Quantitativement et qualitativement « une réussite » 400 présents issus de 70 départements et 20 fédérations ainsi que du Comité national des privés d’emploi et précaires malgré le couvre-feu et le « confinement ». Un nombre non négligeable de camarades de notre département, représentant divers syndicats, structures et secteurs professionnels, avaient fait le déplacement. De nombreuses interventions d’un haut niveau de réflexion et de combativité dans un moment de démocratie syndicale intense.
Le (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
"Le capitalisme nous affame. Bouffons-le !

Déconfinement, SNCF - la presse plus vigilante que le pouvoir

Après la déclaration de Laurent Brun hier au soir. Il faudra revenir plus en détail sur ce que le SG de la fédération cgt des cheminots a avancé hier soir à 19h00 pour une éventuelle remise en routes de l’activité ferroviaire. Pour autant, déjà les réactions de la presse, du Figaro dès 20h00, à La Provence en passant par l’Express et par tous les titres du type "journal*.fr" reprennent en chœur la dépêche de l’AFP sans quasiment en changer une virgule.
C’est dire si le sujet est sensible dans l’opinion et (...)
1er Mai 2021 : L’espoir est dans les luttes

En France comme ailleurs, le capitalisme est le véritable virus qui nous empoisonne. Cent mille morts du COVID, des dizaines de millions de Français confinés et reconfinés pendant plus de 200 jours, plus d’un millier de plans sociaux, des millions de chômeurs, des dizaines de milliers d’étudiants abandonnés, la misère, la pauvreté, la détresse psychosociale qui explosent, un régime de plus en plus autoritaire et ultra sécuritaire : voilà le bilan de Macron et de son gouvernement.
Et pendant ce temps, (...)
Marcel Trillat, une grande voix de la radio Lorraine cœur d’acier à Longwy, est mort

Marcel Trillat, journaliste et militant CGT, est décédé vendredi à l’âge de 80 ans. Il était l’un des piliers de la radio Lorraine cœur d’acier à Longwy. Une radio pirate fondée le 17 mars 1979 par la CGT pour lutter contre les fermetures d’usines dans la sidérurgie.
Figure du service public, Marcel Trillat a démarré sa carrière en 1965 à l’ORTF, travaillant à l’emblématique magazine "Cinq colonnes à la Une" avant d’en être écarté en raison de sa participation à la grève de 1968. Il a rejoint Antenne 2 en 1981 (...)
La police va pouvoir ficher les convictions politiques, religieuses et syndicales

Le Conseil d’État a estimé que cela ne porte pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale.
La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l’État, a confirmé lundi 4 janvier le Conseil d’État, rejetant les requêtes de syndicats qui dénonçaient la “dangerosité” de ces fichiers.
La plus haute juridiction administrative a considéré que les trois décrets (...)
Un texte inédit de Pierre Bourdieu / Le Monde Diplomatique

Depuis les grèves de novembre et décembre 1995 en France, les interventions de Pierre Bourdieu furent l’objet de critiques, souvent violentes, notamment de la part des journalistes et des intellectuels médiatiques dont il avait analysé le rôle social. Ce qui semble les avoir choqués avant tout, c’est qu’un « savant » intervienne aussi activement dans le domaine « politique ». L’implication du sociologue dans l’espace public remonte néanmoins au début des années 1960, à propos de la guerre d’Algérie. (...)
1er Mai 2020 : le « jour d’après », c’est maintenant

Ce 1er Mai 2020 aura lieu dans un contexte de confinement, de pandémie, de psychose individuelle et collective, d’attaques anti-sociales et liberticides d’une immense gravité. Nous ne pouvons pas nous résoudre à rester les bras croisés devant notre ordinateur, pour ceux qui en ont, à l’heure où des millions de français souffrent d’un confinement forcé, sont contraints à travailler jusqu’à 60 heures par semaine et/ou sont brutalement jetés dans la misère et le chômage. Alors qu’un déconfinement, partiel et (...)
Le 20 mai toutes et tous au rendez-vous des luttes à Gardanne !

À la centrale de Gardanne se déroule une lutte exemplaire pour notre classe sociale. Voilà maintenant plus de 2 ans que les travailleurs et travailleuses de la centrale de Gardanne sont en lutte pour le maintien de leur site de production que la direction de GazelEnergie veut rayer de la carte. Cette centrale thermique, produit de l’électricité et sa capacité de production peut alimenter 750 000 foyers soit 75% des habitations des Bouches-du-Rhône.
Autant dire que si Gardanne ferme, il y aura (...)
De quoi la tribune des militaires "cagoulards" est-elle le nom ?

Signée par « une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires », une tribune (saluée par Marine Le Pen) réclame l’intervention de l’armée sur le sol national pour lutter contre « l’islamisme », les « hordes de banlieues » et les antiracistes : « Demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers. » …
A la lecture de cette tribune publiée le 21 avril, jour-anniversaire du (...)
Les personnels soignants manifestent

Deux jours après l’intervention idiote de Macron, les manifestations reprennent. Cette fois ce sont les soignants. On ne pouvait pas évidemment l’interdire vu que la popularité des soignants dépasse et de très loin celle du gouvernement. Cette manifestation avait comme motif les mêmes revendications qu’avant la crise du coronavirus, plus de moyens et une revalorisation des salaires puisqu’on sait que la France est un pays où relativement les infirmiers sont bien moins payés qu’ailleurs. Depuis la (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 130