Ce texte a été censuré par Change.Org ! Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n’a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet 2021, éditions Delga) (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Appel pour le droit de parler autrement de la Chine

Régression démocratique

Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’État. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Loin de les renforcer, ils les défigurent et mettent en péril la liberté d’expression.
En ces temps difficiles et troublés marqués par une angoissante (...)
Occupation de l’Odéon : « On pensait rester deux, trois jours, mais là, c’est parti pour durer »

Voilà huit jours que le théâtre de l’Odéon, à Paris, est occupé. Professionnels de la culture ont été rejoints par ceux de l’événementiel, du tourisme, de la restauration... Étudiants aux Beaux-Arts et intérimaires de Manpower étaient là aussi. Tous présents pour porter les revendications de milliers de travailleurs laissés sur le carreau depuis an. Pour « exiger du travail et une protection sociale pour toutes et tous ».
Voici le communiqué des occupants de l’Odéon du 9 mars :
OCCUPONS ! OCCUPONS ! (...)
Succès des manifestations contre la loi de "Sécurité Globale" (pour qui ?)

21 novembre 2020, des manifestations dans toute la France. Et ce n’est qu’un début : les français n’accepterons pas de vivre cadenassés. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a recensé une vingtaine de rassemblements. L’article 24 du texte, adopté par l’Assemblée vendredi, est un concentré des intentions totalitaires du pouvoir, puisqu’il port atteinte à la liberté d’informer.
Tout un symbole. À Paris, le parvis des Droits de l’homme, où devait se dérouler le rassemblement contre la loi sur la « (...)
Problèmes de la transition

Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité. Pendant ce temps, des économistes rêvent éveillés de « monnaie verte ». Benoît Hamon sort de son catafalque. On ne parlera plus bientôt que de « transition », comme déjà l’Union européenne sous (...)
Cap au pire ou "en route vers le fascisme !"

Il y a deux manières de tenter, littéralement, de reprendre ses esprits, c’est-à-dire de se remettre à penser, après des atrocités comme le meurtre de Samuel Paty ou l’attentat de Nice. La première interroge le faisceau des causes. En veillant d’abord à ne pas oublier la cause de premier rang : une force théologico-politique violente, stratégique, déterminée à poursuivre un agenda conquérant (peut-être même pourrait-on dire impérialiste) imbibe des désaxés de rencontre, ou arme des fanatiques prêts à tout. (...)
« La résilience entend nous préparer au pire sans jamais en élucider les causes »

Alors que le projet de loi Climat et résilience est examiné à l’Assemblée nationale, le chercheur en sciences sociales Thierry Ribault se livre à une critique virulente de la « technologie du consentement » visant, selon lui, à rendre acceptable le désastre par tous.
Les députés ont entamé l’examen du projet de loi Climat et résilience issu des travaux de la convention citoyenne pour le climat. Les débats se focalisent sur les mesures censées endiguer le dérèglement climatique, mais beaucoup moins sur la (...)
Les chiffres de la mortalité liée au Covid-19 : premier bilan

La dynamique de l’épidémie est étudiée grâce à la date du pic épidémique, du taux d’hospitalisation et de la mortalité à l’hôpital. Le virus s’est diffusé selon une dynamique propre et il ne peut pas être affirmé que le confinement l’aurait freiné. La mortalité à l’hôpital est très différente selon les départements. Ces différences pourraient tenir à l’organisation et à la nature des soins. Par Dominique ANDOLFATTO (professeur de science politique, Credespo, Université de Bourgogne Franche-Comté) et Dominique LABBÉ (...)
Couvre-feu ou mise en cage ?

L’incompréhension et la colère montent progressivement dans les rangs de la population depuis l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à partir du 17 octobre. Car, qu’est-ce donc que le couvre-feu sinon une mise en cage, et un nouveau confinement qui ne dit pas son nom ?
Les faits sont là : après 7 longs mois de crise, le gouvernement n’aura donc rien fait pour reconstruire un système public de Santé en burn-out, sur-mobilisé par la crise du Covid, et épuisé par des années de privatisations, de (...)
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah

Vendredi 19 mars, Georges Abdallah a reçu, pour la troisième fois, la visite de M. Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, cette fois accompagné de Mme Marie-Claude Najm, ministre de la Justice du gouvernement libanais démissionnaire. Ils lui rapportèrent entre autres les salutations du gouvernement libanais et de son président.
La visite de la ministre de la Justice libanaise était conditionnée à ce qu’il n’y ait aucune déclaration ni antérieure ni ultérieure…
Rappelons-nous qu’en d’autres (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 170