Étant donné qu’aucun des candidats en lice dans les prochaines élections présidentielles n’est véritablement anti-capitaliste, l’ANC a pour principe de ne pas donner de consigne de vote et laisse ses adhérent choisir leur "vote utile". Nous avons publié un camarade soutenant Fabien Roussel et un camarade prônant le boycott de classe, voici aujourd’hui, un camarade soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon, sur un point essentiel, dont ce camarade est un spécialiste : l’écologie et l’agriculture. À (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Mélenchon : l’écologie réelle et anti-impérialiste. Jadot : le vote anti-écologiste par exellence.

Alliance entre le Parti Communiste du Chili et le Frente Amplio

L’explosion sociale a mis en évidence qu’il n’y avait pas une opposition mais deux. Celle des partis de la Concertation (de la Démocratie Chrétienne au Parti Socialiste) qui se sont accommodés du système ultralibéral et de la Constitution de Pinochet. Celle de gauche autour du Parti Communiste et du Frente Amplio qui veut s’attaquer véritablement aux causes de l’inégalité et de la misère.
En octobre ont eu lieu des négociations entre toute l’opposition pour l’organisation de primaires pour les élections (...)
Théâtres de l’absurde

Je sais qu’il est "royaliste", mais tout ce qu’il écrit j’aurais pu le dire. Alors ! (JP-ANC) Ne pas regarder la télévision pour s’informer sur la marche du monde, mais pour voir ce qui intéresse les journalistes. Le conseil donné naguère par Pierre Bourdieu gagne chaque année en pertinence. Dès lors qu’on l’observe à distance, le spectacle médiatique de la pré-campagne devient fascinant. On y trouve tous les degrés du faux, du falsifié, du fallacieux, jusqu’à l’absurde.
Il y a la douce folie des sondages. (...)
Refonder la gauche : mission impossible !

C’est fou le nombre d’individus qui veulent « refonder la gauche ». C’est devenu un leitmotiv, une petite musique chantée en chœur – mais pas en cadence – par l’ensemble des héritiers de ce qui fut la galaxie PS. Y compris chez ceux qui, comme Le Drian, ont tourné le dos à la « gauche » pour aller pantoufler dans un gouvernement dont le langage et les politiques sont clairement néolibérales. La préparation des élections européennes a ravivé ce discours. Il faut dire que le niveau de fragmentation de la (...)
Brèves concernant les petites intrigues Élyséennes

Officiellement Emmanuel Macron n’est pas en campagne pour sa réélection mais lui et son état- major politique y consacrent leur temps et leurs soins. Pourquoi tarder à déposer officiellement sa candidature ? Première raison : son agitation médiatique proprement frénétique ne devrait pas être prise en compte dans les temps d’antenne de la campagne électorale. D’autres candidats s’en inquiètent légitimement. Deuxième raison : se donner quelques semaines pour lui permettre de jouer dés le 01 Janvier (...)
Notre « démocratie » des représentants de commerce

Je sais parfaitement que le suffrage universel est une des grandes conquêtes des sociétés humaines. Mon père, vieux communiste issu de la Résistance, m’a toujours expliqué « qu’un cheval borgne vaut mieux qu’un cheval aveugle. ». Mais là, ils sont tous aveugles ! C’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ce suffrage universel qui n’empêche pas notre démocratie, dite représentative, d’élections en élections, de ne représenter que les intérêts de quelques-uns et toujours les mêmes. Elle est d’ailleurs en pleine (...)
"Ma France" est en piteux état !

La proximité des scrutins a toujours suscité des vocations "d’écrivains" chez les candidats, encore plus depuis que l’histoire de la France est scandée par les élections présidentielles, qui désignent pour 5 ans le monarque et sa majorité de "députés-godillots", comme on le disait sous De Gaulle. Car la Constitution de 1958, monarchique, a tout changé, et les politiciens français, de Droite et du PS, et leur enfant naturel Macron, ont aggravé les dimensions personnelles du pouvoir d’État.
Quand Georges (...)
Marwan Barghouti demeure déterminé à se présenter aux élections présidentielles palestiniennes

Les dirigeants du Fatah font des pieds et des mains pour convaincre le chef emprisonné Marwan Barghouti de se présenter sur la liste du Fatah pour les élections législatives et de renoncer à sa candidature à la présidence. Ce qui n’est pas étonnant vu le nombre de compromissions effectuées par le Fatah avec Israël. Ce qui avait d’ailleurs provoqué la victoire du Hamas au dernière élections palestiniennes. Ils ont peur qu’il soit élu ! (NDLR)
Lorsque le président palestinien Mahmoud Abbas a publiéle (...)
Présidentielle libyenne : la force d’Haftar empêche le recours judiciaire de Saïf al-Islam Kadhafi

La force armée de Khalifa Haftar a bloqué jeudi 25 novembre le tribunal de Sebha, dans le Sud libyen, pour empêcher les juges de se prononcer sur le recours de Saïf al-Islam Kadhafi. Le fils de l’ex-dictateur a été exclu mercredi de la course à la présidentielle par la commission électorale après sa condamnation à mort par un tribunal de Tripoli en 2015.
Une brigade affiliée à l’armée nationale arabe libyenne de Khalifa Haftar a évacué jeudi après-midi le tribunal de Sebha. Les juges de la capitale du Sud (...)
Ce que révèlent les élections législatives russes : Recul de la légitimité du pouvoir et enracinement du communisme

Les élections législatives, mais aussi locales et régionales qui viennent de se dérouler sur trois jours en Russie ont confirmé l’érosion du vote pro-Poutine et la poussée du vote communiste. Ainsi que le maintien d’un fort taux d’abstention (environ 48%), chose qui s’est progressivement développé en Russie et ailleurs en ex-URSS au cours de la décennie écoulée.
Le parti « Russie Unie » du président Vladimir Poutine l’emporte certes avec 49,63% des voix, ce qui représente toutefois une baisse de 5 % par (...)