Comme dit l’autre : je sens qu’on va adorer le monde d’après... La fronde inédite des étudiants d’HEC contre la surveillance de leurs examens en ligne. Avec le coronavirus, universités et écoles sont obligées de repenser l’organisation de leurs examens. À HEC, on a opté pour des examens à domicile, avec un système de surveillance que les étudiants estiment intrusif. Il permet notamment de scanner la pièce où ils se trouvent ou de suivre le mouvement de leurs yeux...
S’il n’y avait pas l’obligation de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Culture
Articles
Visio-Surveillance des examens à HEC... vers l’intrusion dans la vie privée ! ...État policier en préparation !

Un nouveau Champollion sous le règne funeste du « tout anglais » : Impromptu sur le déchiffrement récent de l’élamite linéaire

Dans cet article, notre camarade Aymeric Monville interprète comme autant de symptômes du rapport historique à la Nation et aux Lumières l’éclatante découverte due à Champollion et celle, non moins éclatante mais à peine mentionnée ici et là, de l’archéologue François Desset. Un Français, l’archéologue François Desset, a récemment percé le secret de l’élamite linéaire, une des dernières écritures qui restaient non déchiffrées, comme le sont d’ailleurs toujours celle de la vallée de l’Indus ou encore le linéaire A (...)
"Soyez réalistes, demandez l’impossible"

Des centaines de millions d’euros mobilisés en quelques heures pour Notre-Dame-de-Paris par les grands prêtres du CAC 40. Miracle de de la Semaine Sainte ? Fièvre soudaine d’humanisme retrouvé ? Achats d’Indulgences pour le rachat des pêchés commis dans la gestion sociale des entreprises ? Chacun apportera sa réponse. Mais ce ruissellement -à débit mesuré - de liasses d’euros apporte une énième fois la preuve que ce pays, la France, est riche, très riche.
Que la fable infantilisante de son appauvrissement (...)
8 mars : 7 raisons de marcher pour la Journée internationale du droit des femmes

La moitié des salarié-e-s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27 %. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42 %. La CGT, en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. De la formation à la vie professionnelle ou en société, les stéréotypes (...)
Aux armes , historiens ...

Spéciale dédicace aux camarades historiens de l’ANC. Y a-t-il une histoire de droite, et une histoire de gauche ? Un « roman national » différent selon chaque bord ? Comment s’y repérer ? Pour répondre à ces questions, cette livraison de « Manière de voir » explore les grands événements, les batailles idéologiques et les conquêtes sociales qui ont secoué la France depuis 1789. « Manière de voir » #166 , août-septembre 2019
L’illusion de la neutralité
Un étudiant en histoire entend bien des conseils : bannir (...)
Déclaration des Gilets Jaunes et des intermittents à la cérémonie des Molières

Mesdames messieurs,
Bonsoir,
C’est avec une conviction acharnée que nous, gilets jaunes, intermittentes, intermittents, chômeuses, chômeurs, précaires, tenions à être présentes et présents ce soir, et que nous avons ainsi tout fait pour parvenir jusqu’à vous.
En effet, dans ces temps incertains, il devient de plus en plus difficile de vivre décemment de son art ou de son savoir-faire, et de bénéficier du chômage quand nous n’avons pas d’emploi. Et il y a quelques mois, notre gouvernement nous a annoncé (...)
Jean Ferrat à jamais dans nos cœurs !

Le 13 mars prochain nous aurons une affectueuse pensée pour Jean Ferrat, Jean De France qui nous a quitté il y a dix ans .
L’ auteur du magnifique " Ma France " interdit d’antenne par De Gaulle nous a également enchanté et enthousiasmé lorsqu’il chantait de sa voix chaude la montagne, son Ardèche, les amours heureux ou déçus, qu’il faisait apprécier Aragon et Garcia Lorca aux jeunes générations, célèbrait les marins du Potemkine, mais qui bien que compagnon de route du PCF savait garder un œil (...)
Un film sur le terrorisme en Libye au travers les aventures et l’emprisonnement d’un citoyen russe

Nous n’avons pas l’habitude de faire des compte-rendus d’ouvrages ou de films mais nous faisons ici une exception pour signaler quelque chose qui nous apparaît assez exceptionnel, à travers la tragédie de deux hommes toujours emprisonnés en Libye. La possibilité de voir et de saisir la logique du terrorisme non plus sous l’angle de la frayeur et de la dénonciation futile et sans visage, mais sous celle de la logique de son fonctionnement et des appuis nécessaires à sa promotion. Ce film russe, dans (...)
Ken Loach, ça fout les Boules et ça fait du bien ! Sorry, We missed You

Le topo du film est – semble-t-il au début – d’une ennuyeuse banalité : la vie quotidienne, les inévitables emmerdes, les récurrentes difficultés financières d’une famille de prolétaires ordinaires. Des anglais, de tendance Brexit ou pas Brexit ? Aucun indice dans le film.
J’ai bien sur ce point une idée, que je ne vous conterai pas…
Implacable et sournoise la démonstration de Ken Loach se déploie. Les ravages de l’ubérisation se font sensibles, visibles dans les anxiétés de la famille.
Lui est employé (...)
Résister au confinement de la pensée, réfléchir et s’enrichir des autres, refuser l’ignorance libérale

Je suis de ceux qui ne croient pas, n’en déplaise à Monsieur Macron et à ses sbires libéraux, qu’il existe une nation Européenne. Mais il existe depuis longtemps des Nations d’Europe, et leurs cultures ont une riche histoire avec des points communs, qui leur furent apportés en vagues successives, amenant chaque fois des progrès, des bouleversements dont nous sommes les héritiers.
Ce fut en 1500 la "Renaissance", redécouvrant l’antiquité pré-chrétienne, et les apports venus d’Asie ou d’Amérique. Puis (...)