Ténor du barreau depuis plus de soixante ans, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc, dans un entretien exclusif avec Orient XXI s’inquiète de mesures et de lois « qui réduisent les libertés de tous », « dans la droite ligne de ce que réclamait l’extrême droite ». Il décrypte la façon dont les gouvernements de droite comme de gauche profitent, depuis la guerre d’Algérie et Mai 68, de circonstances dramatiques comme l’assassinat de Samuel Paty par un fanatique islamiste pour (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Islamophobie
Articles
Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France

Régression démocratique

Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’État. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Loin de les renforcer, ils les défigurent et mettent en péril la liberté d’expression.
En ces temps difficiles et troublés marqués par une angoissante (...)
Luttes des classes / Défense des minorités

Propos élaborés et tenus dans le cadre du Cercle Manouchian de Paris le 9 février 2021 par Badia Benjelloun.
À part, il faudra traiter la question féministe qui ne concerne pas une minorité et qui mérite un long développement à elle seule. Elle a surgi surtout au moment où les femmes ont commencé à exercer les métiers réservés aux hommes partis faire la guerre et mourir pour le grand capital.
À part, il conviendra aussi de consacrer un autre développement à l’islamophobie, phénomène nouveau dans son (...)
Le "plafond de verre" n’existe pas. Pas plus en France qu’au brésil. L’élection présidentielle et l’esprit de la commune

"Divine surprise", c’est en ces termes que les Fascistes de France se sont réjouis en 1940 de l’accession au pouvoir du Maréchal Pétain et ses amis d’extrême-droite, grâce à l’invasion allemande et au désarroi d’un peuple abasourdi. L’extrême-droite vaincue par le mouvement Ouvrier en 1936 n’en revenait pas de voir l’Assemblée Nationale élue 4 ans auparavant sur la base du Front Populaire confier le 10 juillet 40 les pleins pouvoirs au vieux Maréchal Maurrassien, avec l’assentiment majoritaire d’une Nation (...)
L’Islam, variable commode et leurre.

Parer à la catastrophe ?
Dès septembre 2020, les communicants de Macron, sans doute cornaqués par McKinsey, ont pris comme ligne directrice de leur campagne l’Islam. L’Islam islamiste, l’Islam séparatiste, l’Islam islamique, l’Islam terroriste, l’Islam politique et récemment, ils leur ont fait enfourcher l’Islam gauchiste.
Il s’agissait d’une véritable inflexion dans la ligne publicitaire de la brand ‘(marketing) ni droite ni gauche’ mais néanmoins ‘en même temps’ qui a porté au pouvoir un jeune homme (...)
Nos ancêtres les islamo-gauchistes

L’hostilité à l’islam a de très profondes racines dans l’histoire de la civilisation occidentale, nourrie depuis des siècles à deux sources paradoxalement convergentes, l’esprit de croisade catholique et une certaine lecture de l’esprit des Lumières. Cela a été abondamment démontré. Mais le courant opposé s’est toujours manifesté, même mince filet, même souvent invisible et inaudible. Des politiques, des intellectuels, des femmes et des hommes de terrain, ont également tenté d’aller plus avant dans la (...)
Les défenseurs de la caricature à tous vents sont aveugles aux conséquences de la mondialisation

Dans le quotidien français Le Monde du 4 novembre 2020, Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel mettent en question la prétention de la France à imposer comme une valeur universelle le droit au blasphème et les caricatures des religions. Notamment dans un contexte mondialisé où chaque dessin satirique peut avoir une diffusion planétaire.
« Ce n’est pas la liberté d’insulter et de caricaturer la religion en France qui fait problème : c’est l’inexistence de cette liberté dans de nombreux États du monde et (...)
L’Islamophobie, une passion à la française. (Chapitre 2)

La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam, est ancienne. Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’Occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XXème siècle. Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées l’être qui subissent (...)
Assange nous a éclairé sur l’ étrange antiterrorisme français.

Le 29 novembre 2010, dans l’un de ces scoops qui restent trop clandestins, sur la base du travail de Julien Assange et ses « Wikileaks », le journaliste du « Monde » Piotr Smolar largue un missile de lumière sur les relations liant les États-Unis à certains magistrats « antiterroristes » français. En relisant aujourd’hui les télégrammes diplomatiques publiés par Smolar, on comprend que plaire à Washington est l’objectif prioritaire de ces fonctionnaires français. On apprend même -merci Assange- que (...)
Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec que Marianne n’a pas publié

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec (Marianne) 16 décembre 2021
Nous publions avec l’accord de François Burgat, l’entretien dont Marianne n’a pas eu le courage de publier ne serait-ce que dix pour cent ; ce journal a juste fait un « portrait. »
– La première question est très simple : comment vous définissez-vous sur le plan universitaire ? « Spécialiste des courants politiques du monde arabe » est l’intitulé que je vois le plus, mais vous convient-il ?
La seule exigence que j’ai dans la (...)