Rappelons que Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais communiste né en 1951, considéré en France comme l’ancien chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL), est le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Il est emprisonné depuis 1984. En 1987, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris. Il est également soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de l’ambassadeur des États-Unis en (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
La visite de Sylvie Ferrer, députée Nupes, à Georges Ibrahim Abdallah.

À propos du dernier sommet France/Afrique de Montpellier

Un texte succulent de Moumouni Farmo sur sa page Facebook (CH-ANC)
Sorcellerie à Montpellier
<< Vous savez bien que tout cela finira par l’indépendance ! >> Les propos sont de de Gaulle, ils datent de 1944. Ils les tint à propos de l’Algérie.
<< Vive l’Algérie française ! >> C’est encore de Gaulle qui parle, à Monstagadem, le 6 juin 1958.
Le 1er novembre 1954, l’Algérie ne demanda à personne la permission de prendre le chemin de la liberté. Le général savait que tout (…)
L’accès aux députés en tant qu’observateurs à l’audience d’extradition de Julian Assange est refusé

Les députés européens et les ONG se sont vus refuser l’accès pour observer les procédures d’extradition du fondateur de WikiLeaks devant la Cour pénale centrale.
Et pour suivre jour après jour le déroulement des audiences lire ici : Le Grand Soir. _____________________________________________________________________________
Les députés européens ont déclaré hier soir qu’ils s’étaient vu refuser l’accès en tant qu’observateurs à l’audience d’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian (…)
Par crainte des États-Unis, les banques suisses refusent les transferts lorsqu’elles entendent le mot « Cuba »

L’organisation Medicuba se voit très souvent refuser les transferts d’argent. Son président, Franco Cavalli, parle d’une infâme vilenie. À un moment donné de la conversation téléphonique, Franco Cavalli se montre indigné. Très indigné, en fait. L’ancien député et chef de groupe parlementaire du ps dans le canton du Tessin déclare : « C’est un véritable gâchis. Non, c’est plus que ça. C’est un vrai scandale ! »
À 78 ans, le cancérologue Cavalli est un homme occupé. Il est notamment (…)
Palestine : Vive Sciences Po !

Le mardi 12 mars c’était une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine.
C’est à cette occasion que s’est tenue dans un amphithéâtre de Sciences Po Paris un rassemblement de soutien au peuple palestinien pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Aussitôt tous ceux qui font passer leur soutien inconditionnel à Israël et à Netanyahou avant tout, sont entrés en transe prétextant de propos jugés intolérables qui auraient été tenus au cours de cette (…)
Le KPRF demande l’échange des jeunes communistes ukrainiens Kononovitch

Anastasia Oudaltsova, députée à la Douma d’État du Parti communiste de la Fédération de Russie, a demandé à la Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, d’inclure les communistes et antifascistes ukrainiens Alexandre et Mikhaïl Kononovitch sur les listes d’échange de civils.
Les frères Kononovitch sont actuellement jugés à Kiev sur la base d’accusations forgées de toutes pièces de préparation d’une « prise du pouvoir d’État » en Ukraine. Anastasia (…)
Le « deux poids deux mesures » occidental en matière d’asile politique

L’accueil des réfugiés en Occident n’a jamais été exempt de contradictions, mais l’invasion russe de l’Ukraine et la fuite de quelque cinq millions de personnes ont rendu ces contradictions plus explicites. Les politiques gouvernementales créent partout un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion.
Les politiques gouvernementales occidentales mettent partout en place un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion : (…)
GAZA : Tempête dans les campus aux États-Unis

Du jamais-vu dans les campus étasuniens. Un communiqué signé par une trentaine d’organisations estudiantines a mis le feu aux poudres, notamment à l’Université Harvard. On y lit, notamment, que le collectif considère « le régime israélien entièrement responsable de la violence » dans les territoires palestiniens illégalement occupés et à Ghaza.
Le soutien inconditionnel de l’administration Biden et les propos incendiaires du président des EU n’ont pas trompé l’opinion dans son ensemble, (…)
BDS : Boycottons le festival du cinéma israélien de Paris

Israël instrumentalise également des oeuvres artistiques pour légitimer sa politique d’apartheid. Du 25 au 29 novembre, le festival de cinéma israélien de Paris aura lieu en ligne. Par solidarité avec les Palestinien.ne.s, boycottons et appelons à boycotter ce festival ! Des citoyen.ne.s israélien.ne.s du mouvement "Boycott from within" appellent également au boycott de cet événement.
Des citoyens israéliens dénoncent le Festival du Cinéma Israélien à Paris
De la part des citoyens (…)
Un regard sur les Roms du point de vue de l’anticapitalisme

Le 8 avril marque la Journée internationale du peuple rom, une date qui commémore la déclaration du romani comme leur langue et la création du drapeau et de l’hymne roms, en 1971. Aujourd’hui, il y aura probablement plusieurs articles sur les Roms, sur leur culture et leur histoire, et la plupart d’entre eux finiront par parler de l’importance de l’inclusion, de l’éducation ou de l’égalité des chances. Cependant, ce texte vise à aller un peu plus loin dans la défense de la population rom et (…)