Hôtels Adagio (sous-traitant Primium) à Marseille : Les femmes de chambre et gouvernantes des hôtels Adagio du Vieux-Port et de Saint-Charles ont cessé le travail le 16 août au matin et installé des piquets de grève.
Leurs revendications : “Surcharge de travail, augmentation des cadences… l’explosion du tourisme à Marseille a nécessairement des répercussions sur le travail des femmes de chambre ! Pourtant, l’augmentation de la fréquentation de l’hôtel et l’inflation que subissent les (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > CGT
Articles
Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 84 du 22 aout 2022

La France en grève

Grève totale à Arkema Jarrie
En Isère, la grève continue de paralyser et perturber les plateformes chimiques du sud-est du bassin grenoblois. Après deux mois de grève totale à l’usine Vencorex de Pont de Claix, c’est au tour de l’usine d’Arkema sur la plateforme voisine de Jarrie qui entre en grève générale, après déjà plusieurs semaines de grève.
Les salariés de la partie sud du site, en grève depuis le 4 décembre, ont ainsi été rejoints par ceux du nord avec la décision d’arrêter (…)
Un pays qui se soulève

Lundi 20 mars, les pages d’accueil de la presse nationale sont tout entières à l’excitation d’une motion de censure, à compter les députés susceptibles de voter, à supputer des chances, à envisager de futures combinaisons, à jouer les informés, quel délice — le journalisme politique : passeport pour l’inanité politique. Pendant ce temps, la politique, dans sa puissance de surgissement, s’est emparée du pays. Une nuée d’initiatives spontanées explose de tous côtés, débrayages sans préavis, (…)
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète et confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une (…)
Bataille des retraites : 400 plaintes et déjà deux PROCÈS contre des militants CGT de l’énergie

La bataille des retraites a été particulièrement intense dans le secteur de l’énergie. Ses salariés ont été en première ligne des grèves, mais aussi des actions avec des « mises en sobriété énergétique » d’infrastructures économiques ou de préfectures. Depuis, les plaintes et les convocations au commissariat pleuvent.
« Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi » a été l’un des chants du mouvement social contre la réforme des retraites. Scandé par les énergéticiens (…)
Nouvelles des luttes en France et ailleurs...

Photo : Manifestation à Laon pour accueillir le ministre du travail.
Visite de Dussopt dans la préfecture de l’Aisne !
Jeudi 11 mai à Laon (Aisne) une manifestation a été organisée pour "accueillir" Dussopt venu parler du RSA. Une bonne centaine de personnes mobilisées avec la CGT, FO, et la FSU étaient présentes. La venue du ministre était prévue en début d’après-midi et il est arrivé vers 16 h 15 sous les huées, les sifflets et les slogans pour la retraite à 60 ans. Dans la régie de (…)
Pour s’en sortir, il faut sortir : relançons notre machine CGT, reprenons la rue avec des « Manifs gestes barrières »

Le « déconfinement » approche à petits pas, même si en réalité des millions de travailleurs n’ont jamais cessé de travailler, directement dans l’entreprise ou en télétravail. Il y a urgence à déconfiner nos outils syndicaux, à reprendre la rue, à l’image de nos camarades du CHU de Toulouse. Nous avons besoin d’un syndicalisme confédéral offensif qui ne soit plus passif, mais actif.
À quelques jours du 11 mai, quelques réflexions sur la situation :
Un déconfinement économique sans (…)
Triplement des contrôles des chômeurs : "Le problème principal aujourd’hui est que les employeurs refusent d’embaucher", réplique la CGT chômeurs et précaires

Le gouvernement a annoncé vendredi vouloir "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage. Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, dénonce "un mythe du chômeur qui ne souhaiterait pas travailler".
En déplacement vendredi 1er mars dans les Vosges, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage, avec un (…)
Les grèves en France ... et ailleurs

Les sapeurs-pompiers de Lyon se font entendre : les cadres du SDMIS en grève jeudi 10 octobre à Lyon !
Alors que le mouvement des pompiers engagé depuis le 1er octobre se poursuit, ce sont les cadres du SDMIS de Lyon qui se sont mis dans la lutte le jeudi 10 octobre. C’est une grève "historique". Un rassemblement a eu lieu à 14h30 devant l’état-major du SDMIS. Les cadres du SDMIS revendiquent la "revalorisation du pouvoir d’achat pour l’ensemble des agents suite à la suppression d’une (…)
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco

« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de (…)