De Olivier Petitjean et Ivan du Roy aux Éditions La Découverte.
Sous la direction de Stéphanie Moullet et Rémy Ponge
Multinationales
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Livre : « Multinationales » et Bilan des réformes de la représentation du personnel et du « dialogue social »

1er mai 2025|guerre a la guerre ! pain, paix, libertes !

Le 1er Mai 2025, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, a lieu dans un contexte dangereux :
Aggravation brutale et rapide des conditions de vie et de travail en France, en Europe et dans le monde Attaques tous azimuts contre les droits et libertés, notamment d’expression, de manifestation, de grèves et d’action syndicale ou de solidarité avec la Palestine Généralisation des guerres, bourrage de crâne et réarmement global : bientôt la guerre générale ?
Dans ce (…)
Les exigences de Total Energies, EDF et Engie relèvent du mépris !

Nous relayons ici une tribune publiée dans le journal l’Humanité le 5 juillet et co-signée par Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des Industries chimiques CGT, (Fnic-CG) et par Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération nationale Mines et Energie CGT (FNME CGT).
Cela rappelle les années 1970 avec le choc pétrolier où le discours était : « Chaque geste compte et l’effort doit être immédiat, collectif et massif. » C’est irrespectueux de la part (…)
Exportations d’armes vers Israël : imposons un embargo pour la Paix

Si la France ne livre plus d’équipements militaires ou d’armements clés en main à Israël, depuis 2013, le gouvernement français a autorisé la vente et livraison de composants militaires à Tel Aviv ; des exportations qui se chiffrent à 20 millions d’euros chaque année en moyenne.
Le gouvernement a par ailleurs délivré des autorisations d’exportation vers Israël pour un volume global de 357 millions d’euros, dont près d’une dizaine de millions entrant dans la fabrication de « bombes, (…)
Corse : un syndicaliste paysan et lanceur d’alerte assassiné

Engagé au sein de la Confédération Paysanne, Pierre Alessandri dénonçait la « mafia » au sein du monde agricole et avait subi plusieurs intimidations.
Lundi 17 mars, Pierre Alessandri, paysan et lanceur d’alerte, travaillait sur sa ferme, située dans le sud de la Corse. Il y produisait des huiles essentielles et cultivait des agrumes. Au crépuscule, il a été retrouvé abattu de deux coups de feu dans le dos. Aucune revendication n’a été retrouvée. Une enquête est ouverte pour « assassinat (…)
Des gardiens de la Paix aux prétoriens du pouvoir politique capitaliste

Sous les mandatures HOLLANDE et MACRON l’exercice du maintien de l’ordre s’est sévèrement accru. Il s’agit d’une réponse vive aux réactions suscitées par des annonces politiques particulièrement impopulaires et mal perçues par l’opinion publique. Il prend aujourd’hui une place supra-importante dans les méthodes de gestion de l’exercice” démocratique” de l’exécutif. Depuis 2018 et les évènements de Sivens (Tarn) et des débordements autour de la protestation contre la “loi travail”, il est (…)
Pendant la pandémie les massacres sociaux continuent : Le régime de garantie des salaires en grave danger

Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.
Une information banalement dans l’air du temps à voir comment les seuls commentaires économiques et sociaux sont des lessiveuse (…)
La Résolution pour l’abrogation de la réforme des retraites votée à l’Assemblée nationale sur proposition du PCF

Un commentaire de notre camarade Alain Chancogne (URC) suivi d’un rajout de notre camarde Jean-Pierre Page (URC)
Voilà enfin du Syndicalisme... de classe (maternelle, et CP).
Mes anciens copains des Banques et Assurances qui sur FB et ailleurs déversent des seaux de vomi sur mon nom, insinuant, que mon passage en correctionnelle en 2014 aurait un rapport avec mon honnêteté , etc, etc .. vont donc apprécier que je salue ce genre de post ô combien... mobilisateur😢😢
Avec un cours de (…)
Sûreté aéroportuaire : après une grève historique, une victoire qui en appelle d’autres

Ils et elles font partie des invisibles, celles et ceux qui ne comptent pas et qu’on ne voit pas si ce n’est distraitement et furtivement quand on prend l’avion. Ils contrôlent les passagers, les équipages, le personnel de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine ou effets personnels. Pour ce faire ils sont obligatoirement titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’Agent de sûreté aéroportuaire (ASA).
Vous ne connaissez pas leur nom ni ne vous rappelez leur (…)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme

Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (…)