Après l’échec des accords d’Oslo, « l’accord du siècle » a définitivement enterré l’idée d’un État palestinien. La récente vague de violences dont le Hamas et Israël ont tiré profit en est la conséquence. La tenue d’élections générales doit permettre à la mobilisation née à Jérusalem-Est de trouver un prolongement en Palestine.
La terrible violence qui a embrasé la Palestine et Israël ce dernier mois signe l’effondrement final de près de trois décennies d’un processus de paix qui n’a jamais fonctionné.
Tout a (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Pour sortir de l’impasse, la Palestine a besoin d’élections démocratiques

Mali : après la tabaski* vers la phase 2 de l’insoumission citoyenne

Vingt-trois (23) morts dans la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020, l’opposant politique « officiel » Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois, un régime discrédité et corrompu, des élections législatives de mars-avril viciées, l’instabilité sécuritaire dans le centre et le nord du pays, des accords d’Alger en échec car ils ont été imposés en dehors du peuple malien, un risque avéré de partition du pays et surtout un mouvement populaire fort : rien de tout ceci n’émeut la CEDEAO, ce syndicat (...)
La signification politique et idéologique du Rapport de Benjamin Stora. On ne dépasse jamais une page d’histoire sans la lire jusqu’à la dernière ligne ...

En juillet 2020 le président Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora la mission de produire « un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » dans l’objectif d’affirmer « une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens » ancrée sur un « travail de mémoire, de vérité et de réconciliation ». La veille de la remise du rapport les services de la présidence précisaient : « Des "actes symboliques" sont prévus mais il n’y aura "ni (...)
Palestine/Israël : Le terrible désir d’être égal

On ne peut pas se sentir égal, et on ne le pourra jamais, dans un État qui ne cesse de proclamer officiellement qu’il est l’État d’une seule communauté.
L’historien anglo-polonais Isaac Deutscher a, par empathie, comparé la création de l’État d’Israël à un homme désespéré, sautant d’un immeuble en feu, et chutant sur un passant qui s’en trouve grièvement blessé.
Aujourd’hui, 73 ans plus tard, la métaphore peut être ainsi élargie et complétée : le rescapé du saut, s’est relevé et a recouvré ses esprits, mais au (...)
Au Mali, mardi rouge et espoir en sursis

« Qui sont les véritables héros ? Ceux qui sèment ou ceux qui récoltent ? Le peuple qui fait la révolution ou les militaires qui surgissent à la vingt-cinquième heure pour s’en attribuer tous les mérites ? Les sans-grades qui tombent sous les balles ou les gradés qui se soulèvent ? ». De retour du Mali, notre collaborateur Thomas Dietrich raconte les espoirs et les doutes d’une insurrection en armes portée par la colère populaire.
Abana. C’est fini, en langue bambara. Ce 18 août, le soleil s’accroche (...)
Mali : non à l’impérialisme !

Une nouvelle fois le peuple du Mali est confronté à l’impérialisme de la France et de ses supplétifs que sont les institutions africaines comme l’UEMOA et la CEDEAO.
Depuis l’indépendance le Mali a toujours été en butte avec la France qui, comme pour l’ensemble de ses anciennes colonies, n’a pas accepté l’émancipation de ce peuple et a toujours œuvré pour une indépendance sans souveraineté.
De Modibo Keita mort en détention car coupable d’avoir prôné un panafricanisme débarrassé de la tutelle coloniale à (...)
La dernière frappe du révisionnisme-crétinisme en matière coloniale

Quant on affirme que les sous-journalistes, sous-payés, ne sont que des automates soumis à l’idéologie de ceux qui les payent ! À suivre une lecture attentive d’une production aussi peu professionnelle que notre ministre de l’Éducation...C’est risible et pourtant c’est ça que l’on risque enseigner à nos enfants.(ANC - NDLR)
Il y a quelques années, le regretté Gilbert Meynier et le toujours actif Mohammed Harbi avaient durement épinglé le livre de Georges-Marc Benamou, "Un mensonge français". Retours sur (...)
Sur fond de violences, Condé désigné président de la Guinée une troisième fois

Une semaine après la tenue le 18 octobre de l’élection présidentielle en Guinée, sur fond de violences, la Commission électorale nationale indépendante CENI a déclaré le président sortant, Alpha Condé élu pour un troisième mandat. Il aurait reçu 59,49 pour cent des suffrages face à son opposant Cellou Dalein Diallo, qui avait proclamé sa victoire le lendemain du scrutin.
A l’annonce des résultats du CENI, Cellou Dalein Diallo, a dénoncé le CENI qui vient de « valider les fraudes massives organisées après le (...)
« Deuxième lettre sur Algérie : Alexis de Tocqueville »

De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) est séduit par l’aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l’auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays - dont les Français ignorent tout : saccage par l’armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... " Il ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l’avoir vaincue ". Lucide quant aux (...)
L’année 2021 pour les Palestiniens de Gaza. Une nouvelle offensive militaire, le maintien du blocus, un mur de fer et la poursuite de la crise sanitaire, économique et humanitaire

Une nouvelle année qui s’écoule, et une autre qui commence. Mais pour toute la population civile dans la bande de Gaza-une région enfermée et isolée, une enclave côtière laissée à son sort depuis plus de quinze ans- rien ne change, et cela depuis des années, voire des dizaines d’années. Au contraire, la situation est devenue plus difficile pour plus de deux millions de palestiniens de Gaza, notamment avec la poursuite des agressions israéliennes, la nouvelle offensive en mai dernier- la quatrième en (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 250