Les autorités d’occupation israéliennes ont placé en isolation deux militants de la Flottille de la Liberté détenus à la prison de Ramleh, au nord-ouest d’Al-Qods occupée, a dénoncé le centre de défense des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Adalah.
« L’eurodéputée franco-palestinienne, Rima Hassan, a été transférée dans une cellule d’isolement très petite et insalubre de la prison de Neve Tirza (réservée aux femmes), dépourvue de fenêtres et percée de plusieurs (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Macron qu’est ce que tu attend ? Rima Hassan en isolement, Thiago Avila en grève de l’eau. Mutisme mondial face au terrorisme de l’occupation israélienne

Coupe du monde au Qatar : l’onde de choc / « La Palestine a remporté la coupe du monde »

Pour les non-amateurs d’exploits footballistiques, la coupe du monde à Doha s’annonçait ennuyeuse avec une litanie de polémiques attendues telle que : le choix de ce pays pour organiser l’événement planétaire, la démocratie, les droits de l’homme, le boycott, etc. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu, la narrative occidentale a été renvoyée aux oubliettes, la réalité du monde arabe s’est échappée des tribunes et ce sont les supporters qui ont dicté le récit, piégeant tout le monde, (…)
BRICS 10+9 : nouveau format et son importance

Le bloc des BRICS s’est récemment officiellement élargi, avec un nouveau membre à part entière et neuf Etats-partenaires de l’organisation. En conséquence, l’un des principaux blocs de l’ère multipolaire passe à un niveau résolument plus important, comme jamais auparavant.
Les BRICS poursuivent leur développement actif à l’échelle globale. Et aujourd’hui plus que jamais, un nouveau format d’interaction se détermine au sein de ce qui est certainement à l’heure actuelle la principale (…)
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...

1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, (…)
L’énigme Yémen-Russie

Sanaa s’engage avec enthousiasme auprès de Moscou dans le but d’étendre ses gains militaires stupéfiants aux domaines économique et diplomatique. Si le commerce avec la Russie peut être essentiel pour atténuer les effets du siège du Yémen, Sanaa considère également l’adhésion aux BRICS comme une « occasion en or » d’établir une sécurité durable dans le golfe Persique.
La manœuvre stratégique remarquable du Yémen pour la défense de la Palestine à partir de son rôle dramatiquement ascendant (…)
Fin du règne Trump et la catastrophe Pompéo

Surtout bien préserver les intérêts israéliens et américano-israéliens avant de quitter le gouvernement, tel a bien été l’objectif de la dernière tournée à l’étranger du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo… Ce dernier doit prochainement occuper plusieurs sièges de choix dans différents conseils d’administration (la retraite ça se prépare…).
En effet, après la France, la Turquie, la Géorgie et Israël, Mike Pompeo s’est rendu – le 20 novembre dernier – aux Émirats arabes unis. Le (…)
Discours de Bachar al-Assad au Sommet de la Ligue Arabe

Le sommet de la Ligue arabe de 2023, officiellement la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, est une réunion des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la Ligue des États arabes qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. Tous les pays étaient représentés lors de cette réunion, y compris la Syrie, qui est revenue triomphalement après 12 ans de suspension.
Votre Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince (…)
La guerre nucléaire, à nouveau tendance ?

Le ministre des affaires étrangères de Trump, de Macron et des autres roquets européens est Nétanyahu ! Pour arrêter la guerre il faut certainement supprimer Netanyahu de l’équation. Lui, bien sur, propose de tuer tous les autres…(JP-ANC)
L’un des aspects les plus intéressants de l’escalade entre Israël et l’Iran est la façon dont les médias et la cohorte d’“experts” ont évité toute discussion sur la décision possible, voire probable, du Premier ministre Benjamin Netanyahu de puiser dans (…)
Macron : « aucune limite » au soutien de la France à l’Ukraine

Emmanuel Macron a réuni le 7 mars 2024 les chefs de parti français, après avoir agité l’éventualité d’une présence militaire en Ukraine, vivement critiquée par les dirigeants européens et les oppositions françaises. Il a aussi rencontré la veille ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy pour les consulter.
Le président français a affirmé le 7 mars 2024 qu’il n’y avait « aucune limite » ni « ligne rouge » au soutien de la France à l’Ukraine, selon des chefs de partis (…)
Géorgie : Irakli Kobakhidze, homme d’état

Grand entretien du journaliste suisse Roger Köppel avec le Premier Ministre géorgien Irakli Kobakhidze
Si dans les forces armées, l’officier idéal est celui qui dans toute la fougue de sa jeunesse, possède déjà la sagesse et le sang-froid de l’âge mûr, eh bien avec Irakli Kobakhidze on semble avoir tapé dans le mille !
Ce 8 février à Tiblisi, Roger Köppel, rédacteur haut en couleur à Die Weltwoche (Schweiz), s’est longuement entretenu avec le Premier Ministre géorgien
Celui-ci s’avère (…)