Le 13 avril, Macron a annoncé le début progressif du déconfinement pour le 11 mai. Mais la manière dont il l’a fait révèle les contradictions typiques d’un État capitaliste qui constate qu’il est dépassé par la situation. Des contradictions qui auront de lourdes conséquences.
D’un côté, Macron veut satisfaire le patronat et les économistes partisans de la "relance de la croissance" dans les plus brefs délais. D’autre part, il doit écouter les exhortations du corps médical à prolonger le confinement tant (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Macron prépare un déconfinement taillé pour le patronat

Gaza, l’occupation et le Covid-19

Les Palestiniens se sont préparés à faire face à la pandémie du coronavirus avec leurs ressources limitées, en se basant sur les plans et protocoles d’urgence que conseille l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais l’occupation, comme la poursuite du siège de Gaza, constituent des obstacles majeurs.
Dès le premier cas signalé dans la ville de Bethléem en Cisjordanie début mars 2020, l’effort de l’Autorité palestinienne (AP) a porté sur l’isolement complet de la ville, et avec l’augmentation du nombre (...)
Les médecins originaires du monde arabe et d’Afrique sont la chair à canon de Macron contre le Covid-19

Inattendu cet effet induit du « Covid 19 » que la France, celle d’Eric Zemmour avec dégoût, est en train de prendre en pleine face : la pandémie révèle le rôle capital joué dans cette guerre (dixit Macron-Clémenceau) par les médecins, soignants et chercheurs issus du monde arabe et de l’Afrique sub-saharienne. Bien sûr ces praticiens essentiels étaient là avant l’arrivée du virus, mais l’administration de la Santé refusait de les compter comme de vrais acteurs. Pour être souvent considéré comme des (...)
France-Télévision : Attention au crash éditorial pendant la crise sanitaire !

« Mission de service public » : avec la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, les communiqués de la direction de France Télévisions multiplient les références à ce terme. Mais entre la communication et la réalité de ce que nous vivons dans l’entreprise, il y a un gouffre. En témoignent la ligne éditoriale de certaines éditions, la déontologie, les pratiques professionnelles et les outils mis en œuvre.
La direction de l’information assume la ligne éditoriale qu’elle a fixée. Il s’agit pourtant trop (...)
Cuba, blocus et coronavirus : les vérités qui blessent et qui sauvent

L’Europe a vu, ces jours-ci, arriver en Italie une brigade médicale cubaine de 52 médecins pour combattre le coronavirus. Cette image de la solidarité internationale de Cuba n’est pas nouvelle, mais qu’elle soit portée à la connaissance à grande échelle dans les médias publics et privés est nouveau.
La collaboration médicale et éducative cubaine a déjà mis le pied sur le sol européen en d’autres occasions. La contribution cubaine, avec d’autres pays et ONG, pour vaincre Ebola en Afrique en 2015, est même (...)
Vietnam, Corée du Sud : comment ont-ils réussi à dompter le Covid-19 ?

Au Vietnam, pays frontalier de la Chine de presque 100 millions d’habitants, aucun décès lié au Covid-19 n’a été constaté et moins de 300 cas de contaminations ont été relevés. Un bilan jugé crédible par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a même loué le pays pour sa transparence. (RFI/Frédéric Noir)
Le rapport que vous pouvez consulter dans ce billet est le récit du vécu de l’épidémie en Corée du Sud. À partir de documents de première main et de témoignages recueillis sur place, il propose une (...)
Faut-il pleurer ? faut-il en rire ?

En tout cas, il ne fait ni envie ni pitié en 20 (2020) c’est reparti comme en 14 (1914) : face à l’ennemi qui (comme d’habitude) arrive par la gare de l’Est pour Thoutenmacronaparte, c’est "réchauffons la marmite de l’union sacrée." Déjà se frotter les yeux et voir s’il ne faut pas se décalaminer les oreilles. Donc, reprendre le résumé et les bandes annonces des épisodes précédents. Le casting est le même, comme les décors. Le scénario et les dialogues (en fait monologue) ont-ils changé ? En politique, le (...)
Sans-abri et épidémie : que faire ?

L’épidémie du coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Vulnérables physiquement et exposés publiquement, quand ils sont totalement à la rue, ils subissent souvent des niveaux élevés d’exiguïté et de promiscuité quand ils sont dans les centres d’hébergement. Pour Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de la sécurité sociale, se posent la question de l’ajustement des services, mais aussi des problèmes (...)
Cuba si ... Francia no !!!

La FRANCE , c’est enfin décidée a procéder a plus de tests de dépistage du covid 19 et à mettre en place un dispositif de détection des " personnes contacts " avec l’aide des médecins généralistes et des personnels volontaires des CPAM .
Ce dispositif a immédiatement fait l’ objet de critiques de la part d’organisations y compris de syndicats CGT qui ont crié au flicage, pire un dernier tract unitaire des syndicats de la région Île de France met en cause l’ honnêteté du personnel des CPAM en (...)
Après Villeneuve-la-Garenne, la peur des émeutes en banlieue

Après des épisodes d’échauffourées survenus ce week-end en région parisienne, le spectre des émeutes urbaines refait son apparition. Certains n’hésitent pas à l’attiser. Au lendemain d’un accident de moto impliquant une voiture de police, samedi soir, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), des accrochages avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs communes d’Ile-de-France. Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes sur l’ensemble des faits, y compris sur l’outrage et les menaces de mort (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 260