Le religieux chiite radical a trouvé un moyen de potentiellement gâcher le système imposé par Washington il y a deux décennies. Et après ?
L’Irak en est à son huitième mois d’une crise politique déclenchée par la tentative d’un leader chiite, Moqtada Sadr, de démanteler le système politique en place depuis la deuxième guerre du Golfe.
Cette confrontation prolongée entre un prédicateur radical, ses alliés tactiques sunnites et kurdes, et le reste des partis politiques irakiens – qui a (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Irak : L’ennemi juré des États-Unis, Muqtada al-Sadr, crée le chaos au Parlement

Ce que révèlent les élections législatives russes : Recul de la légitimité du pouvoir et enracinement du communisme

Les élections législatives, mais aussi locales et régionales qui viennent de se dérouler sur trois jours en Russie ont confirmé l’érosion du vote pro-Poutine et la poussée du vote communiste. Ainsi que le maintien d’un fort taux d’abstention (environ 48%), chose qui s’est progressivement développé en Russie et ailleurs en ex-URSS au cours de la décennie écoulée.
Le parti « Russie Unie » du président Vladimir Poutine l’emporte certes avec 49,63% des voix, ce qui représente toutefois une (…)
Crise au Venezuela : Le pourquoi et le comment…

Vladimir Caller rédacteur en chef du Drapeau Rouge, organe du PCB.
À suivre un commentaire de Francis Arzalier (ANC)
Les données de la Banque mondiale (BM) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à nous permettre d’esquisser des explications ignorées, ou plus souvent évitées par le système médiatique, à propos de la crise politique que connaît ce pays. (…)
Brésil : Lula freine les privatisation et l’accès aux armes.

Le nouveau président a signé des décrets, destinés à conserver 8 entreprises dans les mains de l’État, à limiter l’usage des armes à feu et à préserver l’Amazonie, entre autres questions importantes.
Le président Lula Da Silva a commencé à prendre des mesures de gouvernement à partir de l’heure zéro après avoir fait ses discours devant des milliers de personnes qui ont exprimé aussi bien leur soutien et leur joie pour son retour au palais de Planalto que le grand nombre de demandes et de (…)
« Le danger d’un prolongement de Joe Biden »

Le grand cirque des élections américaine avec d’un côté un vieillard sénile (pour l’instant) et de l’autre un polichinelle péremptoire (pour l’instant). Un article du Figaro pour info... (JP-ANC)
L’inquiétude commence à gagner l’Amérique et ses alliés européens ou asiatiques.
Au milieu d’une conférence de presse qu’il avait convoquée à Hanoï le 10 septembre 2023, dans le cadre de sa visite historique au Vietnam, le président Joe Biden est soudain apparu totalement perdu, tenant des (…)
Les élections du Parlement européen et la nécessité de construire une coalition électorale pour la paix

À discuter. Les élections Européennes vues par nos camarades espagnols.(JP/ANC)
Il est essentiel et urgent de construire une Coalition pour la Paix, Souverainiste et Populaire, avec une large base sociale, qui aura un impact positif sur les événements vertigineux à venir et qui pourra reprendre, également lors des prochaines élections européennes, les aspirations à la paix et à la justice sociale demandées par la majorité sociale.
Le Conseil de l’Union européenne a décidé que les (…)
La ficelle qui a la grosseur d’un câble !

Dans le contexte de la crise politique sans précédent que nous connaissons, la montée du néo fascisme auquel nous assistons en France et ailleurs est une menace d’une gravité extrême, une conspiration contre les peuples. Le capital est à la recherche d’un moyen lui permettant de trouver le répit dont il a besoin y compris en recourant aux solutions les plus extrêmes dont la guerre et dans l’immédiat par la technique bien connue des deux fers au feu.
Le choix est entre confier directement (…)
"Le ventre de la Bête Capitalisme" restera fécond le 8 juillet

Même si l’air Haine semble dans l’impossibilité dimanche soir de nous glacer les os, cette courte campagne aura eu, du moins faut il l’espérer, des aspects positifs. Certes, dans une conscience populaire en panne très majoritairement de repères de Luttes de Classes, un sentiment très fort, confus mais réconfortant, Ce système est pourri, il n’apporte que constante, brutale, aggravation des conditions de vie, La "politique", au sens de levier décisif pour permettre de décider, par qui et (…)
Gustavo Petro toujours en tête des sondages pour la présidentielle en Colombie

Gustavo Petro, l’ex-guérillero aux portes du pouvoir. Favori du scrutin, le candidat pourrait devenir le premier président de gauche du pays. Son discours progressiste séduit un électorat pressé de tourner la page du conflit armé. Seule sa tête pointe au-dessus des deux boucliers pare-balles disposés devant lui pour le protéger. Sa voix, elle, ferme et déterminée, porte aux quatre coins de la place Bolivar. « Je suis sûr que dimanche prochain, la vie de la Colombie changera. On entendra un (…)
En Roumanie, pour la première fois, l’Occident a réussi à repousser une « agression russe » contre un pays de l’OTAN.

Ce qui s’est passé en Roumanie, l’annulation pure et simple des élections présidentielles qui avaient toutes chances de voir élire un président pro-russe, après sur “le fascisme” supposé du candidat et le drapeau de la liberté agité devant le nouvel Hitler supposé puisque pro-russe, plus besoin de preuve, c’est comme l’invasion des nord Coréens ça marche partout, ou du moins c’est supposé marcher, mais patatras comme le disait Brecht quand on ne veut pas changer le gouvernement on dissout le (…)