"Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux", a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, cité dans le compte-rendu d’une visite qu’il a effectuée au Mali mardi et mercredi, publié par ses services. "Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais ils ont montré la voie", a-t-il ajouté en référence à une éphémère tentative de fédération entre le (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Le Burkina propose de créer "une fédération" avec le Mali

Lithium au Zimbabwe : les chemins de l’indépendance économique

Dans ce nouveau numéro Saïd Bouamama analyse les mesures prises par le Zimbabwe concernant la production de lithium et sur le discours du président vénézuélien auprès de la Celac, communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Ce cancer financier qui mine l’Algérie

Comme Janus, le dieu romain aux deux visages, le système financier algérien dissimule deux bombes à retardement aussi dangereuses l’une que l’autre pour l’avenir du pays : une masse de subventions en folie qui pèse déjà un bon quart du PIB, et un déficit budgétaire qui enfle tant et plus, proche du même poids.
En Algérie, le Trésor public, incapable de prendre en charge les aides en tout genre qui s’accumulent au fil des ans, l’est aussi à supporter la charge du déficit. Contrecoup, l’État bricole en (...)
Quand les libéraux se convertissent à l’État

Le credo affirmé du libéralisme qui est l’idéologie officielle, voire le dogme religieux de notre bourgeoisie française, toutes affinités partisanes confondues, du PS à la Droite, en passant par les Verts et les diverses nuances d’En Marche, est que le Marché doit décider de tout, et notamment du sort des hommes, producteurs et consommateurs. Et que dans cette optique, l’État n’a qu’à lui obéir, et se faire le serviteur dévoué de ses règles.
Les dirigeants français, et Macron le premier, n’ont eu depuis (...)
Sanctions contre la Russie : près de 90 % du Monde refuse de suivre l’Occident

Jusqu’à présent, le soutien de la Chine en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est des plus francs. Notre système traditionnel d’alliances politiques et économiques mondiales est en pleine mutation, et rien ne montre plus clairement ce changement que les diverses réactions à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous (...)
Courrier à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Une lettre à laquelle l’ANC ne peut que s’associer.(JP-ANC)
Paris le 31 mai 2022
Madame Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne
Madame la Présidente,
Depuis décembre 2021, le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, M. Oliver Varhelyi, empêche le versement de fonds de l’Union européenne à la Palestine d’un montant de 215 millions d’euros. Il prétend conditionner le déblocage de ces financements à une révision du contenu des manuels scolaires palestiniens. Le prétexte (...)
Quatre hypothèses sur la situation économique

Hypothèse 1 : Ce qui vient est énorme
En matière d’économie, la seule hypothèse raisonnable d’où partir, c’est que ce qui s’annonce est énorme, titanesque et dévastateur. Alain Minc qui, début 2008, annonçait, pourtant après le premier coup de bélier de la crise des subprimes, que le système financier absorberait parfaitement ce choc finalement bénin et tout à fait dans ses cordes, prédit aujourd’hui que la crise sera relativement aisée à contenir et que « le système capitaliste ne va pas disparaître (...)
La Lettonie a perdu sa place

Il y a tout un discours qui n’émane pas du KPRF (Pari communiste de la fédération de Russie) mais, comme ici de sites, plutôt proches du pouvoir et qui se moque de la manière dont les républiques, qu’il s’agisse du Caucase ou des Baltes ont cru qu’en se séparant de l’URSS, ils atteindraient le paradis. Cela s’est en général doublé de russophobie et de tropisme pro-européen, mais 30 ans après le bilan est totalement négatif et les anciennes républiques courent en vain derrière l’URSS sans avoir la centralité (...)
Les conséquences de l’acte de terrorisme contre nordstream

Si l’on se limite au principe historique "cui bono ?" c’est donc bien une guerre de l’impérialisme US contre ses concurrents européens. ...même si cela doit saccager l’eau que boivent les Américains.
Le serpent se mord la queue.
En attendant, nous ici nous allons vivre une période d’écroulement...
https://www.youtube.com/watch?v=TF4PPtiGJS8
ANC : Pour la défense des hôpitaux Bichât et Beaujon

La situation de l’hôpital public actuelle résulte du couplage d’une double offensive dont la mise en œuvre date du début des années quatre-vingt. Le premier dispositif concerne le financement de l’hôpital et son mode de gouvernance, ces deux évolutions sont liées. Les réformes continuelles infligées à la Sécurité Sociale depuis qu’elle a été fondée par Ambroise Croizat en 1945 constituent la seconde main qui participe à l’étouffement de l’hôpital public.
Les (contre-) réformes de l’hôpital
La création des (...)