Convergence Services Publics – Droit à l’énergie SOS FUTUR – INDECOSA-CGT – Fédération Nationale Mines Energie (FNME) CGT – Fédération des syndicats SUD Energie – Union des familles laïques (UFAL) – ATTAC – CAP A GAUCHE 19 – Parti communiste français (PCF) – Ensemble ! – Réseau Education Populaire – SUD PTT – Ma Zone Contrôlée – Résistance Sociale – Générations – Gauche démocratique & sociale (GDS) – République & Socialisme – Emancipation collective – CV70-Comité de Vigilance pour le (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »

L’électricité ne doit pas être livrée aux appétits du marché

Pour Une Énergie Publique. La campagne " Pour une énergie publique " réunit les représentants de salariés d’EDF et d’Enedis, les CSE et CSEC, des élus locaux et nationaux ainsi que des personnalités publiques, tous mobilisés pour la défense du service public de l’énergie.
En signant la pétition pour une énergie publique, vous avez dit non au démantèlement d’EDF et oui à un service public de l’électricité, au service de toutes et tous. Aujourd’hui, en tant que représentants du personnel (…)
De l’Europe au Moyen-Orient, les ruines de la démocratie

Tandis que se poursuivent les entretiens téléphoniques entre Trump et Poutine et les déclarations communes que la guerre doive se terminer avec une paix durable, la guerre continue en découvrant des aspects de plus en plus périlleux, notamment le fait que la société étasunienne Westinghouse est en train de construire en Ukraine de nouvelles centrales nucléaires, passées avec le début de la guerre de 5 à 13, et avait déjà fourni de la technologie et du combustible nucléaire pour la centrale (…)
Centrale de Gardanne : un arrêt de production suite à un manque de sérieux !

Le 8 avril dernier, un relevé d’engagement était signé entre l’État, la direction et la CGT. Ce relevé d’engagement actait le redémarrage de P4B à très court terme jusqu’à la fin de l’été. Un échange entre la CGT et la direction sur une nouvelle organisation permettant à l’unité biomasse de fonctionner dans la durée ainsi qu’une réflexion sur la création d’une société qui embaucherait au statut IEG, les salariés licenciés participant au projet Green Gas Gardanne.
Depuis le 17 avril, la (…)
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco

« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de (…)
Ouragan sur le marché pétrolier

Depuis la mi-mars, la consommation de pétrole s’effondre dans le monde, et les capacités de stockage sont saturées. La guerre de positions sur les niveaux de production continue de faire rage entre l’Amérique de Donald Trump, la Russie de Vladimir Poutine et l’Arabie saoudite de Mohamed Ben Salman. Et l’accord obtenu le 9 avril entre l’OPEP et la Russie est peu susceptible d’avoir un impact durable sur le marché.
Dans l’infernale partie de poker menteur actuellement en cours entre Donald (…)
EDF sacrifié aux lois du marché capitaliste

La hausse des prix du gaz et par suite de l’électricité sur les marchés de gros poussent les gouvernements à trouver des expédients afin d’éviter une hausse brutale de la facture des particuliers.
Car la concurrence, instituée en règle d’or n’y changera rien, tous seront atteints. Ainsi, le gouvernement britannique envisage d’organiser des prêts aux fournisseurs d’énergie afin de leur permettre d’étaler la hausse de leurs prix de vente, nécessitée par le surenchérissement de leur propre (…)
Le suicide économique et social de l’Europe, provoqué par les États-Unis et favorisé par les dirigeants européens

En raison de la stupidité des dirigeants politiques européens, les États-Unis ont réussi à pousser l’Europe au suicide économique et social.
Le 8 février, Michael Hudson, professeur d’économie à l’Université du Missouri, écrivait au sujet du conflit qui se préparait alors en Ukraine et que les États-Unis avaient intentionnellement provoqué.
Michael Hudson : Les véritables adversaires de l’Amérique sont ses alliés, européens ou autres. Les sanctions que les diplomates américains (…)
Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas

TotalEnergies inonde la France de gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où son terminal méthanier flottant est arrivé au Havre.
Nos principales révélations
La France est devenue, en 2022, le premier importateur (…)
L’Occident, qui vient d’hériter d’une guerre, souhaite le maintien de la paix au Moyen-Orient

La soif d’énergie et la protection de ses sources ont un impact positif sur les pays du Moyen-Orient, du fait que les gouvernements de l’Occident s’efforcent de maintenir la stabilité dans les pays producteurs de pétrole et de gaz.
Les sanctions américano-européennes imposées à la Russie ont eu un impact négatif sur les pays occidentaux, qui en s’auto-sanctionnant en premier, ont causé une inflation sans précédent qui se répercute dans le monde entier. Il ne fait pas de doute que la (…)