La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche défendue par le gouvernement ne concerne pas seulement les membres de l’enseignement supérieur. Parents, ce sont vos espoirs, vos efforts individuels et financiers, et l’avenir de vos enfants qui sont en jeu et qui risquent d’être plus encore mis à mal si ce projet liberticide et inégalitaire est adopté. De même pour les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s.
Novembre 1997. L’Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche (ARESER) (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Services Publics
Articles
Misère des universités et universités de la misère

Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire

Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à expérimenter (...)
Centrale de Gardanne : où en est-on ?

Le 12 octobre, face à l’incompétence de la direction de Gazel Energie, les travailleurs de la centrale de Gardanne ont décidé de la mise sous protection de leur outil de production. Depuis, l’ensemble des salariés du département, à l’appel du syndicat CGT de la centrale de Gardanne et de l’UD CGT 13, se relaient jour et nuit pour garder l’usine. Un mois plus tard où en est-on de la mobilisation et des avancées sur ce dossier ?
Tout d’abord un petit rappel historique
La centrale thermique de Gardanne, a (...)
Plis électoraux : 83 millions pour La Poste, trois fois rien pour les facteurs

Cette année, La Poste récupère la totalité du marché de l’acheminement des plis électoraux. Un contrat dont le montant ne cesse d’augmenter alors que la rétribution des factrices et facteurs pour ce travail supplémentaire a considérablement baissé.
Après les déboires du partage du marché de la distribution des plis électoraux entre La Poste et l’entreprise Adrexo l’an dernier, le gouvernement est revenu à la situation antérieure : faire distribuer la totalité des professions de foi des candidats aux (...)
Donnez vos jours de congé et de RTT aux personnels soignants et applaudissez !

C’est la proposition de loi des députés godillots, approuvée par Muriel Pénicaud en charge du ministère du Travail par le palais de l’Élysée. La droite Sarkozy-Fillon crie au plagiat mais entérine la chose.
C’est quoi déjà la réplique dans les Tontons flingueurs : les cons ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ??? (NDLR)
Sous couvert de solidarité, il serait demandé aux salariés du privé et du public de céder congés et RTT aux personnels soignants.
Mais attention, pas question que ledit personnel (...)
Confinement, état des lieux et perspectives.

Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle nécessite la prise (...)
L’austérité et la privatisation sont responsables du tragique accident ferroviaire en Grèce

Et bientôt chez nous comme là-bas ? (JP-ANC)
Deux trains sont entrés en collision dans le centre de la Grèce, faisant 57 victimes. Les syndicats avaient depuis longtemps prévenu que les coupes dans le réseau ferroviaire, désormais privatisé, provoqueraient un grave accident, mais ni le gouvernement ni les médias du pays n’ont tenu compte de ces appels.
L’accident ferroviaire dévastateur survenu près de la vallée de Tempe, dans le centre de la Grèce, entre Athènes et Thessalonique, a eu un impact (...)
Cette charité, complice...

Charité bien ordonnée commence par la dénonciation de la cause du besoin de charité ! Et dernièrement encore le scandale du Téléthon, alors même que le gouvernement rogne sur les crédits de la recherche médicale, détruit notre système de santé, la presse s’est réjouie de l’augmentation des dons, dont on ne connaît d’ailleurs pas le détail... L’arbre de la "charité" empêche de voir la forêt de la misère provoquée par notre système économique - le capitalisme ! Un texte de Roger Labrusse (libre penseur) toujours (...)
France-Télévision : Attention au crash éditorial pendant la crise sanitaire !

« Mission de service public » : avec la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, les communiqués de la direction de France Télévisions multiplient les références à ce terme. Mais entre la communication et la réalité de ce que nous vivons dans l’entreprise, il y a un gouffre. En témoignent la ligne éditoriale de certaines éditions, la déontologie, les pratiques professionnelles et les outils mis en œuvre.
La direction de l’information assume la ligne éditoriale qu’elle a fixée. Il s’agit pourtant trop (...)
Les garde-forestiers se mobilisent contre la marchandisation des forêts françaises

Ce jeudi 25 novembre, les personnels de l’Office national des forêts, soutenus par des associations et de nombreux élus, ont manifesté devant le siège de leur organisation, à Paris. Ils dénoncent les baisses continues de leurs effectifs, la marchandisation des forêts et la « privatisation rampante » de l’établissement public.
Alors que les arbres souffrent des conséquences du réchauffement climatique, le gouvernement assassine l’Office national des forêts (ONF). C’est le constat qu’ont martelé, jeudi 25 (...)