Excellente analyse sur les racines nazies du nationalisme ukrainien (BD-ANC) Photo ci-contre, timbre à l’effigie du fasciste Bandera(NDLR)
Depuis huit ans, l’État euromaïdan se construit, ou se détruit, contre une part de la population ukrainienne identifiable par ses liens profonds avec la Russie. Le régime d’oppression qui en résulte est ici analysé de manière concrête : le territoire, les faits marquants, les protagonistes, les structures, les façons de penser et d’agir .
La grande majorité des (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Articles
Réalités fascistes de l’État ukrainien euromaïdan

Aux sources officielles de l’armée ukrainienne

Pour qui douterait encore des racines national-fascistes de l’actuel régime ukrainien, voici une belle séquence militaire et musicale. Cela se passe à LVIV…
La « marche de la nouvelle armée » qu’on entend est en fait l’ancien hymne de l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens (OUN) créée en 1929 et engagée dans la collaboration nazie.
Tous les symboles y sont : en plus du trident stylisé façon OUN et du drapeau jaune et bleu, il y a le rouge et noir de Bandera, des soldats avec d’anciens uniformes (...)
Ukraine : la face cachée des choses (Première partie)

À la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de Minsk et (...)
Les accusations de viol contre les troupes russes en Ukraine étaient fausses

Le pot aux roses des faux viols « russes » est en train de sortir, comme autrefois pour les soldats de Kadhafi dopés au viagra ou les Serbes violeurs en série. Choses qui sont resorties bien sûr après la défaite de Kadhafi et de la Serbie.
Pour ceux qui avaient suivi sur le terrain les guerres en Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie, ces fake news dans le style made in USA ne sont que des remake des mêmes techniques de propagande vulgaire mais efficace ...On le ressentait en fait dès le début (...)
Un journaliste français affirme que les Américains sont aux commandes en Ukraine : "Je me suis retrouvé face au Pentagone"

« Et qui est en charge ? Ce sont les Américains, je l’ai vu de mes propres yeux », a déclaré Georges Malbrunot. « Je pensais que j’étais avec les brigades internationales, et je me suis retrouvé face au Pentagone. » Ce journaliste du Figaro, spécialiste des conflits au Moyen Orient par ailleurs a également dénoncé la forte implication des troupes britanniques. Dans le même temps, Shaun Pinner, un soldat britannique (aussitôt désigné comme ancien soldat par la Grande-Bretagne) est le deuxième soldat (...)
Paix en Ukraine ?

L’Ukraine, comme je l’ai souvent souligné, est l’épicentre de la nouvelle guerre froide américano-russe, et sa situation directement à la frontière russe la rend beaucoup plus dangereuse que ne l’était Berlin au cours des 40 précédentes années de confrontation. Quelque 13 000 personnes seraient déjà mortes dans le Donbass au cours des combats entre des forces soutenues par Washington et Moscou.
Pour de nombreuses personnes des deux côtés de la frontière, la guerre est aussi une tragédie personnelle à (...)
Un anti-sémitisme violent sévit en Ukraine – et le gouvernement reste les bras croisés.

Une vague d’antisémitisme a déferlé sur l’Ukraine. Rien que dans les trois dernières semaines, un leader d’extrême-droite a appelé publiquement à nettoyer l’Ukraine des « zhidi » (insulte équivalente à youpin), un mémorial de l’Holocauste a été incendié à Ternopil, des centaines de personnes ont défilé à travers Lviv en l’honneur d’une unité SS en faisant des saluts nazis, des graffitis « Mort aux youpins » ont été peints dans deux villes, la tombe d’un rabbin célèbre a été vandalisée, un camp de Roms a été attaqué (...)
Crise : Le Pentagone dit que la Russie pourrait s’emparer de villes ukrainiennes, Kiev appelle au calme

Nous avons affaire à une guerre contre la montre. Il est clair que la Russie n’a aucun intérêt à la guerre, l’Ukraine est un fruit pourri qui tombera comme si c’était un fruit mur, ...mais il était déjà mur en 1991, un des fleurons de l’économie soviétique alors. En revanche, la mobilisation de l’armée ukrainienne coûte très cher et on estime que l’économie du pays ne pourra pas tenir plus de six mois à ce régime là. Par ailleurs, une masse de jeunes fuit le pays vers la Pologne ou la Russie pour échapper au (...)
À l’ONU, les États-Unis et l’Ukraine refusent de condamner le nazisme

Par un vote enregistré de 130 voix pour, 2 contre (Ukraine, États-Unis) et 49 abstentions, l’Assemblée a ensuite adopté le projet de résolution I : « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. »
Il poursuit :
« Selon ses termes, l’Assemblée s’est déclarée profondément préoccupée par la glorification du mouvement nazi, du (...)
“L’Ukraine n’est pas l’Amérique”, “A bas la guerre”, “Nous sommes fatigués de la guerre”.

Une image de l’Ukraine que vous n’aurez jamais dans les médias français qui ont choisi leur camp et quel camp, celui d’oligarques corrompus et de fauteurs de guerre s’appuyant sur des hordes néo-nazies haineuses et un peuple appauvri qui n’en peut plus et qui malgré la répression proteste (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop)
(Petro Symonenko) Piotr Simonenko : Au cours des années de prétendue indépendance, l’Ukraine est devenue un territoire d’outre-mer de troisième ordre des (...)