Si la question des minorités occupe aujourd’hui, en France comme ailleurs, le devant de la scène, c’est parce que le système capitaliste dominant est en crise profonde, d’où un sentiment de déficit « d’identité », de perte de repères. Perte de repères qui force à reposer la question des modèles d’intégration sociale hérités d’un passé aujourd’hui en passe d’être révolu. Ce qui, dans le cas français, impose de revoir les fondements des faux débats compulsivement renouvelés dans les médias et (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Régressions, névroses, multiculturalisme et minorités - Le « modèle français » en question

La baisse du QI moyen et l’appauvrissement de la pensée

Un ancien article de Danielle Bleitrach que tout militant susceptible d’écrire un tract ou de faire de la propagande doit lire. Nous avons trop tendance à nous adresser à nous même en oubliant que la plus grande partie de la population française, qui regarde BFM sans fin ou écoute France Info, n’est absolument pas préparée à nos arguments. L’effondrement de notre Éducation Nationale n’y est pas pour rien. Et je rappelle le texte de Günther Anders de 1956 : « Pour étouffer par avance toute (…)
Emmanuel Todd et "La défaite de l’Occident"

Une réponse de notre camarade Francis Arzakier à l’article précédent de Pepe Escobar.[https://ancommunistes.fr/spip.php?article6227]
Emmanuel Todd est un sociologue français d’une grande qualité intellectuelle, mais volontiers boycotté dans notre pays parcouru depuis des années par une vague ultra-libérale alignée sur les « experts » du Pentagone et de l’OTAN. Il a en effet l’audace de rompre avec le consensus pro-Zélensky, et de décrire la crise de « l’Empire états-unien ». Tant et si (…)
Les éditions Delga

Les nouveautés du mois.
Contre-histoire du Printemps de Prague Vasil Bilak
Depuis la guerre froide, afin de détruire le socialisme, l’Occident capitaliste aura su déverser ses mythes à la peau dure, flanqués de leurs slogans démagogiques et de leurs saints factices. Incontestablement, le Printemps de Prague avec son « socialisme à visage humain » et la figure embaumée de Dubček, en fut le paradigme achevé. Vasil Bilak, Premier secrétaire du comité central du PC de Slovaquie en 1968 et (…)
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental

La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais n’a aucune considération pour le génocide en cours à Gaza, le titre traduit un ressentiment largement partagé dans le monde arabe.
Tout cela accumulé procède du lent basculement du monde que nous connaissons. (BD-ANC)
C’est (…)
Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?

Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
COMBIEN DE FOIS ai-je entendu : « Cher Monsieur, je n’ai pas le temps de prendre en compte vos analyses (…)
Déconfinons nos médias

Chacun sort un peu hagard de cette période de confinement. Inquiet pour la suite des événements. Plein d’interrogations sur le « monde d’après », comme on l’appelle désormais. Plein de colère ou d’indignations. La tête remplie de faits, d’analyses, de commentaires, du flux incessant des petites phrases cyniques, des préjugés, ou des affirmations péremptoires des « toutologues » qui squattent les ondes ou les plateaux télé.
À Basta !, ce que nous venons de vivre, ce que nous vivons (…)
Déclaration des Gilets Jaunes et des intermittents à la cérémonie des Molières

Mesdames messieurs,
Bonsoir,
C’est avec une conviction acharnée que nous, gilets jaunes, intermittentes, intermittents, chômeuses, chômeurs, précaires, tenions à être présentes et présents ce soir, et que nous avons ainsi tout fait pour parvenir jusqu’à vous.
En effet, dans ces temps incertains, il devient de plus en plus difficile de vivre décemment de son art ou de son savoir-faire, et de bénéficier du chômage quand nous n’avons pas d’emploi. Et il y a quelques mois, notre (…)
Astérix et la propagande sioniste

Un nouvel album d’Astérix, « L’Iris blanc », vient de sortir, sans doute dans la même veine que les précédents, qui ont connu la même évolution que les studios Disney : de plus en plus de néo-féminisme (des héroïnes plus bagarreuses, plus hardies, plus fortes en tout que les mâles), et de problématiques contemporaines (véganisme) qui entrent en contradiction avec les personnages d’Astérix, au point que ceux-ci ne sont plus que des porte-manteaux à affubler des derniers oripeaux à la mode (…)
Tout le monde en a parlé

Et pour couronner le tout : voilà Barnier. Ancien ministre de Balladur, de Chirac et de Sarkozy, ex-commissaire européen, négociateur du Brexit, candidat à la candidature LR aux présidentielles avec un programme qui reprend les idées historiques du Front national : « Autorité, dialogue, confiance ». Ça promet ! Pour Info (JP-ANC)
Chanter nu peint en bleu dans une corbeille de fleurs à côté d’une tranche de roquefort sublime-t-il le génie français, ou prouve-t-il au contraire la (…)