Les vendredi 8 et samedi 9 décembre prochains va se tenir une fois encore, l’une des plus importantes opérations de solidarité de France : le Téléthon en faveur de la recherche contre les myopathies. L’année dernière, plus de 22 000 manifestations ont permis de récolter 104 millions d’Euros.
Si l’on en croit un journal phare de la presse régionale, « le développement du missile M51, aura coûté quelques 57 milliards d’Euros, et sa production 3 milliards d’Euros. Globalement, les missiles stratégiques et (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Prêts pour le 20ème Téléthon ?

Tribune inter-organisations pour la défense de l’hôpital public, des établissements de Santé et d’Action Sociale

Par cette tribune, les organisations signataires veulent alerter la population : l’hôpital public est exsangue et n’est plus capable d’assurer son rôle de service public, mettant en cause l’égalité d’accès, d’accueil et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. Aujourd’hui, des pans entiers de l’activité hospitalière et des établissements de santé et de l’Action Sociale s’effondrent et les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.
Depuis plusieurs mois, les (...)
Vieillir et mourir en ville…commentaires sur la condition sénile urbaine

Le retour sur l’histoire nous enseigne que les crises sont rarement annonciatrices de transformations urbaines. Elles tendent à cristalliser plus encore les tensions sociales, la peur et les « phénomènes morbides » qu’évoque Gramsci. Ce n’est pas toujours le cas certes et la « ville moderne », c’est-à-dire celle qui émerge dans la seconde moitié du 19e siècle, porte en elle une réponse aux crises sanitaires qui frappent la ville industrielle d’alors. Ces transformations, positives, résultent cependant de la (...)
Coronavirus : le président Díaz-Canel a annoncé l’utilisation du médicament cubain fabriqué depuis le 25 janvier dans l’usine sino-cubaine ChangHeber

Le président cubain Miguel Díaz-Canel a souligné l’utilisation du gouvernement chinois pour lutter contre le coronavirus 2019-nCoV avec « Interféron alfa 2B » (IFNrec) dans le traitement de la maladie.
Sur son compte Twitter, Díaz-Canel a célébré l’utilisation du médicament cubain fabriqué depuis le 25 janvier dans l’usine sino-cubaine ChangHeber, située dans la ville de Changchun, dans la province chinoise du Jilin.
"Notre soutien au gouvernement et au peuple chinois dans leurs efforts pour lutter (...)
Quand Macron va chiner chez Trump

Pour nombre de personnes, la Chine n’existe dans leur tête qu’à partir du moment sinistre de la révolution culturelle des années 70 , ses gardes rouges et de ses suites. Pas ou peu de connaissance sur ce pays, sur ce qu’il était avant ces violents et brutaux grands coups de gouvernails lesquels ne sont pas du tout un modèle pour Canaille le Rouge. Rien sur le parcours de ce peuple qui arrive en 2020 à être à la fois quasiment la première puissance industrielle du monde avec une économie dirigée et (...)
Déclaré « Mort pour la France », ce gendarme relance la polémique des bombardements de l’Otan à l’uranium appauvri

Le capitaine de gendarmerie Henri Friconneau, décédé des suites d’une exposition à l’uranium appauvri au Kosovo en 2000, vient d’être déclaré « Mort pour la France ». Auparavant, la justice française avait donné raison à sa veuve contre l’Armée. L’occasion de remettre en lumière ce scandale qui a probablement coûté la vie à de nombreuses personnes.
Nous sommes en 1999. Alors que la guerre du Kosovo fait rage et oppose l’armée yougoslave et l’armée de libération du Kosovo (UCK), l’Otan décide de lancer (...)
Couvre-feu ou mise en cage ?

L’incompréhension et la colère montent progressivement dans les rangs de la population depuis l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à partir du 17 octobre. Car, qu’est-ce donc que le couvre-feu sinon une mise en cage, et un nouveau confinement qui ne dit pas son nom ?
Les faits sont là : après 7 longs mois de crise, le gouvernement n’aura donc rien fait pour reconstruire un système public de Santé en burn-out, sur-mobilisé par la crise du Covid, et épuisé par des années de privatisations, de (...)
Pour le jour d’Après, Macron fait exactement comme pour celui d’Avant

L’épidémie mortelle du coronavirus ne change pas la politique de l’Elysée. L’Agence régional de Santé du Grand-Est confirme que 174 lits et 598 postes seront supprimés au CHU de Nancy à partir de 2020.
Pour le jour d’Après, Macron fait exactement comme pour celui d’Avant. De plus, Macron a commandé à la très fidèle Caisse des dépôts et consignations un rapport pour accélérer la marchandisation de la santé publique.
Dès lors, chacun peut comprendre pourquoi la véritable hécatombe qui se produit dans les ehpad (...)
Que faire ?

On peut constater que les gouvernements occidentaux n’ont pas su prévenir l’arrivée de la vague du virus covid 19 alors qu’ils avaient au moins six semaines d’avance sur les Chinois, ce qui aurait du leur permettre de se préparer non pas à affronter une situation de type province du Hubei mais une situation comparable aux provinces périphériques de Chine voire, mieux, une situation comparable à celle du Vietnam qui a su magistralement éviter la vague à ses habitants. Ou au moins de la Corée du Sud qui (...)
Attribution du Prix Nobel de la Paix de 2021 aux brigades médicales cubaines “Henry Reeve” !

“Notre pays ne lance pas des bombes contre d’autres peuples, ni des milliers d’avions bombarder d’autres villes. Notre pays ne possède pas des armes nucléaires, ni des armes chimiques, ni des armes bactériologiques. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins que compte notre pays, ont été éduqués dans l’idée de sauver des vies.” Fidel Castro
Lettre ouverte du secrétariat de la FSM aux affiliés, amis et tous les ouvriers.
Chèr.e.s collègues, frères et sœurs de la classe ouvrière mondiale : (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 260