La dynamique de l’épidémie est étudiée grâce à la date du pic épidémique, du taux d’hospitalisation et de la mortalité à l’hôpital. Le virus s’est diffusé selon une dynamique propre et il ne peut pas être affirmé que le confinement l’aurait freiné. La mortalité à l’hôpital est très différente selon les départements. Ces différences pourraient tenir à l’organisation et à la nature des soins. Par Dominique ANDOLFATTO (professeur de science politique, Credespo, Université de Bourgogne (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > recherche
Articles
Les chiffres de la mortalité liée au Covid-19 : premier bilan

COVID-19 et 5G : un terreau fertile pour l’extrême droite

“La vraie science est une ignorance qui se sait. ” Montaigne. La pandémie est un terreau fertile pour les groupes d’extrême droite qui profitent de l’incertitude collective pour recruter de nouveaux adeptes, s’inquiètent des experts.
Séparer le bon grain de l’ivraie en période de confinement ...mental est particulièrement difficile.
Il est clair que derrière le "débat"...sans débat, sur la 5G, il y a, entre autre, l’opposition entre les firmes (et les pays) en état de le produire et (…)
Obsolescence programmée des vaccins US et revaccinations annuelles : la guerre de Big Pharma ne fait que commencer…

C’est sans doute une surprise pour tous ceux qui croient aux « remèdes miracle » et aux solutions garanties sur l’honneur par les USA et l’Union Européenne ou par Macron : L’alliance Pfizer-BioNtech, pionnière avec Moderna des fameux vaccins à ARN contre le Covid-19, nous annonce déjà une hausse de ses tarifs en s’installant « dans la durée », « dans une logique de marché classique » et, la chose est d’importance, une possible « troisième dose », destinée à « renforcer l’efficacité » du (…)
Aprés la Nième déclaration gouvernementale au sujet du Covid 19, ça suffit : Embauchez et formez !!!

Une fois de plus Macron a parlé sur cette épidémie, et ceci pour ne rien dire ni d’essentiel, ni de novateur, ni ouvrant une perspective pour un pays tout entier. Sentant bien la colère qui monte dans le pays face au mélange d’incurie, de cynisme et de volonté de profiter de l’effet d’aubaine, face à la catastrophe sociale que ce gouvernement apporte chaque jour, face à ce confinement qui fait s’entasser les gens dans les métros et ferme les théâtres, Macron a annoncé une série de mesures (…)
La science n’est pas capitaliste, mais son usage l’est.

Il est exposé ici quelques éléments de réponse à l’article commis par William Engdahl sur les effets néfastes des vaccins conçus à partir de la technique des ARNm. En préambule, il est réitéré quelques principes qui gouvernent l’esprit de cette réponse. Chacun est libre d’émettre une opinion et de l’exprimer. Cependant, quand elle émane d’une personnalité qui bénéficie d’une audience, il en va de sa responsabilité morale et intellectuelle qu’elle soit valablement fondée et ce d’autant qu’il (…)
Emmanuel Todd : « Nous assistons à la chute finale de l’Occident »

On a peur de rien : en direct du Figaro ! (JP-ANC)
Dans son dernier livre, l’historien et anthropologue diagnostique La Défaite de l’Occident. Dans La Chute finale, paru en 1976, l’auteur avait prédit avec justesse l’effondrement de l’Union soviétique. Il faut espérer que, cette fois, le « prophète » Todd se trompe.
LE FIGARO. – Selon vous, ce livre a notamment pour point de départ l’entretien que vous avez accordé au Figaro il y a tout juste un an, intitulé « La Troisième Guerre (…)
Les vaccins et les médicaments sont soumis aux profits et à la concurrence des groupes et des États capitalistes

L’ANC est totalement d’accord avec la déclaration du SG du CC du KKE : Dimitris Koutsoumpas. Dans une déclaration sur les développements concernant le processus de vaccination, le Secrétaire général du Comité central du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a souligné ce qui suit : « Il y a quelques jours, le processus de vaccination a commencé, dans un climat de complaisance et d’optimisme excessif cultivé par le gouvernement.
Le KKE avait déclaré depuis le début que ce processus serait long et ne (…)
De quoi l’affaire qui entoure le trucage possible des résultats des tests à l’hydroxychloroquine est-elle symptomatique ?

Pour un Raoult qui se rebelle combien de Français "déviants" cloués au pilori par la technocratie alors qu’ils peuvent être utiles au pays ? Le professeur Didier Raoult est devenu l’incarnation de la rébellion de la province contre Paris et de l’intuition contre la précaution. Mais pour quelques figures de proues comme lui, combien de voix brimées, d’idées potentiellement salvatrices écartées ?
Atlantico.fr : De quoi l’affaire qui entoure le trucage possible des résultats des tests à (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Deuxieme partie).

Des choix politiques qui aggravent les effets de l’épidémie
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
Refus de la prévention et des traitements précoces avec des molécules anciennes
Rien ne compte plus, dans cette transformation de la crainte en peur, (…)
« Qu’ils soient musulmans ou chrétiens, tous les intégrismes s’accordent à condamner Darwin »

Le 11 janvier dernier, l’IFOP publiait une enquête sur le rapport des jeunes à la science. Si seul un jeune sur trois (33 %) estime aujourd’hui que « la science apporte à l’homme plus de bien que de mal », ils sont par exemple 27 % à estimer que « les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces (…), mais ont été créés par une force spirituelle ». Et cette contestation de la théorie de l’évolution s’avère particulièrement forte chez les sondés se disant « (…)