Lu chez notre camarade du « Grand-Soir ».
Dans des régimes dits démocratiques, un phénomène inquiétant réapparaît : la psychiatrisation de la contestation politique. Les citoyens en désaccord sont étiquetés “instables” ou “dangereux” et parfois internés, traduisant une dérive autoritaire où la médecine est utilisée pour réprimer, non soigner.
Introduction et Contexte Historique
L’usage de la psychiatrie pour réprimer la dissidence politique constitue un marqueur glaçant du recul (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
La psychiatrisation de l’opinion politique : signe irréfutable de dérive totalitaire

Pandémie : signons l’appel lucidité et détermination

L’ANC n’a évidemment pas de compétence particulière en matière de médecine et ne prétend pas en avoir dans ce domaine. Elle est composée de citoyennes et citoyens, soucieux de l’avenir de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. A ce titre nous nous prononçons pour la propriété collective des moyens de production et d’échange des richesses qui ne le sont que parce qu’il y a intervention humaine. Cette propriété collective nous la revendiquons en particulier pour tous les biens vitaux (…)
Le Covid a bon dos : Derrière l’épidemie un systeme stérile

Voila ce que je reçois de mon bailleur (voir ci-dessous). Mon pharmacien me dit la même chose. Il ne reçoit pas 40% des médicaments commandés a temps car ils sont acheminés en retard d’Inde ou de Chine. Les queues s’allongent.
La pandémie n’est pas la cause, c’est le capitalisme néolibéral, dérégulé et mondialisé qui est la cause de ces pénuries. Le système est arrive en bout de course. Ce qu’on a vu par étapes depuis 2008. Et les capitalistes ne peuvent tout simplement pas répondre au (…)
Criquets, Covid-19 et inondations : l’Afrique de l’est en proie à une triple calamité

Et si nous regardions ce qui se passe de grave ailleurs ?(NDLR) La Banque Mondiale vient de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dollars pour combattre les criquets pèlerins. Cet argent ira principalement à l’Afrique de l’Est, touchée par une invasion d’insectes inédite. La région est dans une situation très délicate, car aux criquets se joignent d’autres crises qui risquent de faire tomber la région dans une situation humanitaire catastrophique.
L’adage « un malheur (…)
Neuf médecins des conseils scientifiques de Macron ont touché 450 000 euros des firmes pharmaceutiques… Un lien avec le dénigrement de la chloroquine ?

Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Éléments de réponse par le journal Marianne.
Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit (…)
Masqués mais pas muselés : répondons à la guerre sociale par l’arrêt général du travail et le contrôle ouvrier

Le gouvernement veut faire payer la crise économique au peuple et aux travailleurs. C’est d’ailleurs ce qu’il se passera s’il n’y pas de réponse à la hauteur de l’attaque. Chacun peut se rendre compte de la situation scandaleuse au travers de sa propre expérience ou au détour des entretiens que nous réalisons avec des syndicalistes CGT qui, sur le terrain, se confrontent aux directives voulant sacrifier la santé, et donc la vie des ouvriers.
A ce propos, la schizophrénie des mots d’ordre (…)
La lanceuse d’alerte Hella Kherief de nouveau menacée de licenciement

C’est un coup dur pour la lanceuse d’alerte Hella Kherief. Alors qu’elle avait dû changer de département, passant des Bouches-du-Rhône au Gard, pour retrouver un travail d’aide-soignante, elle s’est vue signifier ce matin par la direction de la clinique Bonnefon qu’une procédure de licenciement était engagée à son encontre. Mais c’est aussi un coup dur pour les paramédicaux de cette clinique en grève depuis trois semaines, justement pour dénoncer le caractère répressif de leur direction, (…)
La sante comme nouveau champ de bataille…

Croire que les fabricants de médicaments œuvrent pour la santé, c’est comme croire que les marchands d’armes œuvrent pour la paix. Lorsque ces deux forces se croisent, elles ne construisent pas un monde plus sûr. Elles engendrent l’OMS, une organisation qui, loin d’être un bastion de protection sanitaire, est devenue l’instrument de domination des mondialistes, de manipulation et de spoliation des souverainetés comme des libertés humaines.
Ce 20 mai 2025 marquera une nouvelle page sombre (…)
Préserver le capitalisme ou la santé des travailleurs ?

Lors de sa seconde allocution télévisée en 4 jours, Macron a de nouveau pris des accents maréchalistes pour appeler à l’union sacrée dans une « guerre » déclarée à l’épidémie de coronavirus. Évaluons la situation : Le virus est dangereux, il tue de 1% à 3% des malades, soit 2 fois plus que le paludisme, 4 fois plus que les accidents de travail dans les professions les plus exposées. Les pouvoirs publics en France n’ont pas pris la situation au sérieux. Fin janvier, Buzyn déclarait que la (…)
L’impérialisme américain déclare la guerre aux médecins cubains, symbole de la solidarité internationaliste

Le gouvernement américain est en guerre contre les médecins cubains travaillant à l’étranger. Actuellement, 24 180 professionnels de santé cubains, principalement des médecins, exercent dans 56 pays.
Le 17 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé des sanctions à l’encontre des personnes associées aux missions médicales cubaines et a déclaré qu’aucune d’entre elles ne serait éligible à un visa pour entrer aux États-Unis.
Sa liste de personnes interdites comprend « (…)