Quand on dit que Le Pen et Macron, c’est la même chose, on nous répond parfois que « oui, mais au moins, sous Macron, on a encore la liberté syndicale et de s’organiser politiquement ! » Ce droit – fort théorique puisqu’il est devenu très compliqué d’être syndiqué sans voir ses conditions de travail durablement affectées – va vous attirer des problèmes, car il fera l’objet de fichage politique.
Vendredi, trois décrets ont été publiés au Journal Officiel, révélés par le site Next INpact, pour étendre les (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Macron autorise le fichage politique

"Sécurité globale" : Darmanin veut gagner la "guerre des images"

Les mesures sur les images des forces de l’ordre s’inscrivent dans une démarche visant à "riposter" sur les réseaux sociaux. L’élément de langage est rodé, et il est répété à l’envi par Gérald Darmanin. A travers la loi “sécurité globale” examinée à l’Assemblée à partir de ce mardi 17 novembre -qui propose entre autres d’instaurer un floutage des images des policiers avant leur diffusion sur les réseaux sociaux-, il s’agit de “protéger ceux qui nous protègent”.
Même justification pour une autre disposition, moins (...)
Coronavirus : Pandémie ou le retour du grand Pan.

Au cours des deux dernières décennies, les publications médicales n’utilisaient pas la notion de pandémie. Dans le cas du Covid-19, ce terme a été introduit par l’OMS, en date du 11 mars 2020. L’organisation sanitaire avait alors déclaré que « la Covid-19 pouvait être qualifiée de pandémie », ajoutant « qu’il s’agit de la première pandémie causée par un coronavirus . » Ce choix permet de lui donner un caractère de démesure, d’exceptionnalité.
Dans le cas du coronavirus, l’existence immédiatement mondiale de la (...)
Liberté d’expression : pas pour tout le monde ! Comme quoi, n’est pas Charlie qui veut.

Au lendemain du vote à l’Assemblée nationale de la loi Sécurité globale, trente dessinatrices et dessinateurs prenaient les armes. La seule qu’ils connaissent : le dessin. Et voici qu’étaient exprimés, sur la place publique du net, les portraits des 380 députés qui s’étaient exprimés en faveur de la législation. Cela, juste avant que leurs portraits ne soient exposés dans les rues, à l’occasion de la manifestation du 28 novembre contre ladite loi. Un mois et demi plus tard, les représailles fusent.
Ils (...)
Problèmes de la transition

Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité. Pendant ce temps, des économistes rêvent éveillés de « monnaie verte ». Benoît Hamon sort de son catafalque. On ne parlera plus bientôt que de « transition », comme déjà l’Union européenne sous (...)
COVID, complots, corruption et calembredaines...

Le film Hold Up a déclenché des furies dans la presse et sur les réseaux sociaux. « Complotistes » présumés et « anticomplotistes » autoproclamés s’affrontent. Mais tout ce vacarme contribue à embrouiller les esprits et à impuissanter les citoyens. Sans trop développer, je voudrais ici faire part de quelques convictions que je crois à peu près bien fondées.
1. Il n’y a pas de complot de Big Pharma, Bill Gates et George Soros. D’ailleurs si un vaccin convenablement testé sort, je me ferai (...)
Contre la certification obligatoire en langue anglaise imposée dans l’enseignement supérieur !

15 associations déposent un recours au Conseil d’État contre la certification obligatoire en langue anglaise imposée dès septembre 2020 dans toutes les licences des établissements d’enseignement supérieur français
Paris, le 4 septembre 2020 : un recours a été déposé par 15 associations regroupant des étudiants, des enseignants et des chercheurs en langues, contre l’arrêté du 3 avril 2020 relatif à la certification obligatoire en langue anglaise pour l’obtention de la licence, car cet arrêté menace (...)
Tout seul, on pleure. À deux, on parle. À cinq, on chante

Il n’y a pas que les médecins dans l’existence, il y a aussi Bashung. Prescriptions excellentes. « Je sens comme un vide, Remets-moi Johnny Kidd ». Voilà. Simple, efficace, peu coûteux. En bref : élégant. Ce n’est pas forcément que ça console, le rock’n’roll, mais ça revitalise. Je sens comme un vide, oui : c’est sûr, on commence à en avoir vraiment besoin. Parce que, tous comptes faits et quoi qu’il en coûte, ce n’est pas juste une drôle de vie qu’on nous inflige sur ordonnance. C’est une transformation (...)
Le boulanger étranger

Laye Fodé Traoréiné vient d’avoir 18 ans, il travaille à Besançon comme apprenti boulanger, tous les matins il se lève à 3 heures. Mais il risque d’être expulsé simplement parce qu’il est étranger.
À Besançon, on se croirait presque dans un sketch de Fernand Raynaud. Plus précisément celui de l’étranger qui, loin de manger le pain des Français, est en réalité celui qui le fabrique. Sauf qu’à la fin, ce n’est pas drôle du tout.
Laye Fodé Traoréiné est né en 2002, il n’a pas connu sa famille biologique et a (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)