Vingt hectares de végétation luxuriante et de sable blanc, une eau turquoise et le nœud d’une bataille juridique censée avoir pris fin le 19 mai : l’île de Mbanié, située à trente kilomètres au large des côtes du Gabon, appartiendrait donc bien à son voisin, la Guinée équatoriale, a tranché la Cour internationale de justice (CIJ) dans une décision rendue sur un différend frontalier vieux de cinquante-trois ans. Malabo récupère aussi les îlots de Cocotiers et de Conga.
L’appartenance de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Guinée Équatoriale
Articles
Gabon-Guinée équatoriale. La CIJ invoque les frontières coloniales dans sa décision

Sur fond de violences, Condé désigné président de la Guinée une troisième fois

Une semaine après la tenue le 18 octobre de l’élection présidentielle en Guinée, sur fond de violences, la Commission électorale nationale indépendante CENI a déclaré le président sortant, Alpha Condé élu pour un troisième mandat. Il aurait reçu 59,49 pour cent des suffrages face à son opposant Cellou Dalein Diallo, qui avait proclamé sa victoire le lendemain du scrutin.
A l’annonce des résultats du CENI, Cellou Dalein Diallo, a dénoncé le CENI qui vient de « valider les fraudes massives (…)
Paradis fiscaux, business minier et autocratie africaine : nos révélations sur le dossier Alteo Gardanne

L’Usine Alteo de Gardanne, placée en redressement judicaire, est en quête d’un repreneur. D’après nos informations, une nouvelle offre est en discussions, portée par le propriétaire actuel, HIG, et la société UMS, dirigée par un proche du président guinéen Alpha Condé. La première offre d’UMS, qui transite par deux paradis fiscaux, a pourtant été jugée « peu crédible » dans un rapport confidentiel du cabinet Rothschild & Co.
À Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les 505 salariés de (…)