Après les 400 chercheurs, ce sont 200 avocats qui appellent au déconfinement des forces vivent de la nation. Pourtant nous sommes persuadé que ce gouvernement au service exclusif du grand capital n’agit pas pour le bien commun, mais pour une sorte de réorganisation de notre société correspondant aux besoins ultimes de la finance mondiale aux abois. Seuls les plus gros survivrons et tant pis si notre pays plonge dans la misère et le désespoir. C’est la course sans fin à la recherche du taux de profit (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
TRIBUNE. 200 avocats et juristes appellent "au déconfinement et à défendre la vie sous tous ses aspects"

L’épidémie de coronavirus la plus complexe au monde se trouve en Amérique latine

À quelques exceptions près, les cas de COVID-19 du Mexique au Chili continuent d’augmenter. Les systèmes de santé ressentent déjà une réelle pression, alors que la peur et la confusion sont très présentes au niveau communautaire pour différentes raisons. L’agence sanitaire des Nations unies appelle les gouvernements d’Amérique latine à s’unir et à démontrer une fois de plus, comme ils l’ont fait pour la polio, leur capacité à vaincre les maladies infectieuses.
8 juin 2020 - La situation actuelle du (...)
Coronavirus : "Nous on ne demande pas de médaille, on demande juste des moyens pour faire notre travail", déclare le collectif inter-hôpitaux

Pour le docteur Olivier Milleron, membre du collectif Inter-hôpitaux, ces annonces sont une provocation. "On demande une revalorisation des salaires, on ne veut pas de prime. Emmanuel Macron s’était engagé à ça, il doit le faire".
franceinfo : Une médaille, la légion d’honneur pour les soignants qui se sont dévoués pendant la crise du Covid-19, vous en pensez quoi ?
Olivier Milleron : La reconnaissance de la nation est importante. Mais ça fait plusieurs fois que, dans les discours, il y a cette (...)
Coopérative de masques en Bretagne : décision imminente, malgré les manœuvres d’un investisseur privé

Le rapport sur la faisabilité d’une coopérative pour fabriquer des masques chirurgicaux et FFP2 dans les Côtes-d’Armor est maintenant sur la table du conseil régional de Bretagne. Celui-ci devrait se prononcer la semaine prochaine. Mais depuis trois semaines, un investisseur suisso-libanais est venu proposer ses « services » pour lancer une production sous la forme classique d’une société anonyme.
L’union sacrée n’aura pas duré très longtemps. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires proposait dans un (...)
Covid-19. Personnel soignant, une résistance sociale mondiale

La déferlante de la pandémie du Covid-19 a vu de nombreuses résistances sociales aux conditions faites aux travailleur·euses dits de première ligne durant la période de confinement. Parmi les différents secteurs du salariat mobilisés pour défendre son intégrité physique face à la défaillance de leur employeur (privé ou étatique) à leur fournir des équipements de protection individuelle suffisants, les infirmières (et aides-soignantes) ont montré un haut niveau de combativité que ce soit à New York, (...)
Vacciner est-ce prévenir ?

Le principe de base de la méthode scientifique est que ne peuvent émettre des opinions sur un sujet bien précisé que ceux qui ont acquis les connaissances scientifiques nécessaires dans un domaine précis. Eux seuls sont en état de pouvoir peser le pour et le contre et de débattre de la pertinence d’une hypothèse. Le grand public, et cela comprend aussi bien sûr les politiciens et les journalistes, ont, eux, le droit de poser des questions et éventuellement de faire part de leurs peurs et de leurs (...)
Remarques sur les médias

Dans tous les médias, il n’est bruit que du déconfinement. Néanmoins, les conditions dans lesquelles il interviendra soulignent, quand elles ne les accroissent pas, les inégalités de la société et les avantages dont jouissent les dominants (politiques et économiques). Ce que, bien entendu, les médias taisent...
1.
On a souvent dit que les privilèges essentiels, primordiaux, dont jouissaient les dominants ce n’était pas la richesse, c’étaient l’espace et le temps.
1.1. Le premier luxe des dominants, (...)
Fermeture de Renault Sandouville par la Justice : La Cfdt juge "la posture de la CGT irresponsable et infondée"

La justice, saisie par la CGT, a contraint jeudi le groupe automobile à fermer son usine en raison de mesures de protection jugées insuffisantes face au Covid-19. Mais Laurent Berger, patron de la Cfdt et président de la Confédération européenne des syndicats, estime qu’"un dialogue social assez exemplaire sur la reprise d’activité en toute sécurité pour les travailleurs" avait été mis en place, "avec un dialogue social très local, avec des commissions sanitaires qui vérifiaient les conditions".
"Je (...)
Demain le Corona des pauvres va nourrir les comptes des riches

Qui a cru à "un monde de demain qui ne serait plus comme celui d’hier" ? Macron l’a laissé entendre, dans la panique, puis il s’est ressaisi : le monde de demain sera celui de l’écrasement de ce qui reste de droits acquis, sera à une violence sociale qui, ayant le Covid pour fondement, n’a plus besoin d’alibi. Comment imaginer que des cerveaux formés dans des banques puissent imaginer autre chose que de conserver, ou d’améliorer, le taux de profit...
On ne sait plus à combien chiffrera réellement la (...)
Boris Johnson ou “ The Survival of the Fittest ”

J’écris ce billet au moment où le Premier Ministre britannique est au plus mal. Pour les siens, ses enfants, sa compagne enceinte de ses œuvres, je souhaite naturellement qu’il s’en sorte. Mais je ne peux m’empêcher de constater que la grave maladie qui l’afflige actuellement est hautement symbolique de la politique de la santé et de la politique tout court menées par les pouvoirs publics depuis Margaret Thatcher.
On pense parfois en France qu’avec sa tête de chien battu fou – quand il ne grimace pas (...)