La plupart des pays du monde se sont rangés du côté de la Russie, tandis que les États-Unis semblent devenir un pays paria. Il n’est qu’à voir le succès des BRICS pour s’en persuader. Les américains en tant que grand ordonnateur de l’impérialisme occidental est l’ennemi de l’humanité. (JP-ANC)
La propagande occidentale tente de persuader les gens que le monde entier est solidaire de Washington et de Kiev, mais en réalité, Moscou a rassemblé beaucoup plus de partisans autour d’elle. Comment l’Europe (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
« Les Américains sont le problème de tout le monde »

Expulsion musclée des migrants place de la République à Paris

A grands renforts des médias -peut-être aux ordres ?- et des forces de l’ordre -elles forcément aux ordres-, un très important camp de réfugiés avait été démantelé mardi dernier. Il s’était constitué depuis l’été sous une bretelle d’autoroute près du Stade de France, à Saint-Denis, dans le 93. Le pouvoir avait claironné que ces 3 000 êtres humains chassés de leur pays natal par la guerre ou la famine, souvent les deux à la fois, allaient être hébergés. Sauf qu’entre 500 et 1 000 êtres humains n’avaient pas encore (...)
Cuba : Aux origines de la convoitise Nord-Américaine

Entretien avec Salim Lamrani. Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de (...)
Lettre de Pablo Hasel depuis sa prison

Lettre en réponse au Comité d’ Asturies pola Amnistía : Bonjour camarades ! Comment ça va ? Je suis très fort et heureux parce que rester ici sert à démasquer davantage le régime fasciste et à stimuler la lutte. C’est une excellente occasion de la lier à l’amnistie totale, à la revendication du reste des droits et des libertés, de réduire l’influence et le soutien populaire des oppresseurs, etc. En plus de l’aggravation de la crise capitaliste et du régime. Nous ne pouvons pas le manquer, c’est une bonne (...)
Hommage à Gisèle Halimi : le machiavélisme macronien

Le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des fondatrices, à un hommage aujourd’hui à cette grande dame. Je vous adresse ci-dessous la lettre remarquable que lui a adressée Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la Cause des femmes.
Ce serait la dénaturer que de la commenter. Je vous laisse en prendre connaissance.
Le 2 mars 2023, le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des (...)
Problèmes de la transition

Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité. Pendant ce temps, des économistes rêvent éveillés de « monnaie verte ». Benoît Hamon sort de son catafalque. On ne parlera plus bientôt que de « transition », comme déjà l’Union européenne sous (...)
Le « deux poids deux mesures » occidental en matière d’asile politique

L’accueil des réfugiés en Occident n’a jamais été exempt de contradictions, mais l’invasion russe de l’Ukraine et la fuite de quelque cinq millions de personnes ont rendu ces contradictions plus explicites. Les politiques gouvernementales créent partout un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion.
Les politiques gouvernementales occidentales mettent partout en place un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion : accueil généralisé et (...)
Droit de manifester : Conseil d’État ou pas, ce sera au bon vouloir du gouvernement

Les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique sont interdits depuis le vote de l’état d’urgence sanitaire le 23 mars. Malgré le déconfinement, ce droit fondamental n’a toujours pas été rétabli. À moins d’annonces surprises d’Emmanuel Macron dimanche soir, pour l’heure, le gouvernement prépare un projet de loi lui permettant de limiter le droit de manifester au-delà de la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet.
Un caillou dans la chaussure. Ce sera à peu de choses prêts la (...)
ARAC : Hommage à Daniel Cordier

Un hommage auquel l’ANC souscrit totalement.
Daniel Cordier, avant-dernier Compagnon de la Libération, Secrétaire perpétuel de Jean Moulin, n’est plus.
C’est avec respect et émotion profonde que je m’incline avec l’ARAC, devant la mémoire de celui qui fut un résistant et qui décida de rejoindre Londres à la toute première heure, un patriote, toujours vigilant pour le rétablissement et la défense permanente des valeurs républicaines que Jean Moulin, lui fit découvrir dans le combat commun contre le (...)
Liberté, vous avez dit liberté...

Parmi les failles béantes révélées par la crise pandémique, celles liées à la démocratie ne sont pas les moindres.
Et à plusieurs niveaux : sanitaire, économique, politique et bien sûr syndical.
Et si ce n’est pas tout à fait nouveau, le « macronisme » agit comme un accélérateur : Autoritarisme et opacité, mensonges et silences, violences et répression, tout continue comme avant en pire.
Cette crise et sa gestion par le pouvoir, marque le « rétrécissement de la politique autour d’un président (...)