De Olivier Petitjean et Ivan du Roy aux Éditions La Découverte.
Sous la direction de Stéphanie Moullet et Rémy Ponge
Multinationales
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Livre : « Multinationales » et Bilan des réformes de la représentation du personnel et du « dialogue social »

NAO : le patronat nous laisse de micro-miettes ; faisons exploser la lutte des classes

Une étude de la Banque de France publiée à la fin du mois de mars relève, après l’analyse de 1 600 accords d’entreprises et 120 accords de branches, entre octobre 2024 et mars 2025, que la hausse moyenne des négociations annuelles obligatoires (NAO) du premier trimestre de 2025 est de 1,8 % pour les minima salariaux des branches et de 2,1 % pour les entreprises.
La Banque de France souligne également qu’en 2025, 90 % des entreprises ont signé une hausse inférieure par rapport à l’année (…)
Triplement des contrôles des chômeurs : "Le problème principal aujourd’hui est que les employeurs refusent d’embaucher", réplique la CGT chômeurs et précaires

Le gouvernement a annoncé vendredi vouloir "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage. Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, dénonce "un mythe du chômeur qui ne souhaiterait pas travailler".
En déplacement vendredi 1er mars dans les Vosges, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage, avec un (…)
La FSM en deuil avec la disparition de Ramon Cardona

Je viens d’apprendre avec une très grande tristesse la disparition de Ramon Cardona. Ramon avait été membre du secrétariat de la CTC de Cuba, secrétaire de la FSM qu’il représentait auprès de l’Organisation Internationale du Travail à Genève puis responsable du bureau régional de la FSM pour l’Amérique Latine et la Caraïbes. Ramon avait également siégé au Comité central du PC de Cuba. Pendant de très longues années il avait milité aux côtés de notre cher Pedro Ross secrétaire général de la (…)
Réforme des retraites : la CGT ports et docks annonce une intense série de grèves en mars

Face à la position attentiste du gouvernement, la CGT ports et docks a relancé les grèves dans les ports français début 2025. Sans résolution du conflit, elles devraient continuer à un rythme encore plus élevé en mars. Le Medef appelle à un retour immédiat à la normale pour « préserver la compétitivité française ».
Comme les syndicats transitaires du Havre et de Marseille-Fos il y a quelques jours, le Medef a appelé mardi 25 février à une résolution rapide des grèves portuaires en (…)
Histoire de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)

Retranscription intégrale d’une vidéo de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC-CGT) sur la Fédération Syndicale Mondiale (FSM / WFTU), son histoire et son actualité. Réalisation, montage et commentaire par Michel Le Thomas.
Les révoltes en Europe et l’émergence du syndicalisme international
Après l’impérialiste et sanglante épopée napoléonienne, les peuples d’Europe se lèvent en 1830 et en 1848. La révolution de 1848 est sans aucun doute le premier soulèvement de la (…)
Les luttes en France et le soutien à Gaza

Communique des syndicats CGT et FO des hôpitaux de paris :
L’USAP-CGT et FO AP-HP viennent d’être informé que 24 hôpitaux viennent d’être évacués dans le nord de GAZA. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare : « c’est l’équivalent d’une condamnation à mort » !!! Les syndicats USAP-CGT et FO AP-HP des hospitaliers de Paris affirment l’urgence de la levée du blocus de Gaza, l’arrêt des bombardements et de l’élaboration d’un véritable plan de paix garantissant les mêmes droits (…)
GIE Ste Marguerite et PAMAR : un grand groupe protecteur de mafieux ?

Depuis le 20 décembre la majorité des salariés de la « petite » entreprise PAMAR sont entrés dans une forme d’action peu habituelle : le droit de retrait. Si cette forme d’action n’est pas nouvelle en soi, il est rare qu’elle soit choisie par autant de salariés à la fois et dure aussi longtemps. Que se passe-t-il pour motiver cette action qui traduit la colère des salariés ?
L’entreprise PAMAR est en fait une émanation du groupe privé Ste Marguerite, GIE qui regroupe 8 cliniques entre (…)
Intervention d’Emmanuel Lepine, Secrétaire Général de la FNIC-CGT à Martigues lors des Assises pour un changement de société.

Le 29 octobre 2020 se sont tenues à Martigues des Assises pour un changement de société, regroupant 400 militants de la CGT issus de 70 départements et de 20 fédérations professionnelles. L’ensemble des organisations de la CGT, direction confédérale comprise, étaient invitées à y participer. Ces Assises faisaient suite à une série d’actions de mobilisation dans toute la France, les Marches pour l’emploi et la dignité, impulsées par l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône et reprises (…)
Corse : un syndicaliste paysan et lanceur d’alerte assassiné

Engagé au sein de la Confédération Paysanne, Pierre Alessandri dénonçait la « mafia » au sein du monde agricole et avait subi plusieurs intimidations.
Lundi 17 mars, Pierre Alessandri, paysan et lanceur d’alerte, travaillait sur sa ferme, située dans le sud de la Corse. Il y produisait des huiles essentielles et cultivait des agrumes. Au crépuscule, il a été retrouvé abattu de deux coups de feu dans le dos. Aucune revendication n’a été retrouvée. Une enquête est ouverte pour « assassinat (…)