. Salah Hamouri a été conduit de force vers la France par décision de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, qui lui avait déjà retiré son statut de résident à Jérusalem « pour défaut d’allégeance à l’État d’Israël. »
Celle-ci s’est même félicitée de cette atteinte évidente aux droits humains les plus (…)
Non à Israël comme État observateur à l’Union Africaine

À tous les participants du contre sommet Afrique-France à Montpellier. Par une lettre ouverte, le BNC (comité national palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions) en appelle aux pays membres de l’UA pour qu’ils rejettent la demande d’Israël d’avoir le statut d’observateur sans hésitation à la prochaine réunion du conseil exécutif, sur la base de nos valeurs communes de liberté, justice, égalité et autodétermination.
Solidarité Sénégal-Palestine
En annonçant le 22 juillet (…)