Le vent tourne en faveur de la coalition au pouvoir à Tripoli. Ses troupes ont repris le contrôle de plusieurs villes du pays à celles du maréchal Khalifa Haftar. Certes avec le soutien turc, mais aussi celui d’une population qui semble hostile à l’idée d’une dictature militaire. Les nombreuses puissances régionales et internationales impliquées en Libye pourraient tenter d’éviter la perspective d’une escalade. En premier lieu la France qui s’est engagée aux côtés de Haftar.
L’heure est à (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
En Libye, le maréchal Haftar accumule les revers, la France aussi

Le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » nos appareils connectés pour nous surveiller

Un pouvoir "totalitaire" et "répressif" se met tranquillement en place chez nous ! Et personne ne dit mot. C’est comme pour le risque de guerre nucléaire. Jusqu’à quand allons nous accepter la dérive "fascistoïde" et agressive de notre gouvernement ? (JP-ANC)
Dans le roman 1984 de George Orwell, qui décrit une dystopie totalitaire avec une surveillance absolue de la population, les habitants doivent avoir un « télécran » dans leur domicile. Il s’agit à la fois d’une télévision qui diffuse (…)
Police, Justice et lutte des classes

On ne peut pas en rester, selon moi et si on veut exposer un point de vue communiste, à faire des propositions que l’on sait impossible de pouvoir être retenues à ce stade de la crise systémique du Capitalisme.
Nous sommes face à la Violence de Classe.
C’est cela que nous devons impérativement expliquer pour donner un contenu de classe aux ripostes des agressions du capital sur tous les terrains Nous savons tous certes que la police et la justice sont et seront toujours des bras armés (…)
Criminalisation de la denonciation des crimes d’Israel et de la solidarité avec les Palestiniens. Circulaire Dupont Moretti ministre de la justice

C’est très grave. La démocratie libérale atteint un point de non retour dans son processus de marche vers la dictature de la pensée unique et de l’interdiction de la dissidence.
La circulaire en entier :
La tension monte aux Comores

L’élection du nouveau président mal élu (moins de 17% d’électeurs) Azali Assoumani a déclenchée une série de manifestations réprimée très brutalement. À tel point que le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exhorté mercredi les autorités à garantir la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement. Il a également lancé un appel à la retenue. L’opposition dénonce des fraudes massives et réclame l’annulation du scrutin. À Moroni, un jeune homme (…)
Attaques généralisées contre la liberté d’expression

« Faites en sorte, madame la Première Ministre, que celles et ceux qui trahissent les valeurs de la Nation en ne soutenant pas l’État d’Israël […] soient sévèrement punis ». Cette phrase dystopique a réellement été prononcée par le sénateur Roger Karoutchi, le 11 octobre 2023, sous un tonnerre d’applaudissements.
Ce message n’est malheureusement pas plus délirant que le climat qui s’installe ces derniers jours en France, au nom du soutien « inconditionnel » à l’État d’Israël. Après la (…)
Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.

C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (…)
Le projet d’Israël pour Gaza a désormais un nom : un camp de concentration

Incapable d’expulser immédiatement et en masse les habitants de Gaza, Israël semble vouloir les confiner dans une zone restreinte – et laisser la famine et le désespoir faire le reste.
Il y a deux semaines, le journaliste israélien de droite Yinon Magal a posté ce qui suit sur X : « Cette fois, Tsahal a l’intention d’évacuer tous les résidents de la bande de Gaza vers une nouvelle zone humanitaire qui sera aménagée pour un séjour de longue durée, sera fermée et toute personne qui y (…)
Grèce : Attaque brutale de la police ant-émeute contre une manifestation du KKE.

Hier dans la journée, les forces de police anti-émeute grecques ont déclenché une attaque brutale et non provoquée contre une manifestation pacifique organisée à Athènes par le Parti communiste de Grèce (KKE) en l’honneur du 47e anniversaire du soulèvement de l’École polytechnique. Les forces de police ont tenté de disperser la manifestation en recourant à une violence excessive et aux gaz lacrymogènes et ont procédé à l’arrestation de quelques manifestants.
Selon les informations (…)
Vie chère en Martinique : seconde phase de mobilisation après l’adoption d’un protocole

Les autorités se sont félicitées de l’adoption d’un protocole de lutte contre la vie chère en Martinique, le 16 octobre. Mais le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) a refusé de signer et appelé à une seconde phase de mobilisation. Celle-ci se jouera tant dans la rue que dans les secteurs stratégiques où se multiplient des appels à la grève.
Au marché du stade de Dillon à Fort de France, lieu de rassemblement privilégié pour le mouvement (…)