Quelques semaines après l’accession de M. Emmanuel Macron à l’Élysée, un de ses partisans, l’actuel président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, résuma la politique économique et sociale qui allait suivre : « Objectivement, les problèmes de ce pays impliquent des solutions favorables aux hauts revenus. »
Ces privilégiés prouveraient ensuite leur reconnaissance envers leur bienfaiteur puisque, entre 2017 et 2022, du premier tour d’une élection présidentielle à l’autre, M. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Un homme contre un peuple

Gardanne : La Centrale a de l’avenir !

L’ANC a décidé de s’engager de toutes ses forces au côté des salariés de la centrale de Gardanne parce que des centaines d’emploi sont en jeu, parce que l’avenir de la ville et du bassin minier est en jeu, parce que notre région a besoin tout à la fois d’emplois et d’indépendance énergétique.
Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la reconversion, on a déjà donné ! La ville ne s’est jamais remise de la fermeture de la mine.
Depuis fin 2018, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, est dans l’action et la (...)
Lutte de classes et syndicalisme aux temps du coronavirus !

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc. » Jean de La Fontaine.
« Nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts. » Fidel Castro.
Face à l’épidémie de coronavirus on voudrait nous faire croire que nous n’aurions aucun choix possible. On nous dit, « nous sommes face à un dilemme : est-il préférable de mourir de maladie ou de récession ? » , ou encore « Nous sommes en guerre ! »
Mais de quel dilemme et de quelle guerre s’agit-il ?
En (...)
Droit de grève dans les écoles : une question nationale

La loi dite de 2019 dite de « transformation » de la fonction publique impose aux communes de « négocier » sous la contrainte des réductions de droits des personnels et une restriction du droit de grève. Dans la foulée de cette loi, le maire de Marseille, loin de la contester comme d’autres l’ont fait ailleurs, a voulu mettre à l’ordre du jour du conseil municipal du 8 février, sa déclinaison locale. L’ANC, en plein accord avec la déclaration de la section départementale du 13, tient à redire sa totale (...)
GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs collègues gaziers (...)
Subvertir l’unité syndicale d’(in)action !

Pas besoin qu’ici je précise ce que chaque lecteur partage s’agissant des initiatives à venir de la part de l’intersyndicale en lien avec la violente attaque du capital visant à détruire les conquis sociaux en matière de retraites.
Nul angélisme quant à cette pseudo construction de rapport de forces au vu de la situation !
Oui nous savons que le système ne se combat pas qu’à l’Élysée ou dans les cercles du MEDEF.
Ceci dit, faut-il jeter ce" bébé" avec l’eau sale de la compromission que certains en (...)
#BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes

C’est une excellente idée : faire connaitre les salaires des premiers cordée par exemple, faire connaitre les pensions dérisoires des retraités, etc... Car la France des pauvres existe bel et bien et c’est elle qui a intérêt à ce que cette grève soit victorieuse. Tous en grève le 18 octobre prochain ! (JP-ANC)
En plein conflit social, TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen de l’entreprise. L’information a partiellement décrédibilisé le mouvement, mais a aussi contribué à le durcir dans les raffineries (...)
Les luttes en France...vers la convergence indispensable !

Photo : Paris le 19 janvier une foule immense de manifestants...
RETRAITES : La grève reconductible se prépare dans l’énergie, l’éducation, le rail et les raffineries !
Après la chimie, la fédération CGT de l’énergie propose elle aussi un plan de bataille. Avec un appel à la grève reconductible dès le 19 janvier. Une volonté de se positionner comme un secteur moteur dans le conflit à venir. Un « plan de bataille », voilà ce qui est proposé par la Fédération nationale des Mines et Énergie (FNME) de la CGT. (...)
Continuer le combat...pour VAINCRE !

Pour analyser le rapport de force créé ce 19 janvier, il faut imaginer ce que serait l’état d’esprit général des travailleurs, de la jeunesse, si cette journée n’avait pas eu la puissance qu’elle a eu.
Oui ,objectivement le 19 janvier (et bien au-delà des participants aux grèves et aux manifestations) la classe ouvrière de ce pays a pu mesurer ce qu’elle représente comme force porteuse de détermination et d’espoir.
On voudra bien excuser la comparaison sportive d’anciens modeste pratiquant de la boxe. (...)
24h avant la grève, des grévistes de RTE « traités comme des terroristes

Dans un message aux élus politiques du 5 octobre, Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la fédération nationale des mines et énergie de la CGT (FNME-CGT) alerte. « 4 collègues mis à pieds ont été arrêtés avec perquisition à leur domicile. Ils sont actuellement en garde à vue de 96 heures à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) de Levallois-Perret. Ils sont traités comme des terroristes. »
Ces salariés de RTE sont mis en cause pour avoir « programmé le passage en local de postes électriques (...)