Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la manœuvre, des dizaines (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Économie
Articles
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine

Cette nouvelle crise de la dette qui menace l’Afrique en silence

Le 19 décembre dernier, le Ghana a pris de court ses créanciers en annonçant la suspension du remboursement de sa dette extérieure. La seconde économie d’Afrique de l’Ouest n’avait guère le choix, elle traverse une des crises économiques les plus graves de son histoire. Sa monnaie, le cedi, a perdu en quelques mois la moitié de sa valeur face au dollar et l’inflation y dépasse 50 %. Accra paie cash les conséquences de la crise du Covid – en 2020, son déficit public atteignait 15,2 % du PIB –, de la (...)
McKinsey a secrètement conseillé l’industrie du tabac, puis de la vape, sur plus de soixante ans

Afin de mieux connaitre à qui Macron demande conseil. MC Kinsey représente la quintessence de la morale capitaliste. Tout pour le fric ! (JP-ANC)
Le célèbre cabinet McKinsey & Company a conseillé Altria et plusieurs autres multinationales du tabac jusqu’en 2021, ainsi que la société JUUL de 2017 à 2019, tout en exerçant à partir de 2009 pour la FDA ainsi que pour d’autres institutions de santé. Le célèbre cabinet, déjà mis en cause pour son rôle dans l’actuelle épidémie d’opioïdes aux États-Unis, se (...)
Sanctions contre la Russie : près de 90 % du Monde refuse de suivre l’Occident

Jusqu’à présent, le soutien de la Chine en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est des plus francs. Notre système traditionnel d’alliances politiques et économiques mondiales est en pleine mutation, et rien ne montre plus clairement ce changement que les diverses réactions à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous (...)
Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie

Les images de personnels hospitaliers manifestant avec banderoles et drapeaux syndicaux dans plusieurs hôpitaux français illustrent l’ampleur de la crise de légitimité qui touche le gouvernement Macron. Ces défilés revendicatifs se déroulent au moment même où le gouvernement et ses relais médiatiques déploient un discours appelant à célébrer et applaudir les « héros de première ligne ». Le désaveu des hospitaliers est ici à la hauteur d’une colère populaire qui gronde sans pouvoir se visibiliser du fait du (...)
L’occident n’a plus le contrôle du G 20

Est-ce qu’il se trouvera un politicien français assez lucide pour oser dire à quel point la propagande dont le ton est donné par LCI qui trône jusque dans les colonnes de l’Humanité, est complètement folle, irréelle, une catastrophe pour le peuple français qui va de plus en plus payer la note d’un tel égarement en matière d’union sacrée, a contrario du mouvement du monde, non seulement les institutions internationales sur lesquelles l’occident “global” croyait avoir la haute main ne reflètent plus leurs (...)
« La dé-dollarisation du monde »

L’intérêt de cette nouvelle monnaie c’est qu elle devrait être entre autre basée sur l’or, les terres rares, l énergie, la démographie et l’eau. On revient a quelque chose de basé sur la production réelle, et donc à terme c’est bon pour les producteurs réels. A suivre (BD-ANC)
Depuis les accords de Bretton Woods, les États-Unis dominent les échanges grâce à leur devise. Cependant, leur contrôle par « weaponisation » du dollar commence à s’essoufler depuis le conflit russo-ukraine.
Dans une conférence de (...)
Le yuan peut-il supplanter le dollar ?

Encore une étude qui nous vient du Figaro. Comme quoi, malgré l’omerta médiatique, le monde bouge. Et le Figaro se rassure comme il peut.(JP-ANC)
La guerre en Ukraine a accéléré les échanges libellés en monnaie chinoise, entre plusieurs pays se défiant des États-Unis. De quoi alimenter les rêves de grandeur que Xi Jinping nourrit pour le renminbi.
Sergio Massa, le ministre des Finances d’Argentine, a atterri ce dimanche à Pékin. Son urgence est de négocier une ligne de financement en yuans pour (...)
Accélération de la dédollarisation de l’économie mondiale

La guerre aujourd’hui est plus qu’un simple fait militaire. Et la Russie, en agissant comme elle le fait en Ukraine, le démontre. En fait, la guerre militaire n’est pas la vraie guerre aujourd’hui : elle est économique. Le FMI vient de le reconnaître dans une statistique révélatrice dans laquelle il parle de la façon dont l’année 2022 s’est terminée en monnaies de réserve, et note que le dollar, tout en continuant sa domination, a été au plus bas niveau de tous les temps depuis qu’il est devenu la (...)
Quel est l’impact de la guerre OTAN-Russie sur la cause palestinienne ?

Comment mieux comprendre la guerre en Ukraine ? Pourquoi cette guerre est-elle si importante pour la cause palestinienne ? Comment donner un sens à chaque élément en examinant la situation dans son ensemble ?
En surface, la guerre ukrainienne semble avoir très peu à voir avec le peuple palestinien et sa lutte au cours des 75 dernières années. J’espère vous persuader que les intérêts de la Palestine sont liés à cette guerre violente et inattendue.
Au cours des 78 dernières années, depuis l’accord de (...)