Plusieurs personnalités afro-américaines se mobilisent : Mumia Abu Jamal, journaliste emprisonné depuis 1982 — il est devenu le symbole de l’opposition à la peine de mort. Tunde Adebimpe, musicien et acteur Michael Bennett, joueur de football et soutien de Bernie Sanders. Angela Davis, essayiste, féministe et ex-candidate à la vice-présidence des États-Unis en tant que membre du Parti communiste. Emory Douglas, ministre de la Culture du Black Panther Party de 1967 à 1982 Patrisse Cullors, (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Campagne Internationale en soutien à Assa Traoré et sa famille

« Une tuerie »

Nul ne pouvait envier le sort de Mme Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lumière Lyon-II, lorsqu’il lui fallut commenter l’immolation par le feu, le 8 novembre dernier, d’un de ses étudiants. Par son geste, M. Anas K., 22 ans, entendait protester contre la misère et l’impasse de sa condition sociale. Il devait travailler en même temps qu’étudier ; il avait échoué aux examens ; sa bourse venait d’être supprimée. Il s’est alors résolu, selon les mots du Tunisien Abdel Razzaq Zorgui, qui s’était lui (...)
Turquie, la répression se poursuit contre le HDP

Le vendredi 25 septembre, une nouvelle vague d’arrestations a frappé le HDP (Parti démocratique des peuples). Dans sept provinces de Turquie, 82 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des maires, des ancien·ne·s député·e·s et des militant·e·s. Ceci sous le prétexte qu’ils·elles avaient participé à une manifestation de soutien à la ville de Kobané, au Kurdistan syrien, en 2014.
Pour rappel, la cité était alors assiégée par les djihadistes de l’État Islamique. De plus, ils·elles sont accusé·e·s de « (...)
Turquie - Hier guitariste, aujourd’hui considéré comme un terroriste " La lettre d’Ibrahim Gökçek décédé de la grève de la faim

Ibrahim Gökçek, bassiste de Grup Yorum, est en grève de la faim depuis 314 jours ce 26 avril. Amaigri, ne pesant plus que 40 kilos, il est maintenant à l’article de la mort. Il a néanmoins transmis une lettre à l’Humanité . Une adresse au monde entier pour dénoncer les accusations portées contre lui, expliquer son combat et faire partager son espoir. Il rappelle le souvenir de son amie, la chanteuse du groupe, Helin Bölek, en grève de la faim elle aussi et qui a succombé le 3 avril dernier. Des propos (...)
Quand les syndicats majoritaires de la police demandent que les lois de la guerre autorisent d’achever les blesser et de fusiller les prisonniers…

De multiples vidéos ont montré de nombreuses violences policières, des manifestants tenus au sol, empêchés d’agir et pourtant frappés ou matraqués par des policiers.
Devant ces images, la réponse du gouvernement ou des syndicats majoritaires de la police est toujours la même : la vidéo ne montre pas ce qui s’est passé avant. Sous entendu le manifestant a été violent et le policier ou le gendarme ne fait que se défendre et répond de façon proportionnelle.
Suivons ce raisonnement : un manifestant libre de (...)
Le peuple des ronds-points : Saison jaune

En serait-il du climat social comme de l’élévation des températures sur la planète ? Depuis la fin de l’été, la probabilité d’un soulèvement populaire semble avoir rattrapé le risque de tempête tropicale. Des insurrections ont éclaté en Irak, en Équateur, au Chili, au Liban. Elles rejoignent les mobilisations en cours en Haïti, à Hongkong, en Algérie, au Soudan. Faisant passer la vie chère au-delà du seuil du tolérable, des décisions gouvernementales ont joué le même rôle de détonateur que la hausse d’une (...)
Contrôles arbitraires et violences policières : la répression en temps de confinement

Depuis le début du confinement, les forces de l’ordre ont procédé à 8,2 millions de contrôle et 480 000 verbalisations. De nombreux témoins font état d’abus, de discriminations et de brutalités de la part des forces de l’ordre. Les organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent des contrôles arbitraires et des violences policières. Tour d’horizon de la répression en ces temps confinés.
« J’ai senti que dans leur esprit, il y avait deux camps : les bons citoyens et les mauvais. » Mardi 17 mars au (...)
En Libye, le maréchal Haftar accumule les revers, la France aussi

Le vent tourne en faveur de la coalition au pouvoir à Tripoli. Ses troupes ont repris le contrôle de plusieurs villes du pays à celles du maréchal Khalifa Haftar. Certes avec le soutien turc, mais aussi celui d’une population qui semble hostile à l’idée d’une dictature militaire. Les nombreuses puissances régionales et internationales impliquées en Libye pourraient tenter d’éviter la perspective d’une escalade. En premier lieu la France qui s’est engagée aux côtés de Haftar.
L’heure est à la liesse (...)
Chili - La militarisation du territoire mapuche augmente sous l’effet de la pandémie

En pleine pandémie et sous prétexte de renforcer la sécurité après les diverses actions revendiquées par les groupes mapuche, le gouvernement de Piñera a renforcé la présence militaire dans la région. Ainsi, et au milieu des grèves de la faim de divers prisonniers politiques mapuches, la militarisation historique du Wallmapu s’approfondit dans le contexte de la crise sanitaire que connaît le pays, et qui a donné aux forces armées un plus grand contrôle sur le territoire urbain et rural.
Au cours des (...)
À propos des brutalités policière : inventaire

Lorsque nous avons commencé, en 2013, à recenser les interventions policières létales, le sujet n’intéressait pas grand monde, et les victimes de brutalités policières encore moins. Le collectif Vies volées constitué après la mort de Lamine Dieng, par plaquage ventral dans un fourgon de police en 2007, et animé par sa sœur, Ramata Dieng, réclame alors justice dans le vide (non-lieu puis classé sans suite). Amal Bentounsi, sœur d’Amine, tué d’une balle dans le dos, commence à peine son combat pour la (...)