Bientôt ils vont nous interdire d’utiliser le mot "anticapitalisme" ! (JP-ANC)
Lettre ouverte aux Sénatrices et Sénateurs alsaciens.
Objet : Proposition de loi pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme.
Madame, Monsieur,
Le 1er octobre dernier, le sénateur Le Rudulier déposait une nouvelle proposition de loi « pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme », auprès de la Présidence du Sénat. La proposition de loi déposée en octobre 2023 prévoyait déjà de renforcer les (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Islamophobie
Articles
L’agression sioniste engendre l’antisémitisme

Les défenseurs de la caricature à tous vents sont aveugles aux conséquences de la mondialisation

Dans le quotidien français Le Monde du 4 novembre 2020, Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel mettent en question la prétention de la France à imposer comme une valeur universelle le droit au blasphème et les caricatures des religions. Notamment dans un contexte mondialisé où chaque dessin satirique peut avoir une diffusion planétaire.
« Ce n’est pas la liberté d’insulter et de caricaturer la religion en France qui fait problème : c’est l’inexistence de cette liberté dans de nombreux États (…)
L’évolution de Charlie … à droite toute !

Daniel Schneidermann : “Les charlistes sont devenus des supplétifs de l’extrême droite, même s’ils ne s’en rendent pas compte”
Dans “Le Charlisme”, qui vient de paraître, le créateur d’“Arrêt sur images” estime qu’une partie de la rédaction de “Charlie Hebdo” a basculé dans une dérive réactionnaire qui s’éloigne de l’esprit fondateur du journal satirique.
|
Retraité depuis 2021, Daniel Schneidermann n’en demeure pas moins actif – chronique chaque lundi dans Libération, émissions (…)
Torture, attaques racistes, déplacements de population : la terreur coloniale frappe ailleurs qu’à Gaza

L’armée israélienne a tué plus de 8000 personnes dans la bande de Gaza dont au moins 3600 enfants en trois semaines. C’est le bilan épouvantable ce dimanche 29 octobre, auquel il faut ajouter près de 2000 personnes portées disparues, Gaza manque de tout, et il est difficile de retrouver les personnes sous les décombres. Ces 10.000 morts et disparus ne sont malheureusement pas les seuls. La violence coloniale frappe aussi dans le reste de la Palestine occupée. En Cisjordanie, des déplacements (…)
Retailleau et l’immigration …tout court

Je voudrais, ci-après, faire une remarque de vocabulaire. J’ai écouté au journal de France 2 de 13 h de ce jour l’annonce que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, voulait lutter contre "l’immigration illégale" ou "irrégulière". En quoi y a-t-il lieu de questionner ces termes ?
. Parce que les adjectifs "illégale" ou "irrégulière" ne sont là que pour atténuer, pour camoufler la brutalité de l’affirmation première. A savoir que ce qui est premier, dans l’esprit de Retailleau (et dans (…)
Halte à l’islamophobie, au racisme et à la fascisation de la société

A peine 5 semaines après l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé dans la mosquée Khadidja de La Grand-Combe, un nouvel attentat raciste a frappé samedi 31 mai 2025 un ressortissant tunisien, Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens près de Fréjus dans le Var. Là encore, les faits sont accompagnés de revendications explicitement racistes qui ne laissent aucun doute sur les motivations idéologiques et politiques de leur auteur (celui-ci, dans une vidéo faite avant son passage à l’acte, indiquait (…)
Toujours à propos du rapport gouvernemental sur les Frères musulmans

Depuis mardi 20 mai, un rapport gouvernemental sur les Frères musulmans (qui - précision importante - a "fuité" par l’intermédiaire du Figaro...) fait état d’un entrisme de cette organisation dans les institutions de la République. Cet entrisme commencerait par les communes, et ne viserait à rien moins qu’à prendre peu à peu le contrôle des organes du pays pour y implanter l’islamisme et subvertir la vie politique, culturelle et idéologique.
Le danger de cet entrisme paraît d’autant plus (…)
Que s’est-il passé de si grave sur cette question ces derniers temps pour qu’il y ait besoin de convoquer en urgence un conseil de défense sur les frères musulmans et d’en faire la Une de tous les journaux ?

Est-ce pour faire oublier le laxisme des élus locaux et nationaux face aux sévices subis par les enfants dans les écoles catholiques (93% des écoles privées) et couverts par la hiérarchie de l’église ?
Est-ce pour faire oublier les pressions perpétuelles et contraires aux principes de la laïcité de la hiérarchie catholique ou du CRIF sur les choix des politiques sociétales ou internationales du pays ?
Est-ce pour détourner l’attention de l’extermination au Moyen-Orient d’un peuple par un (…)
Du racisme d’État vers l’État raciste

La énième loi (plus de 31 depuis 1988) sur l’immigration vient d’être adoptée en France. Il n’y a point eu cette fois besoin du 49.3 pour la faire voter. Le parti fasciste plus la droite et les députés macronistes l’ont fait adopter. C’est la suite logique progressive d’un consensus anti-immigré négrophobe, arabophobe et islamophobe qui vient d’être étendu des sans papiers, aux immigrés réguliers et aux français dont les origines proviennent d’Afrique, notamment des ex-colonies de l’empire (…)
Comment l’islamophobie et le racisme anti-palestinien sont nés ensemble

L’islamophobie et l’anti-palestinisme sont nés ensemble, indissociables depuis le début, il y a un millénaire.
Bien avant que ces idéologies n’aient acquis leurs noms contemporains comme masques de conquête, les Palestiniens étaient déjà devenus une cible. Au XIe siècle, tout comme aujourd’hui, ils étaient marqués pour être éliminés parce qu’ils sont les habitants natifs de la Palestine, et la majorité sont musulmans.
La Palestine a eu le malheur d’être le site à la fois de la première (…)