Voilà huit jours que le théâtre de l’Odéon, à Paris, est occupé. Professionnels de la culture ont été rejoints par ceux de l’événementiel, du tourisme, de la restauration... Étudiants aux Beaux-Arts et intérimaires de Manpower étaient là aussi. Tous présents pour porter les revendications de milliers de travailleurs laissés sur le carreau depuis an. Pour « exiger du travail et une protection sociale pour toutes et tous ».
Voici le communiqué des occupants de l’Odéon du 9 mars :
OCCUPONS (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Occupation de l’Odéon : « On pensait rester deux, trois jours, mais là, c’est parti pour durer »

Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, (…)
Lettre de Pablo Hasel depuis sa prison

Lettre en réponse au Comité d’ Asturies pola Amnistía : Bonjour camarades ! Comment ça va ? Je suis très fort et heureux parce que rester ici sert à démasquer davantage le régime fasciste et à stimuler la lutte. C’est une excellente occasion de la lier à l’amnistie totale, à la revendication du reste des droits et des libertés, de réduire l’influence et le soutien populaire des oppresseurs, etc. En plus de l’aggravation de la crise capitaliste et du régime. Nous ne pouvons pas le manquer, (…)
Le naufrage de la gauche politique face au Covid

"Qui se sent morveux se mouche" (Molière) (JP-ANC) L’incompréhension des partis et intellectuels de la gauche réformiste face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de (…)
Barghouti et Saadat prêts à être libérés dans le cadre de la deuxième phase de l’accord

Le Hamas remporte une victoire politique majeure avec la libération de personnalités telles que Marwan Barghouti & Ahmad Saadat. L’influence du Hamas,outre Gaza, s’étend aussi à la Cisjordanie.
À l’approche de la deuxième phase de l’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, les médias israéliens soulignent l’influence croissante du Hamas et la libération potentielle de dirigeants palestiniens de premier plan, dont Marwan Barghouti et Ahmed Saadat.
Les médias israéliens ont (…)
Mali : Déclaration de la commission internationale du Parti SADI

Depuis plusieurs mois, le Docteur Oumar Mariko, Président du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), fait l’objet de persécutions répétées du régime militaire au pouvoir à Bamako. Le 6 décembre 2O21, le Docteur Oumar Mariko est interpellé et jeté en prison sans aucun jugement : Motif : « Injures à l’encontre du premier ministre Choguel Kokala Maiga » lors d’une conversation totalement privée. Oumar Mariko a été libéré le 4 janvier 2022 et devrait être (…)
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis

Nos vrais ennemis sont à Washington, à Londres et à Tel-Aviv. À Berlin, Paris et Canberra. Dans les agences gouvernementales secrètes de l’État de Virginie, et dans les institutions de propagande impériale de New York et d’Hollywood.
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis.
Ce n’est pas la faute des habitants du Moyen-Orient s’ils vivent au sommet d’un gisement de pétrole, à proximité de routes commerciales cruciales, dans une région qui relie trois (…)
Palestine : Vive Sciences Po !

Le mardi 12 mars c’était une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine.
C’est à cette occasion que s’est tenue dans un amphithéâtre de Sciences Po Paris un rassemblement de soutien au peuple palestinien pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Aussitôt tous ceux qui font passer leur soutien inconditionnel à Israël et à Netanyahou avant tout, sont entrés en transe prétextant de propos jugés intolérables qui auraient été tenus au cours de cette (…)
Julian Assange : “Je suis libre parce que j’ai plaidé coupable de journalisme”

Lisez le texte intégral du discours d’ouverture de Julian Assange à Strasbourg mardi matin, sur l’accord de plaidoyer, le travail de Wikileaks, l’Espionage Act, les représailles de la C.I.A et la répression du journalisme...
“Mesdames et Messieurs, la transition entre des années d’enfermement dans une prison de haute sécurité et ma présence ici, devant les représentants de 46 nations et 700 millions de personnes, marque un tournant profond et surréaliste. L’expérience de l’isolement (…)
Dissolution de « Palestine Vaincra »

Le plomb liberticide sous les ors de la République.
Une organisation peut-elle être dissoute pour des commentaires Facebook dont elle n’est pas l’autrice ?
Oui, ont répondu aujourd’hui le Ministère de l’intérieur et une rapporteuse lors de l’audience du CE à laquelle nous avons assisté, délibéré à venir ...
Oui si l’objet politique de l’association dérange politiquement le pouvoir mais ne viole pas la loi et ne peut être en soi un motif de dissolution. Or manifestement les options (…)