’Union centrale de l’Uruguay, l’Intersindical de Trabajadores - Convención Nacional de Trabajadores (PIT-CNT), a appelé à une grève générale ce jeudi 4 juin de 9 à 14h en rejet de la loi d’urgence (LUC) promue par le gouvernement de Luis Lacalle Pou.
L’esprit de la loi réaffirme le système néolibéral, affectant l’économie de l’État et la population en général. Elle promeut également des limitations au droit légitime de grève et de manifestation, et restreint la possibilité d’occupation, qui est une extension du (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Grève générale en Uruguay

Mairie de Marseille : L’heure est grève !!!

Au-delà des tribulations de ses élus pour un non-événement couru de longue date, le Printemps Marseillais à l’œuvre a prévu de s’attaquer au droit de grève des personnels municipaux. Évidemment c’est plus pratique que d’embaucher les personnels nécessaires !! Aux dernières nouvelles, une rumeur indique qu’in extrémis l’équipe municipale qui avait promis de faire de « la politique autrement » soit prête à ne pas présenter son projet...pour l’instant... Quoiqu’il en soit l’ANC 13 sera vigilante et au côté des (...)
La centrale de Gardanne a de l’avenir : les premiers signataires

Voilà la liste des premiers signataires en ligne au 23 11 au matin en texte brut et sous forme de tableau en document joint à l’article. A cette liste s’ajoute les cartes pétitions papier actuellement en circulation. Attention !! Il arrive que des noms sautent aussi si vous ne voyez pas le votre signalez-le et on corrigera.
Les signataires sont classés par ordre alphabétique sans distinction du prénom ou du nom. Par conséquent pour trouver un signataire il faut chercher par l’un ou l’autre.
Rappel (...)
Des gardiens de la Paix aux prétoriens du pouvoir politique capitaliste

Sous les mandatures HOLLANDE et MACRON l’exercice du maintien de l’ordre s’est sévèrement accru. Il s’agit d’une réponse vive aux réactions suscitées par des annonces politiques particulièrement impopulaires et mal perçues par l’opinion publique. Il prend aujourd’hui une place supra-importante dans les méthodes de gestion de l’exercice” démocratique” de l’exécutif. Depuis 2018 et les évènements de Sivens (Tarn) et des débordements autour de la protestation contre la “loi travail”, il est apparu que des (...)
Et le piège va se refermer : Les astuces patronales pour le monde d’après

0 heure pour des chômeurs de plus en plus nombreux. Pour les autres, tous les autres, privé et public, plus d’heures ; et moins de salaires. Il sera peut-être utile d’examiner les promesses « salariales », notamment aux hospitaliers, à la lumière des « souplesses » proposées par l’Institut Montaigne.
Les exigences des grands patrons sont régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, qui vient de rendre un rapport intitulé : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail », et illustré, en (...)
Suez-Veolia : la journée des dupes !

Lorsque des élus CFDT obéissent directement aux ordres du gouvernement en désobéissant à leurs consignes syndicales. Les deux administrateurs CFDT auraient quitté le Conseil d’Administration de Suez pour ne pas voter, sur ordre de l’Élysée, afin que l’OPA de Véolia sur Suez réussisse ! On ne peut vraiment pas faire confiance à ces gens là ! Qu’on se le dise...(NDLR) Officiellement, le gouvernement était opposé à la cession de Suez à Veolia, votée lundi au conseil d’Engie. Mais en coulisses, le pouvoir a (...)
Amnesty International dénonce les arrestations abusives lors des manifestations en France

Amnesty International publie ce mardi 29 septembre un rapport qui dénonce les arrestations et poursuites de milliers de manifestants pacifiques en France ces dernières années. L’organisation fait également des propositions pour renforcer ce droit fondamental démocratique qu’est la manifestation.
Photo : Des policiers retenant un manifestant, le 16 novembre 2019, à Bordeaux, pour le premier anniversaire du mouvement des « gilets jaunes ». MEHDI FEDOUACH / AFP
Est-il de plus en plus difficile de (...)
Couvre-feu ou mise en cage ?

L’incompréhension et la colère montent progressivement dans les rangs de la population depuis l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à partir du 17 octobre. Car, qu’est-ce donc que le couvre-feu sinon une mise en cage, et un nouveau confinement qui ne dit pas son nom ?
Les faits sont là : après 7 longs mois de crise, le gouvernement n’aura donc rien fait pour reconstruire un système public de Santé en burn-out, sur-mobilisé par la crise du Covid, et épuisé par des années de privatisations, de (...)
L’ami

Que puis-je vous dire d’autre que ce qu’écrivent depuis la nouvelle connue, des tas d’amis sur la toile qui parlent de lui comme l’infatigable, le militant, le disponible…. Bob était tout ça, malgré, ou justement à cause, de toutes les cicatrices que la vie lui avait laissées. Il est de grands arbres qu’une volée de hache peut abattre, d’autres au contraire qui, d’apparence plus frêle, résistent, s’enracinent, se burinent, se creusent, au-dedans comme au dehors, lorsque le mauvais sort s’acharne sur leur (...)
Le syndicat lycéen chouchou de Blanquer dilapide l’argent du ministère

Photo : Château-du-Loir : les lycéens en grève devant la mairie !(Eux n’ont rien touché !NDLR) Une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020. Révélations.
Champagne ! Le syndicat Avenir Lycéen va (...)