L’ancien président Evo Morales a dénoncé dimanche l’avancée d’agents étrangers de l’Agence Centrale de Renseignement (CIA) des États-Unis dans le Tropique de Cochabamba, ainsi que l’augmentation des militaires experts en renseignement et de francs-tireurs.
Il a affirmé que le 27 octobre 2024, quand « ils ont tenté de me tuer », des agents étrangers de la CIA opéraient avec des policiers et des militaires boliviens. « Il y a des photos de cela, », a-t-il affirmé. Et il a ajouté : « (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bolivie
Articles
Bolivie : Evo retranché dans le tropique de Cochabamba

Otages des putschistes boliviens

Bolivie post-coup d’État… « Nous vivons dans la douleur, l’incertitude, l’angoisse la peur, l’indignation… » Elle s’appelle Patricia Moldiz. Elle est Bolivienne, on l’aura compris. Elle continue, d’une voix altérée : « Depuis sept mois, nos proches n’ont pas pu obtenir le sauf-conduit qui leur permettrait de quitter l’ambassade où ils se sont réfugiés. »
Fille de Hugo Moldiz, avocat, universitaire et ministre de l’intérieur d’Évo Morales en 2015, la jeune femme s’exprime dans le cadre de (…)
Bolivie : Interview d’Evo Morales

Un peu plus de six mois après le Coup d’État du 10/11 novembre 2019 en Bolivie contre le Président Evo Morales, actuellement réfugié en Argentine, ce dernier nous met en garde sur la situation désastreuse de son pays, soumis à un gouvernement de fait dirigé par la présidente autoproclamée Jeanine Anez qui non seulement réprime la population, provoquant des massacres, pourchassant et emprisonnant les dirigeants et militants politiques, mais détruit aussi de manière systématique le modèle (…)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « (…)
Bolivie : Tentative de coup d’État

Chronologie des événements
24 juin
L’ancien commandant de l’armée, le général Juan José Zúñiga, est interviewé par une chaîne de télévision. Il fait une série de déclarations dans lesquels il menace d’arrêter l’ancien président Evo Morales. Le contenu de cette interview a été partagé avec la ministre de l’intérieur, María Nela Prada, et d’autres membres du Cabinet.
25 juin
À midi, le président Luis Arce, la ministre Prada et le ministre de la Défense, Edmundo Novillo, se (…)
Bolivie : Un projet séparatiste à Santa Cruz

Un plan séparatiste est en cours aujourd’hui dans la ville de Santa Cruz située dans l’Est bolivien suite à la proposition de fédéralisme promue par le gouverneur d’opposition de ce département, Luis Fernando Camacho, d’après le politologue Fernando Untoja.
"Ce projet séparatiste est en train d’éclore, avec quelques mots, avec une façade de fédéralisme ; c’est pourquoi ils sortent des textes, des arguments ici et là pour socialiser (sic !) que Santa Cruz est toute blanche, toute (…)
L’ordre règne en Bolivie

Après la démission forcée d’Evo Morales, des élections se tiendront le 20 mars prochain dans le pays andin. Le temps pour le gouvernement « de facto », issu du coup d’État, de s’installer.
Sous pression, menacés à travers leurs familles, sénateurs et députés du Movimiento Al socialismo (MAS) majoritaires dans les deux assemblées, ont résisté pendant dix jours. Le 23 novembre – lendemain des obsèques des victimes de la répression à Venkata, où alors qu’ils observaient une minute de (…)
Bolivie : Attentat terroriste en bolivie- sollicitude d’ intercession immédiate pour la paix et la non-violence dans l’etat plurinational de bolivie et appel au respect des résultats des élections présidentielles

À M. Joel Hernandez, Président Commission Interaméricaine de droits humains M. Antonio Guterres, Nations Unies Mme Michelle Bachelet, Haut Commissaire des Droits Humains M. Kumi Naidoo, Amnesty International
Mesdames, Messieurs,
Nous sollicitons en urgence l’intercession de vos organisations en faveur d’un appel à la paix et à la non-violence dans l’État Plurinational de la Bolivie, ainsi que le respect des résultats électoraux du 18 octobre 2020.
Hier soir, le bureau national de (…)
Discours d’investiture du vice-président de l’État plurinational de Bolivie.

Avec la permission de nos dieux, de nos frères aînés et de notre Pachamama , de nos ancêtres, de nos achachilas , avec la permission de notre Patujú , de notre arc-en-ciel, notre feuille de coca sacrée.
Avec la permission de nos peuples, avec la permission de tous ceux qui sont présents et absents dans cet hémicycle.
Aujourd’hui, permettez-moi de prendre quelques minutes afin de partager notre vision avec vous.
La communication, le dialogue est une obligation, c’est un (…)
Le Parlement andin demande des explications sur le rôle de l’OEA dans le coup d’Etat en Bolivie

La Paz, 3 déc. (RHC)- Le secrétaire général de l’OEA, l’Organisation des États Américains, Luis Almagro, devra expliquer, à la demande du Parlement andin, son rôle dans la violente crise qui a débouché en 2019 sur le coup d’État contre le président Évo Morales.
Adolfo Mendoza, président du Parlement andin qui regroupe des élus de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou avait accepté de demander un audit du rapport controversé de l’OEA qui a déclenché la crise.
Il a indiqué (…)