La campagne des élections présidentielles en Ukraine est marquée par un affrontement acharné entre oligarques et forces politiques progouvernementales, dans un contexte de pots-de-vin généralisés, d’achat de voix, d’intimidation des électeurs par des groupes paramilitaires nationalistes et néo-fascistes, de violations flagrantes de la Constitution et de la loi électorale ukrainiennes, ainsi que d’ingérence des États-Unis. Des millions de citoyens ukrainiens, qui vivent dans le Donbass, où la guerre civile (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Articles
A propos du résultat du premier tour de l’élection présidentielle en Ukraine. Déclaration du Présidium du Comité central du Parti communiste d’Ukraine

Paix en Ukraine ?

L’Ukraine, comme je l’ai souvent souligné, est l’épicentre de la nouvelle guerre froide américano-russe, et sa situation directement à la frontière russe la rend beaucoup plus dangereuse que ne l’était Berlin au cours des 40 précédentes années de confrontation. Quelque 13 000 personnes seraient déjà mortes dans le Donbass au cours des combats entre des forces soutenues par Washington et Moscou.
Pour de nombreuses personnes des deux côtés de la frontière, la guerre est aussi une tragédie personnelle à (...)
Un anti-sémitisme violent sévit en Ukraine – et le gouvernement reste les bras croisés.

Une vague d’antisémitisme a déferlé sur l’Ukraine. Rien que dans les trois dernières semaines, un leader d’extrême-droite a appelé publiquement à nettoyer l’Ukraine des « zhidi » (insulte équivalente à youpin), un mémorial de l’Holocauste a été incendié à Ternopil, des centaines de personnes ont défilé à travers Lviv en l’honneur d’une unité SS en faisant des saluts nazis, des graffitis « Mort aux youpins » ont été peints dans deux villes, la tombe d’un rabbin célèbre a été vandalisée, un camp de Roms a été attaqué (...)
L’Ukraine, facteur de conflit entre Russie et Europe

Pour Annie Lacroix-Riz, l’Ukraine a toujours été un facteur de conflit entre l’Europe et la Russie.
Entretien du 11/06/2018 avec Annie Lacroix-Riz, professeure émérite d’Histoire contemporaine pour RT France.