Contempler le cadavre d’une société malade, ivre de puissance et d’arrogance. Le cadavre n’est pas chaud, il pourrissait sous nos yeux, et nous avec lui.
"Il n’y a plus d’écart entre l’apocalypse et le réel parce que le réel est apocalyptique. C’est aujourd’hui la fin du monde, parce que ce monde était déjà fini, hier. [...] C’est pourquoi la question n’est pas tant « Et après ? » que « Et maintenant ? ». [...] C’est maintenant que nous sommes dans ce clair-obscur du possible, dans cette (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
L’ogre et la machine - Dans la brèche de Gramsci

Et si on parlait de l’humanité du monde du foot ?

Les morts avant le coup d’envoi ne seront pas dans les statistiques ! "Quand le ballon rond vaut tant d’or, la FIFA ne compte surtout pas les morts". La Coupe du monde 2022 organisée au Qatar semble être le Mondial de toutes les polémiques. Cela n’a pas fait la une du JT de Canal+ (ni de celui des autres), fin février, Le Gardian révélé que plus de 6500 migrants seraient décédés, notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un (…)
Faire payer les patrons : quelques propositions pour répondre aux urgences

Face à la crise du coronavirus, les travailleurs doivent prendre leurs destins en main et à exhorter le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger leurs santés et leurs droits.
Alors que les médias et politiques semblent « redécouvrir » les services publics, les privatisations se poursuivent en catimini. L’Etat, jusque-là majoritaire dans l’actionnariat de la Poste avec 73,68% des parts, n’y pèsera plus que pour 34%. Ainsi : côté face, Emmanuel Macron vante les services (…)
Orientations

Prologue
En réalité, c’est simple. Nous savons maintenant indubitablement que la manière dont nous avons vécu – la manière capitaliste – mène au désastre général. Par conséquent, nous devons en changer. Entièrement.
1.
Il fallait sans doute la catastrophe pour fermer la longue parenthèse de la préhistoire – celle du développement matériel. Le malheur ne sera pas venu pour rien s’il nous fait entrer enfin dans l’histoire – celle (…)
L’ONU demande au Venezuela l’autorisation d’étudier sa stratégie de suppression de la pandémie pour la reproduire dans d’autres pays

La coordination du Système des Nations Unies (ONU) présente au Venezuela a demandé au gouvernement de Nicolas Maduro l’autorisation d’étudier sa stratégie de suppression de la pandémie de Covid-19. descarga « Les experts utilisent l’expression de stratégie de suppression, ainsi qu’on appelle épidémiologiquement, et demandent l’autorisation d’étudier ce modèle pour pouvoir le reproduire dans d’autres pays » a déclaré la vice-présidente de la République, Delcy Rodriguez, au terme d’une réunion (…)
Gaza, le Coronavirus, et le blocus israélien

Depuis l’annonce, début mars, de plusieurs personnes atteintes du Coronavirus en Cisjordanie occupée, à Bethléem en particulier, l’état d’urgence a été décrété dans tous les territoires palestiniens pour un mois par décision de l’Autorité palestinienne. Malgré la division inter palestinienne, et l’existence de deux gouvernements, les autorités de Gaza ont été obligées d’appliquer ces décisions prises par Ramallah, et coordonner avec le ministère de la santé dans le contexte de l’épidémie de (…)
Chlordécone : l’Etat jugé coupable de "négligences fautives"

Le tribunal administratif de Paris a estimé que l’Etat avait commis une faute en maintenant la commercialisation de cet insecticide, hautement cancérigène et polluant, dans les Antilles après son interdiction dans l’Hexagone.
Une victoire en demi-teinte pour les victimes du chlordécone. Le tribunal administratif de Paris a jugé l’Etat coupable de "négligences fautives" dans le dossier du chlordécone, ce pesticide cancérigène qui a contaminé neuf dixièmes des populations de Martinique et (…)
Covid-19 : fin de partie ?! Le retour du Professeur Raoult.

Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !
Nous voici donc nous dit-on en « état de guerre ». Nouveauté certes pour (…)
Pendant ce temps le cirque Macron continue

Avec Macron et son gang, le spectacle est permanent. A tout seigneur tout honneur, le préfet Leboche, pardon, Lallement. On le savait un brin nazi sur les bords, méchant et menteur, fourbe de surcroit quand il s’agissait de nasser et de faire matraquer les gilets jaunes ou les soignants. Le voilà qui franchi un palier en décrétant que ceux qui se chopent le coronavirus, ils l’ont bien cherché, ils n’ont pas respecté les consignes de confinement. « Pas besoin d’être sanctionné pour comprendre (…)
Coronavirus : "Nous on ne demande pas de médaille, on demande juste des moyens pour faire notre travail", déclare le collectif inter-hôpitaux

Pour le docteur Olivier Milleron, membre du collectif Inter-hôpitaux, ces annonces sont une provocation. "On demande une revalorisation des salaires, on ne veut pas de prime. Emmanuel Macron s’était engagé à ça, il doit le faire".
franceinfo : Une médaille, la légion d’honneur pour les soignants qui se sont dévoués pendant la crise du Covid-19, vous en pensez quoi ?
Olivier Milleron : La reconnaissance de la nation est importante. Mais ça fait plusieurs fois que, dans les discours, il y (…)