Ils et elles font partie des invisibles, celles et ceux qui ne comptent pas et qu’on ne voit pas si ce n’est distraitement et furtivement quand on prend l’avion. Ils contrôlent les passagers, les équipages, le personnel de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine ou effets personnels. Pour ce faire ils sont obligatoirement titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’Agent de sûreté aéroportuaire (ASA).
Vous ne connaissez pas leur nom ni ne vous rappelez leur visage, mais (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Sûreté aéroportuaire : après une grève historique, une victoire qui en appelle d’autres

Amnesty International dénonce les arrestations abusives lors des manifestations en France

Amnesty International publie ce mardi 29 septembre un rapport qui dénonce les arrestations et poursuites de milliers de manifestants pacifiques en France ces dernières années. L’organisation fait également des propositions pour renforcer ce droit fondamental démocratique qu’est la manifestation.
Photo : Des policiers retenant un manifestant, le 16 novembre 2019, à Bordeaux, pour le premier anniversaire du mouvement des « gilets jaunes ». MEHDI FEDOUACH / AFP
Est-il de plus en plus difficile de (...)
Air France reçoit 7 milliards d’euros et licencie 8000 salariés

L’intervention de Pascal Montoya SG de la CGT Air France de Marseille Marignane lors du rassemblement à l’aéroport le 9 novembre à l’appel de l’UD 13. L’entreprise Air France a reçu 7 milliards de prêts bancaires . Il y-a plusieurs mois, la direction d’Air France a annoncé un plan de départs volontaires avec un PSE que ces direction d’entreprise osent appeler : un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan funeste qui prévoyait la suppression de 7600 emplois en équivalent temps plein , mais hélas le nombre (...)
Antiracisme et syndicalisme de classe : interview d’un responsable syndical américain

L’assassinat – filmée par une passante – à Minneapolis d’un homme afro-américain, Georges Floyd, par un policier raciste le 25 mai dernier a déclenché en réaction une mobilisation inédite et historique Les manifestations qui réclament la fin des brutalités policières ont pris de court les autorités à travers tous les États-Unis.
Quatre semaines après le meurtre de George Floyd et le début de la puissante vague antiraciste et contre les violences policières, nous avons pu interviewer Cliff Smith, responsable (...)
De quelle CGT avons-nous besoin ?

Le 53e Congrès de la CGT se déroulera du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand. Ce sera le moment de débattre sur la stratégie et la forme d’organisation du syndicat qui renouvelle à cette occasion sa direction confédérale. Alors que nous sommes en pleine bataille des retraites et de la défense de la Paix, chacun de nous est confrontés sur nos lieux de travail aux difficultés du moment. Sans passer sous silence ces difficultés, mais bien en partant d’elles, il s’agit de penser un syndicalisme offensif qui (...)
CGT : journée nationale de grèves et de manifestations

Passer de la parole aux actes !
Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, « accord de performance » et activité réduite pour le maintien en emploi (ARME), le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, le droits des salariés et leurs conquis sociaux, au profit des politiques patronales mortifères.
Avec la retraite par point et la casse de l’assurance chômage notamment, ils s’acharnent à vouloir maintenir un vieux monde rétrograde pour (...)
La lanceuse d’alerte Hella Kherief de nouveau menacée de licenciement

C’est un coup dur pour la lanceuse d’alerte Hella Kherief. Alors qu’elle avait dû changer de département, passant des Bouches-du-Rhône au Gard, pour retrouver un travail d’aide-soignante, elle s’est vue signifier ce matin par la direction de la clinique Bonnefon qu’une procédure de licenciement était engagée à son encontre. Mais c’est aussi un coup dur pour les paramédicaux de cette clinique en grève depuis trois semaines, justement pour dénoncer le caractère répressif de leur direction, depuis sa reprise (...)
Quand le connétable du MEDEF, "chef souverain des armées de France" (lire "chef souverain des armées du capital") annonce se moquer de la démocratie parlementaire et de la démocratie tout court.

Instructif le sermon de ce 22 juin.
Le connétable, car il n’est ni roi, ni dieu, et a des maitres qu’il adore nommés coupons et dividendes, le roi qui l’adoube trône à la bourse. Le connétable donc, depuis son château, nous a dit : "j’ai bien entendu le message, vous en avez assez de ma politique vous voulez que ça change, donc en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par mes maîtres, je m’en tamponne comme de mon premier érythème et continurai comme avant avec qui veut bien me suivre en permanence (...)
Cinéma : L’Établi - un intellectuel chez les ouvriers

Je l’ai vu et je suis tout à fait d’accord avec la critique ci-dessous. Il faut aller le découvrir, car pour une fois le cinéma donne une image juste de la classe ouvrière... en 1969. Mais la leçon est toujours d’actualité.(JP-ANC)
L’Etabli raconte l’expérience de Robert, professeur d’Université et militant maoïste, qui se fait embaucher, en 1969, chez Citroën pour organiser des actions de lutte ; le film adapte le livre du même titre de Robert Linhart, qui date de 1978. C’est un film réussi, dans un (...)
Fermeture de Renault Sandouville par la Justice : La Cfdt juge "la posture de la CGT irresponsable et infondée"

La justice, saisie par la CGT, a contraint jeudi le groupe automobile à fermer son usine en raison de mesures de protection jugées insuffisantes face au Covid-19. Mais Laurent Berger, patron de la Cfdt et président de la Confédération européenne des syndicats, estime qu’"un dialogue social assez exemplaire sur la reprise d’activité en toute sécurité pour les travailleurs" avait été mis en place, "avec un dialogue social très local, avec des commissions sanitaires qui vérifiaient les conditions".
"Je (...)