La frontière entre la Pologne et le Belarus devient de plus en plus inquiétante. Des informations ont filtré selon lesquelles des soldats britanniques ont entamé des opérations de reconnaissance le long de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, en collaboration avec l’armée polonaise. C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Défense de Varsovie, Mariusz Blaszczak.
Le Guardian rapporte que les troupes britanniques sont arrivées jeudi et devraient passer plusieurs jours en Pologne, (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Soldats britanniques à la frontière entre la Pologne et le Belarus

24h avant la grève, des grévistes de RTE « traités comme des terroristes

Dans un message aux élus politiques du 5 octobre, Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la fédération nationale des mines et énergie de la CGT (FNME-CGT) alerte. « 4 collègues mis à pieds ont été arrêtés avec perquisition à leur domicile. Ils sont actuellement en garde à vue de 96 heures à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) de Levallois-Perret. Ils sont traités comme des terroristes. »
Ces salariés de RTE sont mis en cause pour avoir « programmé le passage en (…)
Grèce : Un gréviste de la faim en butte au retour du refoulé fasciste

Des centaines d’actions de soutien à Dimitris Koufontinas ébranlent la Grèce. « Souvenez-vous de moi. J’aurai marché des milliers de kilomètres, sans pain et sans eau, sur des pierres et des épines, pour vous apporter du pain, de l’eau et des roses » : ce sont les dernières paroles de Dimitris Koufontinas, chef des opérations de l’organisation révolutionnaire grecque du 17 novembre, dénommée ainsi en hommage à la répression meurtrière du 17 novembre d’un mouvement étudiant contre la (…)
Sophie Pétronin, l’otage que la France a oubliée

Enlevée au Mali il y a quatre ans, Sophie Pétronin porte un « titre de gloire » que personne ne lui envie. Elle est la dernière otage française dans le monde. À soixante-quinze ans.
Sur le site internet de son comité de soutien, une horloge égrène les heures. Cela fait 1316 jours que Sophie est aux mains de ses ravisseurs, quelque part sous les étoiles du Mali (mais les voit-elle seulement, les étoiles ?). Et cela fait 1316 jours que la France, notre pays, son pays, se tait.
Mon père, (…)
Si Assange avait révélé des crimes chinois ou russes et non américains, il serait Prix Nobel

Si Julian Assange était un journaliste et éditeur chinois, il aurait reçu le prix Nobel, serait la pièce maîtresse de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre, et cette semaine, son portrait aurait figuré en proue du sommet sur la démocratie du Président Joe Biden. Le nom d’Assange aurait été le premier sur la liste du secrétaire d’État américain Antony Blinken de 350 journalistes menacés, publiée, sans ironie, le jour où son administration a cherché à extrader (…)
Préparatifs d’anniversaire. À Georges Ibrahim Abdallah.

Dans les rues dévalent les mémoires rougies des martyrs oubliés. Seuls les conservaient encore d’opiniâtres œillets dans la touffe de leurs pétales sanglants. Les guerres conduisent aux guerres, du plus lointain que l’olivier se souvienne. Les mouettes sur le môle jacassent et les racontent. Hier, un drone a changé en poussière fine le fileyeur d’un pêcheur parti du port de Rimal, des vagues en colère se sont écartées puis se sont repliées pour accueillir l’homme disloqué.
Des déchirures (…)
Vivantes : des femmes migrantes racontent...

Je voudrais qu’on sache que ces moins que pas grand-chose aux yeux du monde, ces « sans » papiers, sans emploi, sans adresse, bien rangés dans les statistiques de la grande pauvreté, ou parfois même pas, quand on ne les compte même pas, ce sont des gens, ce sont des femmes, elles vivent, elles ressentent, elles pensent...
Ce livre est un témoignage de ce que racontent des femmes migrantes, les raisons de leur départ, leur parcours migratoire souvent (…)
Interrogations d’un communiste corse sur l’avenir de l’île

L’autonomie de la Corse est il un principe légitime ou non ? Si on la met en perspective dans le contexte idéologique actuel, quelles interrogations ?
On ne peut oublier les spécificités de la Corse : L’insularité, une langue, toujours parlée, une histoire ou se confondent allégeance et résistance aux multiples tentatives de conquêtes, un rapport toujours très prégnant des Corses avec leur terre. Ces paramètres, sont, à mon avis constitutifs d’unité nationale et valident (…)
Décès d’Adolfo Kaminsky, un combattant antiraciste et anticolonialiste, soutien actif du FLN durant la guerre d’Algérie

Adolfo Kaminsky est mort à Paris le 9 janvier 2023, à l’âge de 97 ans. Son engagement dans la résistance au nazisme dans la France occupée fut pour lui fondateur. Il l’a prolongé dans le combat anticolonialiste, le soutien au FLN algérien de 1957 à 1962, puis l’aide aux mouvements anticolonialistes africains jusqu’aux années 1970. Il a ensuite vécu en Algérie jusqu’en 1982, où il a épousé Leila, Algérienne, et où sont nés ses deux enfants. Et ne pas oublier son refus du projet sioniste dont (…)
Il ya des morts qui n’ont pas pris une ride...

L’abbé, tu es notre Camarade depuis l’hiver 54. Aujourd’hui, un Darmanin pressé par BHL, le CRIF, l’ambassadeur d’Israël Bolloré et autres chasseurs de complices de Terroristes, auraient, après accord de Macron hébergeur de rabbin à l’Élysée, demander la dissolution des Compagnons d’Emmaüs.
Tu te serais retrouvé sur la liste des fichés S-P ( Solidaires Palestine) peut être obligé de venir te planquer au local ANC 13, avec les adhérants de l’ANC comme gardes du corps, qui t’auraient (…)